L’ambassadeur français au Japon est un menteur?

Messages de l’Ambassade aux Français résident au Japon:

13 mars:
“4. Recommandations :
Compte tenu de ce qui précède (le risque d’un fort tremblement de terre et
l’incertitude sur la question nucléaire), il paraît raisonnable de
conseiller à ceux qui n’ont pas une raison particulière de rester sur la
région de Tokyo de s’éloigner de la région du Kantô pour quelques jours.”

16 mars:
“Le Premier ministre François Fillon s’est exprimé hier à l’Assemblée
nationale sur la situation au Japon.

(…)

Il a proposé à ceux de nos compatriotes qui ne sont pas astreints à rester
à Tokyo de rentrer en France ou de partir vers le Sud du Japon dès
maintenant.”

17 mars:
“1- Compte-tenu de l’évolution possible de la situation, il est recommandé
aux Français de Tokyo de quitter la région pour le sud du pays ou pour la
France.

En complément des capacités aériennes d’Air France, les autorités
françaises mettent à disposition deux avions gouvernementaux.”

25 mars, interview de l’ambassadeur français dans le Nihon Keizai Shinbun, l’un des plus gros titres japonais (tirage de 3 millions le matin et 1,6 millions le soir, journal économique, tous les businessmen le lisent). L’interview est ici (fichier pdf, en japonais bien sûr).

Après la première partie de l’article où on peut lire les trucs diplomatiques habituels (la France est l’amie du Japon, on va vous aider, etc), on peut lire les deux phrases (citations) suivantes:

“L’Ambassade de France n’a absolument jamais donné la consigne de partir”.

Et comme c’était pas assez, il rajoute:

“Une partie (de nos concitoyens) a fui, et en tant qu’Ambassadeur je tiens à exprimer à tous les Japonais mes plus sincères excuses”.

C’est quand même fou, non? Il croyait que les Français au Japon ne savent pas lire le japonais?

Et au moment où certains Japonais épris d’une fierté nationaliste malsaine et totalement stupide montrent leur ressentiment envers leur collègues Français qui sont partis précipitemment, le lachâge en règle de la part de l’Ambassadeur doit être ressenti par certains comme un tremblement de terre bien pire que celui du 11 mars.

Dans ma boite, ça a l’air d’aller. Il y a eu un mail de la maison-mère aux Etats-Unis demandant aux managers d’autoriser la prise de congés payés pour ceux qui voulaient partir (ils autorisent la prise de congés payés, c’est fort quand même). Je crois que ce mail a bien aidé ma situation, parce que mon chef était un peu embêté que j’aie quitté le navire 3 jours. Je crois pas qu’il m’aurait fait des ennuis, mais là au moins la situation est officiellement approuvée par la maison-mère, donc lui aussi est couvert.

7 thoughts on “L’ambassadeur français au Japon est un menteur?”

  1. Eheh, plusieurs thèses possible :
    *C’est est un menteur
    * lui et ses potes, cherchant quelque chose à dire pour passer à la télé et que dire “C’est l’effet Dieudonné” n’aurait pas marché si bien qu’avant, il a préféré dire “quitter Tokyo”.
    * lui et les autres sont incompétents
    * lui et les autres sont incompétents et mal conseillé
    * Autour de lui, il y aurait des gens d’Areva et d’Air France

    PS: tu peux remplacer lui par l’ambassadeur, fillon, sarko, Strauss-Kahn …

  2. La diplomatie ou la pratique du grand écart.

    Quelle est la différence entre un diplomate et une femme du monde ?
    Quand un diplomate dit «oui», ça veut dire «peut-être». Quand il dit
    «peut-être», ça veut dire «non». S’il dit non, ce n’est pas un diplomate.
    Quand une femme du monde dit «non», ça veut dire «peut-être». Quand elle dit «peut-être», ça veut dire «oui».

    Je pense qu’il ne s’est pas relu et n’a pas eu de synthèses des communiqués. Il est peut-être amnésique… un début d’Alzheimer?
    Et puis, un ambassadeur, ça vit au jour le jour. Après avoir caressé dans le sens du poil les Français, c’est au tour des Japonais d’être l’objet de toutes les attentions. L’ambassade aurait aussi accusé les médias de forcer la main des diplomates.
    Remarquer le «… il paraît raisonnable…»

  3. Peut-être est-ce une subtilité de traduction, mais on pourrait imaginer que l’ambassadeur estime qu’il n’a pas appelé à “quitter” le Japon mais seulement à s’éloigner de Tokyo…
    Quoi qu’il en soit, ne vivant pas au Japon je ne peux pas juger de la pertinence du conseil, mais le fais de dire à ceux qui n’ont pas d’obligation particulière de s’éloigner de Tokyo est une mesure de prévention ne me semblant pas déplacée (pour un français en France)…
    Pour ce qui est du “plan d’évacuation”, c’est une suite de la différence de perception dans les pays étrangers et le Japon de l’intensité de la catastrophe (je parle uniquement de l’aspect nucléaire). Je ne discuterais pas de la pertinence de cette décision, je n’ai pas la compétence pour. Je ne sais d’ailleurs pas à quel point l’appel à quitter le pays a pu être fort pour les gens expatriés. Pour les touristes je crois effectivement que l’appel à quitter le Japon a été fait par mesure de précaution.
    Cela ne me semble pas déplacé dans la mesure ou le pays subit l’une des crises majeures de son histoire et que leur compréhension des mesures d’urgences maitrisés par les japonais ou les expatriés aux japon parlant japonais est inexistante. Ils seraient un poids en cas de problème.

    Franchement je souhaite de tout mon cœur qu’aucune détérioration ne vienne ternir le tableau déjà sombre du nucléaire ayant la famille de ma femme au Japon, je souhaite qu’ils reprennent un contrôle rapide de la situation.

    Je ne cherche absolument pas à défendre la diplomatie française, leur incompétence n’est plus à prouvé, qu’il cherche à sauver la face auprès des japonais pour avoir fait prendre des mesures inutiles à posteriori, c’est probable, que les français se sentent lâché, c’est certains, que la réputation de la France au Japon semble minable désormais, possible oui, c’est l’avis de ma femme en tout cas. Pour ma part, vu de France, la mesure d’éloignement pour les personnes n’ayant pas d’obligation sur Tokyo et le conseil d’évacuer le Japon au touriste ne m’a pas semblé exagéré. C’est toujours facile de synthétisé après coup comme sur le blog que tu as donné en exemple. Sur le moment, c’est bien plus complexe, c’est de la gestion de crise. Ce que le blog fait, c’est un bilan. Ce n’est pas le même métier à mon sens…

  4. Un tel politique qui est aussi au conseil de surveillance d’AREVA et membre du conseil d’administration d’EDF, tu ne t’attendais pas à avoir un modèle de transparence dans une affaire de nucléaire, si?
    (source wikipedia, site d’areva et d’edf)

  5. En fait tu pourrais reformater un peu et publier cela sur Agoravox et Lepost. J’ai passe ton article a Jean-Pierre Petit. Il publiera certainement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *