La crise

Grosse crise d’asthme pour moi hier soir et avant-hier soir. A 4h du matin. A chaque fois, après avoir eu l’impression de mourrir, j’ai mis une heure pour me rendormir, et pas pour dormir très bien. Parce que pour calmer ce genre de crise, la ventoline ne sert à rien. Alors, je mets un bloc (100 cm2) de glace sur mon thorax. Essayez de dormir avec des glacons sur votre ventre, un souffle divisé par 10, et des glaires partout entre votre gorge et vos poumons.

Ce genre de (grosse) crise, ça n’est que la 3e fois que ça m’arrive. Dans ces moments, je me dis que je sais comment je vais mourrir un jour. Alors je me dis que je devrais passer le permis moto, parce qu’avec ma tête brûlée au volant, je sais que ce n’est pas d’asthme que je mourrais alors. Et puis je divague dans mes pensées, la vie n’est qu’un blog finalement. Un souffle court et une forte toux me rappellent à la réalité.

Je trouve une nouvelle clinique d’un allergologue/pneumologue juste à côté du bureau. J’y vais aujourd’hui pour me plaindre de cette crise qui dure depuis deux jours et qui ne passe pas. Il m’osculte. Je lui dis que ça fait deux jours que ca dure et que je ne tiens plus. Lui me répond que “deux jours, c’est s’inquiéter un peu vite, mais que c’est une bonne chose de s’inquiéter de sa santé.”

Uh ? Attends, je lui dis que je suis en train de mourrir, et il se fout de ma gueule, l’autre.

Il en rajoute une couche après usage de son stéthoscope: “ouais, effectivement, j’entends un petit râle, c’est pas dramatique.”

uuhh ? Il veut voir comment donner un coup de boule en râlant ?

Il me demande quel traitement j’avais jusqu’à présent, et lui répond: Ventoline + Bécotide + Deolong (‘connais pas l’écriture en caractères romains). Sa réponse: “Bécotide ? ah…votre docteur était resté à cette époque…”. C’est vrai, le bécotide fait partie de la préhistoire des médicaments de traitement de l’asthme.

Sa solution pour ma crise ? Une perfusion d’un cocktail dont je n’ai pas eu les détails. 20 minutes, 10cl. Ça m’a effectivement calmé la crise (elle est revenue 5 heures plus tard, mais bon). Pendant ma perfusion, j’ai vu deux autres patients.

L’un d’eux était dans le même cas que moi (crise qui ne s’arrête pas). Mais alors, son état était IM-COM-PA-RA-BLE avec le mien. Je me suis demandé comment le gars pouvait tenir debout avec cette respiration, on aurait dis Darth-Vader, surtout à la fin de l’épisode 6. J’en avait mal au cœur.

C’est clair, mon asthme est un petit asthme.

L’autre s’est fait faire une prise de sang. Au lobe de l’oreille. Je demande à une infirmière: pourquoi vous prenez le sang à l’oreille ? Réponse: elles ont besoin de prendre le sang d’une artère. Dans le bras, il n’y a que des veines. Et l’oreille est l’endroit le plus pratique et le moins douloureux pour chopper une artère.

Moi: “Mais c’est pas difficile de récupérer plein de sang d’une oreille ?”

Elle, tout en mimant de la main: “Oh, on appuie dessus tout ce qu’on peut pour traire le sang.”

J’ai eu mes médicaments. Comment vais-je dormir ce soir, vais-je me réveiller la poitrine en feu, au milieu de la nuit ?

Nan, j’espère bien dormir, et faire des beaux rêves sur le CT-Scan des poumons que je vais passer demain vendredi. Pour voir en quoi consiste la tache trouvée sur mes radios.

16 thoughts on “La crise”

  1. D’accord sur le principe du permis moto. Ca me cause… Le côté James Dean…

    Le Symbicort te serait prescrit en 5 minutes en France. A base de corticoïdes. Une merveille de la médecine. Terminés les réveils nocturnes avec l’impression qu’on va crever étouffé. Une renaissance.

    Tiens nous au courant pour ta tâche pas glop.

  2. Finalement, j’ai reçu du Flutide et du Cerevent à la place du Bécotide, ce sont deux discus de Glaxo. Pas de Symbicort.

    Quand à la perfusion qu’ils m’ont faite, c’était à base de corticoïdes, je m’en rappelle maintenant (mais pas plus de détails).

  3. J’avais du flixotide (est-ce comme le flutide ?) et du Cerevent en 93/94. Cela reste assez “ancienne génération” comme médicaments.

  4. …(déception)…

    C’est tout à fait possible que le Japon soit en retard sur les médicaments de l’asthme. Les médicaments étrangers mettent toujours du temps à être acceptés au Japon.

    Dommage pour les asthmatiques étrangers. Heureusement que mon asthme est léger !

  5. Ca s’est bien termine finalement ta crise?

    Je suis asthmatique assez legere aussi, mais je comprends bien la douleur de la crise en pleine nuit. Ca m’est arrive quelques fois. La derniere fois, c’etait il y a cinq mois a peut pres…et j’ai aussi cru que j’allais y passer…la panique, c’etait que j’etait seule et la ca fait vraiment tres peur et ca n’aide pas a se calmer..alors heureusement qu’il y a le decallage horaire. J’ai parle avec mon pere pendant une heure et demi au telephone, il me parlait des enfants de ma soeur.

    Je n’avais jamais entendu parler de mettre un bloc de glace sur le torse en cas de crise…meme si effectivement, avec les poumons en feu, je comprends carement l’envie de le faire…
    Ca a de l’effet?

  6. Selon le toubib, j’ai toujours un faible râle, bien que je ne le ressente pas moi-même. Il a rallongé le traitement. Pas de CT Scan, car ils étaient busy (c’est remis à cette semaine).

    Le bloc de glace a de l’effet sur moi, ça m’apaise réllement. Je suppose que n’importe quel toubib me traiterait de crétin…quoique ça ne veut rien dire, car tous les toubibs traitent leurs patients comme des crétins de toute façon.

    Il y a des gens qui s’allongent sur du carrelage aussi, c’est le même principe. Mais moi je préfère avoir froid au ventre, plutôt qu’au dos (quelqu’un a déjà essayé de se mettre des glaçons dans le dos ?). En plus, il n’y a pas beaucoup de carrelage au Japon (sans doute pour éviter de faire la fortune des carreleurs après les tremblements de terre).

  7. Salut !

    Je suis moi aussi asthmatique… ;p

    Mais pour moi en général c’est pas un asthme légé…

    J’ai essayé le serevent c pas terrible alors que c’est cencé être un médoc générique pour le seretide que j’utilise (à dosage identique l’effet du serevent est moindre pour moi)…

    Par contre c’est vraiment efficace et je ne le prend que quand je sais que je vais potentiellement faire une crise ou quand je suis dans les endroits où je sais que la crise se déclenchera obligatoirement (asthme à l’effort et allergique…) comme ça je suis pas toujours sous traitement 😉

    Par contre comme j’ai ça depuis tout petit j’ai apris à contrôler ma panique pour réguler la respiration le mieux possible en attendant le traitement ce qui évite que j’y reste ;p

  8. Salut ben1, ça fait plaisir de te voir ici.

    C’est incroyable pour l’asthme, le nombre de personnes qui en font.

    Mon asthme a moi n’est qu’allergique, et les 2,3 crises où j’ai vu la mort en face (j’exagère 😀 ), c’était pendant la nuit, pendant que je dormais. Il y en a trop peu pour que je sache quand elles vont se déclencher, ça ressemble encore à du random.

  9. Oui pour moi c’est un peu plus facile puisque je suis en asthme permanant avec des agravations en fonction du lieu ou de l’activité… Comme j’ai une bonne capacité pulmonaire je ne sents pas forcément l’asthme lorsqu’il est légé ou du moins je ne le sents plus à force…

    Mais le produit que je t’indique (seretide) même si c’est du random, lorsque tu es en crise, prends de la ventoline pour calmer dans l’immédiat et après 10mn prend du seretide et sa fait effet sur 12h donc largement assez je pense pour calmer ta crise 😉 C’est bien plus efficace et moins dangereux que la méthode de la glace…

    En effet le risque si tu forces trop sur tes poumons c’est de les endommager assez gravement. Donc je te conseil de ne pas rester comme ça trop longtemps.

    Bon courage 😉

  10. Le toubib m’a prescrit le serevent et le flutide 2 fois par jour pour une durée indéterminée, probablement ad vitam eternam, ou jusqu’à ce qu’un nouveau médicament sorte. Et je n’ai jamais eu de crise quand je prenais un traitement de fond, alors ça devrait aller (du moment que je n’oublie pas de renouveler le traitement de fond, ce qui m’arrive chaque année).

    En cas de crise, la ventoline n’agit pas. Je peux vider le tube de ventoline, la situation ne s’améliore pas du tout (vraiment aucun effet). Rien n’arrête la crise (sauf un traitement spécial à l’hôpital. La glace l’appaise). Et j’ai toujours pensé que la glace était un moindre mal, car une crise prolongée me semble représenter plus de risques d’endommager les poumons.

    Enfin, je n’aurais sans doute plus de crises avant longtemps maintenant.

  11. La difficulté à respirer peut venir de deux phénomènes. Une contraction anormale des bronchioles. Dans ce cas, la ventoline est très efficace parce qu’elle détend les muscles qui gère la contraction des bronchioles.

    Le deuxième cas, c’est dû à une inflammation des bronchioles qui obstrue…les bronchioles justement. L’inflammation peut venir de la trop grande fréquence de crises d’asthme du premier type, ou d’une réaction allergique à l’air inhalé (air pollué, air froid, air humide, air chargé de pollen, ça dépend des gens). Et la ventoline n’est pas un anti-inflammatoire. C’est un “décontractant”. Le même principe actif (salbutamol) est utilisé pour empêcher les femmes enceintes d’avoir des contractions précoces ! En revanche, les traitements de fond sont souvent à base d’anti-inflammatoires. Si la ventoline ne te fais rien, c’est que tu es sûrement dans ce cas.

  12. quand on a mal au coeur avec de l’asthme, il m’est arrivé de marcher difficilement.
    je ne peux pas boire de l’alcool non plus.

    je me sens souvent fatiguée après un effort soutenu comme le ménage par exemple.

  13. Je suis également asthmatique et actuellement je suis en pleine crise , je ne sais pas pour quelles raisons elle se declenche je suis pourtant dans une pièce aérée et sans présence apparente d’allergenes. Cependant je voulais savoir si la prise de ventoline a raison de 10 prises de 100microgrammes en 7hoo/8hoo était dangereuse et pour quelle partie du corps?
    De plus quand je respire je me force a respirer “plus loin”,plus profondemment de plus en plus en espérant que la crise s’en aille mais au lieu de s’en aller elle perdure et cet effort de respiration profonde fait naitre une douleur du côté du coeur est ce normal ? Est ce vrement le coeur qui émet cette douleur?
    C vraiment pas drôle d’être asthmatique!

  14. @pierre-louis

    La ventoline n’est pas à prendre n’importe comment, prise trop rapidement en trop grand nombre peut être dangereux pour le coeur. Risque d’accélération du rythme cardiaque.

    L’usage normal est de deux à trois prises maximum à la suite (pour les grosses crises) pour une période de plusieurs heures.

    Grosso modo avec 10 prises réparties sur 8h00 c’est comparable je pense à 3*3 prises pour grosses crises, une toutes les 3h00. A priori tu n’as pas encore trop dépassé les limites.

    Cependant, la ventoline n’est pas un traitement, tu ne dois pas prendre ça pour solutionner ton asthme mais juste pour calmer un crise en urgence.

    Pour ton histoire d’exercice respiratoire, faire ça est une erreur, tu risques d’abimer tes poumons. Contrairement aux impressions ressentis, l’asthme est un problème d’expiration. Vue le gonflement des muscles des bronches l’air qui est rentré a du mal à s’évacuer, (l’effort musculaire est à l’expiration pour le diaphragme), quand tu respires plus à fond, tu essayes de sur-gonfler tes bronches. Je pense que tu comprendas que c’est un effort dangereux pour tes poumons. Dans le pire des cas ce sera un oeudème pulmonaire. Forcer l’expiration plus à fond te permettra de remplir de nouveau tes poumons partiellement avec de l’air frai mais ce n’est pas à faire non plus. Ces efforts sont mauvais pour les poumons.
    Le mieux c’est de se calmer pour ralentir le rythme cardiaque et donc diminuer le besoin d’air. Prendre la ventoline pour soulager immédiatement, mais si c’est une crise longue durée avant le retour de la crise, il faudrait prendre quelque chose comme du sérétide pour avoir un effet sur 12h00, je pense que ce sera mieux que de la ventoline sur 12h00.

    Voilà ^^

  15. Moi je fais de l’asthme, pas qu’à petite dose. Il suffit que je cours ne serait-ce un peu pour que je fasse une crise d’asthme. D’après mon médecin je fais une Bronchite Chronique; et j’ai des crises dans la journée, pendant la nuit. C’est un peu chiant mais à force tu t’y fais.

  16. Salut à tous, je suis tombée sur ce blog par hasard en tapant “ventoline, nombre de prises” 😆
    Moi ça fait un bon moment que je me croyais debarrassée de l’asthme et aujourd’hui un petit tour dans ma cave et hop cette satanée sensation étrange de ne js pouvoir respirer convenablment s’ est installée. J’ai eu ma 1ère et plus grosse crise à 9ans, elle m’a envoyée dans le comas pendant 3 mois avec des phases de réveil et rechute. Au final après un nombre important de crises”mortelles” j’ai du déménager et changer de ville, direction le sud et pouf 😛 disparu l’asthme qui te pourri la vie au moindre effort. J’ai fait 11ans dans le sud de la France sans problèmes de respiration et de retour dans le nord depuis 2ans rebelotte, une petite crise en 2011 et une autre tout à l’heure, ça m’avait manqué… 😐 Il est 3h du matin, je bosse demain, j’hésite à aller à l’hôpital en face de chez moi ou retrouver la ventoline cachée dans mon tiroir et retourner à mon sommeil, je ne peux pas parler de réelle crise étant donné que je les contrôles relativement bien depuis le temps.. Vive notre vie d’asthmatiques et courage à tous.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *