Mon petit cougar deviendra grand


Akira a pris un an aujourd’hui. Tout le monde m’a fait la même commentaire au bureau aujourd’hui: comme le temps passe vite! Avec le recul, peut-être, mais vu la pénible année que ce fut (meilleure que 2010 tout de même), sur le moment c’est pas l’impression que j’ai eu personnellement. 2012 devrait être encore meilleure.

Akira est un bébé qui ne s’impose pas et est très facile à gérer. Il fait ses nuits depuis le début (plus de pause bouffe depuis longtemps), de 21h/22h à 7h. (On a testé le fait de coucher les enfants à 20h: ils se réveillent deux heures plus tôt. C’est à dire qu’ils dorment le même nombre d’heures dans la nuit quelque soit l’heure à laquelle on les couche, même si je suppose que la pseudo-règle n’est pas très extensible)

Il mange comme quatre, et de toute façon presque tout ce qu’il y a dans son assiette; à la crèche ils sont dans l’extase (parce que c’est quand même vachement cool d’avoir un bébé qui mange tout sans qu’on se mette en quatre pour le faire manger). Il ne supporte pas d’avoir quelqu’un qui mange à côté de lui et que lui ne puisse pas manger à ce moment. On a verifié ses courbes de croissance, et il est juste un peu au-dessus de la moyenne. C’était un gros bébé avant, mais maintenant il ne l’est plus alors qu’il mange toujours autant.

 

Il dort facilement, y compris pour les siestes. Il adore la douche et le bain. Il est sacrément rieur, quoiqu’il n’aime pas trop les appareils photos (pas forcément facile de le prendre en train de rire). Il ne râle jamais et ne pique jamais de crise, sauf quand on lui arrache des mains ce qu’il a (comme Ryu le fait fréquemment), ou qu’on fait mine de le laisser seul (genre on quitte la pièce 5 secondes pour aller chercher un truc dans la pièce d’à-côté). Il vénère son grand frère (Ryu l’aime bien aussi) et lui pardonne facilement les quelques coups (largement involontaires) qu’il lui donne. Il n’aime pas les gens qu’ils ne connait pas, et en revanche adore son père et sa mère.

Il est extrêmement différent de Ryu sur beaucoup de points; Ryu adorait (et adore toujours) les livres, Akira ne pense qu’à les manger (Akira met tout à la bouche… alors que Ryu ne le faisait pas). Akira suce son pouce, alos que Ryu ne l’a jamais fait. Akira a une peluche pour dormir (bien qu’il s’en passe très bien, il y reste collé quand il s’endort), alors que Ryu n’a jamais eu ce genre de doudou. Akira est un gros bouffeur, Ryu n’a jamais beaucoup mangé. Ryu piquait (et pique toujours) des colères pour des bêtises, Akira est super stable. Ryu était vif, dynamique et challenger, Akira est très calme, posé, et ne prend pas de risques. En résumé on a deux enfants  de caractères très éloignés pour le moment, mais les deux ont des particularités qui nous touchent et nous étonnent beaucoup.

Akira ne m’a jamais fait pipi dessus; c’est très sympa de sa part, on espère qu’il continuera longtemps dans cette voie, en particulier quand je serai mort (eh ouais, la symbolique, hein!).

Son pied (sa cheville) a l’air d’être à peu près normal, on ne voit plus trop de différence entre les deux jambes, même si des fois, oui, la cheville prend un angle assez bizarre.  Il se tient debout depuis quelques mois maintenant, et fais parfois quelques pas en se tenant accroché à quelque chose, mais la marche on n’y est pas encore. On a déjà des commentaires de nounous de la crèche du genre “on voit bien qu’il essaie de marcher, mais c’est sans doute à cause de son pied qu’il n’y arrive pas”. Bah Ryu il ne marchait pas à 12 mois et il n’avait pas de problème au pied. Alors pourquoi ils ramènent ça à son pied, mystère…

Bref, tout va bien et on est fou amoureux de nos deux enfants. Bon anniversaire mon petit cougar, mon aube.

 

3 thoughts on “Mon petit cougar deviendra grand”

  1. Un truc qui rapprochent les deux frères tout de même, c’est qu’ils sont beaux comme des dieux.
    Bon anniv Akira

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *