Deux nouvelles

Une pour chaque enfant.

Ryu d’abord. En dehors de ses énormes progrès en langage humain (mais japonais), Ryu a fait d’énormes progrès en contrôle de son corps. En dehors de sa marche et aussi surtout de sa course, qui sont devenues très stables, Ryu a pour la première fois réussi à attraper une balle en vol que je lui avais lancée. Il l’avait peut-être déjà fait un jour précédent à la crèche, mais ça ne remontait sûrement pas à très loin puisque je lui lance régulièrement des balles  à attraper. Et là, j’étais à 50cm de lui, et lui ai lancé gentiment (doucement) un ballon de handball en direction du ventre, et il l’a attrapée des deux mains, avec un petit sursaut lors de son stimulus, mais son rattrapage de balle était très sûr. Son déclic (stimulus) était très visible: compréhension du lancer de balle dans son cerveau → volonté de la rattraper → action des bras pour la rattraper.

Et bien, c’est rudement impressionant de voir son enfant faire ça pour la première fois (évidemment, tous les parents qui me lisent sont déjà au courant, et tous les non-parents qui me lisent auront du mal à comprendre la portée de la chose…). On avait déjà eu le même genre d’impression lors de sa première galipette il y a assez longtemps (et un tout autre genre d’impression quand par la suite il a voulu en faire une sur du bitume), mais un rattrapage de balle, c’est sans commune mesure pour moi.

Ci-dessus, en partance pour une promenade; il m’avait piqué mon bonnet et s’était amusé à se le mettre.

Akira ensuite. Il en voit des vertes avec son frère; son frère l’adore et lui fait des gentillesses, mais ne lui donne pas la prorité. Quand par exemple Akira a quelque chose dans les mains que Ryu veut, Ryu lui prendra. Akira va souvent pleurer, mais clairement de moins en moins. Si le vol à la tire est fait avec violence, Akira va pleurer, mais sinon non. Le week-end dernier, Ryu lui a pris un lego des mains par la force de son poignet, sans violence envers Akira. Akira a alors clairement attaqué son frère en se jetant sur lui. Bon, passé l’effet de surprise, Ryu lui a mis une beigne et a eu le dessus sans absolument aucun problème. Mais Akira a fait quelque chose qu’on n’a jamais vu Ryu faire (et pour cause, il n’en a jamais eu l’occasion), et c’est quelque chose de sacrément gonflé pour un bébé de un ans de s’attaquer à un enfant de 3 ans et demi. Ça promet de sacrés bagarres, et Akira ne va pas s’écraser face à son frère. C’était prévisible, mais je n’avais pas pensé que la rebellion d’Akira commencerait si tôt. J’ai aussi trouvé que l’apport d’un grand frère/d’une grande sœur pour un bébé est énorme, vu les nombreuses expériences et interactions dont il bénéficie que son grand frère/sa grande sœur n’a pas eu.

One thought on “Deux nouvelles”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *