Naissance

Notre deuxième fils est né mardi dernier, le 15 février à 12h03. Il faisait 3,4 kg pour 51 cm.

J’avais dit à ma famille que tout allait bien, mais en fait notre bébé a un problème physique: sa cheville gauche fait un angle impossible, le pied est complètement tourné vers l’intérieur, sans doute parce qu’il a manqué de place dans le ventre. Selon le toubs, il y a des chances qu’il se remette bien en quelques jours (on le saura d’ici un ou deux jours, si il y a une amélioration), mais sinon il faudra aller voir un spécialiste pour redresser ça.

Mais sinon il va très bien. Il est incroyablement silencieux, et il a réussi à têter tout de suite. Si on rajoute à cela le confort de la clinique par rapport à l’hôpital où Yukiko avait accouché de Ryu, Yukiko se sent infiniment mieux que pour la naissance de Ryu. Bon, peut-être l’expérience de la première naissance a joué.

Bébé a beau être plus grand et plus lourd que Ryu a sa naissance, on le trouve plus petit. Peut-être est-ce parce que le Ryu actuel est dans nos têtes donc forcément on trouve notre deuxième plus petit. Mais on trouve qu’il a plus de caractéristiques japonaises que Ryu. Même a sa naissance, tout le monde trouvait qu’il avait de grands pieds, de grandes mains, etc. Pour celui-ci, on a l’impression que c’est plus proche des standards japonais, en dehors de la couleur de la peau, qui est selon les dires de quelques visiteurs, sacrément blanche. Bon, on verra bien, les caractéristiques à la naissance n’ont de toute façon pas grand chose à voir avec celles 20 ans plus tard.

Pour le prénom, nous avons choisi Akira.

On dirait que le manga des années 80 du même nom est dans toutes les mémoires occidentales de plus de 20 ans et de moins de …?, le manga qui avait “nettement participé à la diffusion des manga en occident” (dixit wikipedia. Encore une fois, la version anglaise de Wikipedia sur Akira est mieux fournie que la version française). Pour l’anecdote, un des personnages secondaires de Akira s’appelait Ryu. Globlement Akira est un prénom assez fort, du moins il a cette connotation pour moi et Yukiko. Je crois qu’il est perçu de la même façon globalement en occident, va-t’on voir le même phénomène que pour Ryu, mais inversé? Parce que “Ryu” continue de marquer les esprits japonais. Le prénom “Ryu” n’existe pas au Japon, du moins pas tout seul (il y a beaucoup de Ryutaro, Ryuichi, Ryunosuke, etc.), tandis que Akira est un prénom courant (au Japon). Vous-mêmes, vous connaissez forcément des personalités ou anciennes personnalités Japonaises avec ce nom. En premier lieu, il y avait Akira Kurosawa, qui avec son “7 samourai” (et d’autres films) a marqué l’histoire cinématographique. Et puis il y avait Akira Toriyama, le créateur de Dragon Ball. Il y en a d’autres [Wikipedia EN] mais pas forcément aussi connus que les deux exemples que j’ai donnés.

Yukiko et moi avions songé chacun de notre côté à ce prénom, le même jour. Incroyable, non? Notez que notre appréciation de ce prénom ne vient pas de Kurosawa ou de Toriyama (ou de qui que ce soit d’autre), même si ça me fait plaisir que notre Akira partage le même prénom que celui de Kurosawa.

On a tout fait pour choisir un prénom pour Akira qui ne soit pas pensé par rapport à celui de Ryu, assez fort tout de même pour faire la balance, mais encore une fois les priorités furent de prendre un prénom dont la sonorité nous plait, qui ait un kanji qui nous plaise, qui soit facile à prononcer pour les deux cultures française et japonaise, et qui ne soit pas trop bizarre pour les deux cultures. Evidemment, le prénom “Akira” est très typé japonais (duh!), mais est facilement compréhensible par les Français.

Finalement, le kanji choisi est celui de . C’est pas le plus courant pour ce prénom (le plus courant étant 明 ).

暁 se lit “normalement” akatsuki, et signifie l’aube. Pour l’anecdote, les fans de Naruto (dont je ne suis pas) auront tout de suite reconnu que ce kanji est celui utilisé par la bande de ninja criminels Akatsuki [Wikipedia FR] (organisation représentée par un nuage rouge).

15 thoughts on “Naissance”

  1. Felicitations ! Ca fait prenom guerrier. Pour le coup d’Akatsuki, moi qui suit Naruto, c’est vrai que c’est un “gang”, je dirais, qui veut la paix du monde. On nous les presente comme les mechants mais dans le fond, on ne sait pas si ce sont eux les mechants ou le monde auquel ils s’attaquent heheh (finalement c’est une belle metaphore du terrorisme).

    Et comment Ryu a acceuilli la nouvelle?

  2. Tara avait aussi un pied vraiment très tordu à cause de sa position intra-utérine. Mais peut-être ne t’en souviens-tu plus. Après un ou deux mois de ré-éducation chez le kiné, c’était revenu. Et finalement, elle a marché à 9 mois.
    Et qu’est-ce qu’on n’a pas entendu sur le choix des prénoms de nos filles !

  3. Nettoyeur d’égout ? 😥
    T’es dur. Je pensais pas à mal en parlant de Tora. Est-ce que je m’attendais vraiment à ce prénom ? Je ne pense pas non plus. En plus, je sais même pas si c’est un prénom au Japon. J’aurais mieux fait de me taire… 😕
    Moi si j’avais dû choisir, j’aurai pris Reiji. Je n’ai aucune idée des significations mais j’aime bien les sonorités.

    1. Merdoum, t’avais dit ça toi? 😆 Bon mais comme j’ai écrit, je pensais à des Japonais, aucun Français n’a été désagréable sur ce point. Si tu veux, y’a la façon de le dire. Et puis on peut blaguer sur tout, mais ceux à qui je pensais c’était pas des blagues qu’ils avaient fait (je me rappelle plus si c’était une blague que tu avais fait, mais si tu avais sous-entendu qu’on était mégalo, je m’en serais rappelé). C’est l’un des aspects du Japon; dès que tu fais un truc qui sort de l’ordinaire, t’as toute une tripotée de connards sur le dos, et franchement t’as l’impression que leur mission dans la vie c’est de te mettre plus bas que terre.

  4. Félicitations au papa et surtout à la maman!
    N’écoute pas les abrutis, et fais ce qu’il te plaît! les envieux et les jaloux ne méritent pas qu’on leur porte attention!
    Mon fils a un petit copain qui s’appelle aussi Akira et c’est très sympa comme prénom.

    1. Merci jlz! Tu sais quoi, tu as tout à fait raison, je vais de ce pas modifier l’article. Ça ne sert à rien de cracher du venin sur des personnes précises qui déblatèrent des bêtises; comme en plus elles ne me lisent pas, ça ne va rien changer à ce qui se passe, alors on peut se demander à quoi ça sert que je marque des trucs comme ça. Et puis quand on tire en l’air, ça retombe pas forcément là où on voudrait que ça retombe 😉

  5. Hello, et bienvenu a Akira !

    On espere qu’il se porte bien et que son petit pied gauche s’est redresse.
    On reflichi a avoir un deuxieme enfant, c’est peut etre le bon timing en ce moment.
    Par contre si on a un fils, notre hantise est de ne pas trouver de prenom … absssssooolument aucune imagination … Rien ne nous plait, ni du cote Francais, ni Japonais.
    Enfin Akira est bien choisi, effectivement il sera facilement prononcable et reconnaissable dans les 2 cultures (et meme plus).

    1. Merci!

      Pour le coup de ne pas trouver de prénom, c’est ce qu’on se disait aussi… jusqu’à ce qu’on doive se mettre à y réfléchir sérieusement. Et alors on trouve. Ryu, on a mis du temps à le trouver même si on avait eu quelques candidats avant. Akira, ce fut très rapide, et fut même notre premier candidat.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *