Un ou deux liens

Je ne dirais pas merci au sensationalisme journalistique (et gouvernemental parfois) qui a monté un scénario catastrophe pour la centrale de Fukushima avant de savoir quoi que ce soit. Je n’ai pas le temps ni le confort d’aller dans les détails, mais je ne suis franchement pas content avec quelques articles de journaux, tirés sûrement pour certains de déclarations sensationalistes de bouffons publics qui n’y connaissent rien. Et alors le principe de précaution (quand il est avancé par des officiels), je vous le dis tout de suite, pour moi c’est de la connerie pure et simple. L’aide au départ de Français du Japon (fournie par ailleurs avec des critères (2 critères, voire 3) qui m’empêchaient d’en bénéficier), a à mon avis eu des conséquences néfastes sur certains qui n’ont pas trop eu le choix par la faute d’une pression psychologique ambiante. Mettre ça après sur le dos du principe de précaution (ah bah oui parce que certains vont demander des comptes), c’est vouloir se donner bonne conscience. Le principe de précaution, c’est pas ruiner une partie de sa vie (ou de celle des autres) pour une peur basée sur rien. C’est dommage, parce qu’il y avait d’autres moyens de justifier de cette aide au départ, qui a nécessité d’énormes efforts et moyens à mon avis. En gros, cette aide était à mon avis une bonne idée (ça aurait été mieux si il y avait eu des critères différents pour en bénéficier), mais pas basée sur les bonnes raisons. Médiatiquement, cela m’en donne une très mauvaise impression, et je reste du coup sur un sentiment plutôt négatif de toute l’affaire.

Bref, pour le moment je suis plutôt satisfait de la réponse du gouvernement Japonais à cette accident nucléaire (Yukiko un peu moins que moi), en dehors des discours du premier ministre qui étaient complètement nuls (virez-moi ce gros Kan). Beaucoup beaucoup moins satisfait de Tepco, et c’est un euphémisme. Franchement j’espère que certains de cette boite démoniaque vont répondre des boulettes qui ont été faites, préparons les cordes. Et puis plutôt pas satisfait de la France (son gouvernement je veux dire) et de ses média, qui ont semé la panique chez nos familles et amis à un point qui dépasse très nettement le bon sens.

J’en viens à ces liens que beaucoup d’expats au Japon doivent déjà connaître:

Un relevé quotidien de radio-activité à Tokyo par Metropolis, journal en ligne indépendant qui a juste un compteur Geiger et publie les résultats. J’hésite d’ailleurs à acheter notre propre compteur Geiger pour chez nous, pour la bouffe.

Un hall of shame de journalistes qui ont écrit des conneries. C’est en anglais, désolé, mais on retrouve bien la mentalité de la plupart des articles de journaux français que j’ai pu lire.

Qu’on soit bien clairs; les tremblement de terre et tsunami étaient de réelles catastrophes, l’accident à la centrale de Fukushima est une réelle catastrophe, ce sont les pires catastrophes (humaines, économiques (? à voir), environnementales, tout ce que vous voulez) au Japon depuis la 2e guerre mondiale, et ce sont des catastrophes à un rang franchement pas négligeable à l’échelle de la planète. Mais la perception (et la réaction) qu’en ont (eu) beaucoup de gens à l’étranger et beaucoup d’étrangers au Japon est tout de même démesurée (non tout le monde à Tokyo n’est pas mort et n’est pas prêt de mourir, non ils ne vivent pas dans la psychose, non Fukushima ne va pas contaminer toute la planète, non c’est incomparable à Tchernobyl, non le gouvernement japonais n’est pas minable, non le Japon n’est pas un pays en retard qui a désespérement besoin de l’aide de l’occident pour s’en sortir (et le Japon n’est pas aussi fier qu’on veut bien le dire, puisqu’il accepte les aides qu’on lui propose…la France le ferait-elle?), etc.).

Je n’ai qu’un conseil à donner aux gens que je ne connais pas personnellement: keep cool.

9 thoughts on “Un ou deux liens”

  1. Merci d’avoir partagé ton opinion.
    Bon courage pour cette période difficile!

    ps: je me suis engueulé plusieurs fois avec des collègues “français” qui savent mieux que tout le monde, qui font confiance à leur télé, qui pensent que les Français savent mieux que tout le monde les problèmes, que les Japonais sont des ingrats, etc. 😉
    Par ex, c’est le collègue qui me dit que le gouvernement Japonais fait “exprès” de ne pas approvisionner en essence le nord du pays pour éviter que tous les Japonais fuient vers le sud… :mrgreen:

  2. Euh, ouais, zen, mais le titre de ton dernier article ne donne pas à penser que tu es vraiment “keep cool” Qui c’est qui part? Qui c’est qui est parti?

    1. Facile; je regrette d’être parti (et puis je suis pas parti à l’étranger non plus, au contraire de 2000 ou 3000 Français, merci). C’est justement pour ça que je suis énervé contre cette ambiance débile alarmiste qui m’a poussée à partir. Aurait-on eu des infos un peu plus correctes et pas aussi alarmistes (comme celles données par le Japon), je ne serais pas parti. Etre parti m’a coûté très cher (pas financièrement parlant), et ça n’en valait clairement pas le coup. Maintenant que j’ai compris, et que j’ai compris que les instances officielles et media étrangèr(e)s ne nous ont pas communiqué les bonnes infos (alors qu’ils les avaient), je le dis pour ceux qui n’auraient pas encore compris.

    2. En y repensant, cette question m’a surpris, je ne m’y attendais pas du tout (alors qu’effectivement elle parait justifiée). La raison est que je n’ai jamais voulu partir parce que je pensais qu’il ne se passerait rien, j’avais même fait un article pour le dire, que j’ai retiré quelques minutes après l’avoir publié (j’ai quand même eu le temps d’avoir un commentaire dessus…).

      Bref, les articles du blog ne sont pas tout, je n’ai pas marqué un centième de tout ce qui est arrivé et m’est passé par la tête. C’est facile de trouver des apparentes incohérences sur tout le blog, et pas seulement concernant la cata du 3/11. J’ai conscience qu’en partant j’ai aussi perdu une partie de ma crédibilité, mais ce n’est pas vraiment une grosse perte, d’autant plus que seuls ceux qui veulent en découdrent gratuitement vont s’y attarder.

      1. Moi aussi je serais parti, et je me serais rendu compte qu’une fois parti que les infos étaient contradictoires et que ça n’en aurait peut-être pas valu la peine. La pression de la famille et de la société française, ça n’est peut-être pas le même niveau que la pression sociale japonaise, mais elle est quand même hyper forte (bien plus que je ne pouvais l’imaginer en étant plus jeune)
        Sur cette histoire de pression, je vais aller me verser une 1664 (pas de kirin dans le coin…)

  3. Moi je trouve que tu as pris la bonne décision. Le problème est loin d’être réglé et on ne sait toujours pas comment ça va finir. J’ai bossé à la Cogema (maintenant Areva) qui produit le Mox et moi ça me fait flipper!

    1. Le problème n’est pas de savoir comment ça va finir, mais quelles vont être les conséquences pour Tokyo (car on parle bien de si il faut fuir de Tokyo ou pas). Et pour Tokyo, je veux bien qu’il y ait un risque, quoique très très faible (on est à 250 km quoi!), mais si on se prend un nuage radio-actif il suffira de rester cloitré chez soi sans aérer, les quelques jours qu’il faut (ça se dissipe super vite). Tout ça, c’est SI un nuage se forme par la faute de rejetées relativement énormes (ça sera de toute façon incomparable avec Tchernobyl même dans le pire scénario possible), et SI le vent le pousse directos vers Tokyo en continu pendant 250 km sans que les poussières radio-actives ne se dissipent sur le chemin. On n’en est pas là du tout.

  4. Bonjour Cable,
    Je souscris à 100°/° à ce que vous exprimez : honte aux medias français dont le goût pour le sensationalisme nous a tous rendus malades, nous familles d’expatriés qui guettions les nouvelles et étions renvoyés aux déclarations contradictoires de “spécialistes”, aux Français vexés ne comprenant pas pourquoi le Japon acceptait notre aide avec parcimonie , aux soupçons de mensonges de la part des Japonais, à leurs “manquements” ! Nous sommes excellents en donneurs de leçons. Essayons seulement une minute d’imaginer une situation identique en France et ce que seraient les réactions de nos chers compatriotes !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *