Android: fin de l’histoire

Pour dernier téléphone portable, j’ai pris un smartphone comme beaucoup de monde, et j’ai voulu testé Android.

Je ne suis pas du tout satisfait d’Android. C’est un calvaire pour trouver où faire les réglages de trucs et machins (genre les commandes de volume, ou le fond d’écran… des trucs cons, quoi!). Oh, je trouve toujours où se font les réglages, mais c’est pas du tout intuitif, et parfois je dois même faire une recherche Internet.

Il y a des tas d’outils pour vérifier quels process tournent… mais ceux que je voudrais bien arrêter, et ben j’ai pas le droit. Il faut que je cherche comment faire, et non, je n’ai pas envie de prendre 5 minutes pour chercher comment faire. Ça tourne plus ou moins même avec ces process, après tout…

Il y a un tas de crapware qui est venu avec le télephone, et bien entendu, impossible de s’en débarrasser… Il faudrait que je réinstalle une version pure d’Android, mais j’ai pas vraiment envie de prendre du temps pour faire ça, surtout avec les risques qui vont avec (genre transformer le téléphone en brique high-tech)… après tout ça tourne bien avec, enfin plus ou moins…

Le app-market est une horreur visuelle, ils ont embauché un daltonien pour faire le design. On m’a dit que le nouvel app-market était meilleur, mais il faut faire un update pour y avoir accès…ça me semble délirant comme concept de devoir faire un upgrade pour accéder à un nouvel app-market. Et puis j’ai pas envie d’y passer du temps (que je n’ai pas).

Alors oui, je sens bien que Android, c’est plus customizable que par exemple (par exemple, hein!) l’IOS de Apple. J’ai juste personnellement pas les moyens d’y passer du temps. Je comprendrais bien que les gens qui ont du temps (comme les étudiants) et de la volonté soient intéressés par Android, mais moi, ça me motive pas des masses.

Après, il y a les bugs d’Android aussi. Genre, le téléphone se bloque, plus aucun bouton ne répond, il faut enlever la batterie, la remettre, et démarrer le portable pour régler le problème. C’est déjà pas cool quand on a un téléphone qui prend 2 minutes à démarrer comme le mien, mais alors quand le téléphone se bloque juste après que le réveil se soit mis en marche à 6:30 du matin, avec deux bébés qui dorment à côté, ça devient carrément pas sympa, voire même agressif.

Il y a les alarmes qui se déclenchent toutes seules, genre “votre programme email utilise trop de ressources processeur”. Hein?!? Le programme de mail standard fourni par Android? Oui, oui, celui-là. Obligé de rebooter le portable pour que l’alarme arrête de se déclencher. Oh, je pourrais changer les paramètres de l’alarme, pour lever le seuil. Mais ça ne règlerait pas plus le problème, qui est que le programme de mail bouffe trop de ressources. Je pourrais aussi télécharger un autre programme de mail, mais oh! Sur mon iPad (par exemple!), l’idée ne m’a pas traversé l’esprit, voyez-vous. Parce que un programme de mail, c’est quand même l’appli la plus con de la planète, ça me détruit un peu le moral de me dire que bah non, Android m’a fournit l’appli la plus con de la planète… qui ne fonctionne pas bien. Bon, je le ferai si j’ai le temps.

Il y a la batterie qui se vide d’un coup. Genre “Tiens mon portable est éteint! Comme se fait-ce? Serait-ce la batterie? Impossible, elle était à 80% il y a 3 heures!”. Ben tiens. Android sponsorisé par le Crédit Lyonnais: “C’est possible!”. J’ai toujours pas compris pourquoi la batterie se vide d’un coup, une fois tous les quelques semaines.

Des fois, deux problèmes arrivent en même temps, pour rajouter du piquant. Mon téléphone se bloque au réveil (parce que ce putain de téléphone me l’a déjà fait deux fois, vous comprenez, sur une appli peut-être aussi con que celle d’email: l’appli du réveil), alors je vais vite le mettre dans mon bureau avant d’aller prendre mon petit-déj.

Bien sûr, il suffit que les étoiles soient mal alignées, et pof! Quand je redescends me préparer pour aller faire une course, je m’aperçois que ma batterie est vide (elle était à 60% hier soir…). Je ne peux pas attendre pour aller faire ma course, et je ne veux pas sortir sans téléphone parce que je vais devoir coordonner un rendez-vous avec Yukiko, donc je taxe le portable de notre au pair (c’est nous qui lui avons prêté d’abord, hein).

Sur la route du retour de ma course, je me souviens que c’est une merde sans nom de connecter son téléphone au kit main libre bluetooth de la voiture, à chaque fois je dois me référer au guide de la bagnole pour le faire, alors bon, 30s de discussion… et puis je fais du 30 à l’heure depuis 5 kilomètres tellement y’a du monde sur la route… allez hop! je mets le téléphone à l’oreille pour discuter avec ma chère.

Les étoiles étant toujours mal alignées, c’est ce moment précis que je choisis pour rouler devant une saloperie de flicaille qui a appelé ses potes 200 mètres plus loin, et qui m’ont collé une prune pour usage de téléphone pendant la conduite blablabla. Pour l’anecdote, je n’ai dit qu’un mot au flic pendant toute la conversation à sens unique: “oui”, quand il m’a demandé si mon adresse était toujours la même. J’ai même fait bien attention de ne pas regarder sa contravention et la balancer à l’autre bout de la bagnole quand il me l’a tendue. Ça ne l’a pas du tout énervé, tant mieux pour moi, mais après-coup j’étais fier de moi de ne pas l’avoir engueulé: il s’est même excusé d’avoir pris de mon temps et n’a pas tenté une morale à deux balles. Ils ne sont donc pas totalement cons les flics Japonais; pour le coup, mon estime pour eux est passée de plus bas que terre à au ras-des-paquerettes. Toujours pour l’anecdote, conduite avec usage de téléphone, c’est 6000 JPY (60 €) et 1 point. Les 6000 JPY je m’en fous (pas que j’aime jeter l’argent par les fenêtres, mais ça va pas trop gréver mon budget), mais alors le point en moins… au prochain renouvellement de permis, vous allez voir qu’ils vont me convoquer pour un stage de sécurité de merde au fin fond de la campagne Kanagawaïenne, et que je devrai prendre un jour de congé pour ça. Alors là, je morfle.

Mais, vu le thème de l’article, vous aurez compris envers quoi ma rage est la plus forte (les étoiles ne comptent pas). Android, j’en ai marre, d’ailleurs je crois que je vais mettre mon téléphone à vendre (si j’arrive à trouver du temps pour ça…). Mon prochain téléphone, si c’est un smartphone (car ça reste à voir), ce sera un iphone.

7 thoughts on “Android: fin de l’histoire”

  1. Désolé, j’ai rigolé tout le long. Bon mais :
    1/ J’ai pas de smartphone (quand bien même je bosse dans la téléphonie)
    2/ C’est mon annif, alors je me permets aujourd’hui

  2. l’iphone n’est pas immunisé contre les emmerdes… Notamment la batterie qui se vide plus rapidement que raisonnable! Si tu penses à le remettre en charge tous les soirs ça ne devrait pas te causer de problème.

  3. J’ai un iPhone, et ça a son lot de problème…

    Actuellement, des fois l’alarme du réveil se déclanche, des fois non… La pleine lune peut être ?

    Les RDV du calendrier de mon bureau sont tous décalés d’une heure… Mauvaise gestion depuis le passage de l’heure d’été/hiver 🙂

    Il arrive aussi à la batterie de se vider subitement, je soupsonne simplement un bug visuel de l’indicateur de charge de la batterie.

    La charge de toute façon de dépasse pas 1j

    Les applications sont au final assez mal vérifier par Apple, énormément d’application vont saturer la mémoire à vitesse grand V et potentiellement planté l’appli et/ou le téléphone… C’est vrai qu’il ne t’alerte pas… Mais c’est pas tellement mieux 🙂

    Le vrai plus actuel de iOS sur Androïd reste son côté intuitif. Mais pour certains réglages, ça reste galère, lorsque ça devient un peut technique…

  4. La plupart des problemes décris se reglent par une mise a jour de l’os android. J’avais les memes problemes avec mon Smartphone au debut.

    L’Iphone a son lot de probleme aussi.

    C’est juste une question de gout apres.

  5. Nan je pense que le probleme ne vient pas de l’OS (bon il est pas parfait non plus) mais du telephone. Je crois que tu as un vieux Sony avec 384 MB de RAM et les smartphones Sony c’est vraiment pas ca. Jusqu’a aujourd’hui les Galaxy SII me semblent les meilleurs appareils qui existent si bien au niveau de la batterie (notamment 2 batteries fournies par Samsung) de la stabilite de la machine et de sa resistance a la chute.

  6. Le hardware de mon téléphone, c’est le seul truc de bien de mon téléphone. Bon design, bonne taille, écran formidable, bon son, excellent appareil photo, boutons solides… (et 512 MB RAM pour info)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *