Légende urbaine

Il y a une sorte de légende urbaine au Japon qui m’a beaucoup fait rire la première fois que je l’aie entendue il y a des années. Après qu’on me l’aie dite une bonne centaine de fois, elle me fait beaucoup moins rire.

Cette légende, la voici: “Si on boit du Coca-Cola, les os fondent (se dissolvent)” (en japonais: コーラを飲むと骨が溶ける).

Il y a des variantes qui disent que même les dents peuvent fondre.

Soyons sérieux. C’est le principe même de la vieille grand-mère qui dit que tout ce qui est bon au goût est mauvais pour la santé. Et avec mes 2 canettes de coca-cola quotidiennes, vous pouvez imaginer maintenant le nombre de fois où, “l’air de rien”, on m’a balancé dans la tête que j’allais bientôt ressembler à un ver de terre.

Alors, j’ai cherché sur Internet. J’ai trouvé quelques sites de militants en parlant. Il y a une bataille sur ce sujet, mais voilà ce que, moi, j’en ai tiré.

Tout vient du calcium et du phosphore. L’organisme fixe ces deux éléments grâce à la vitamine B. En cas d’insuffisance de vitamine B pour tout fixer, le phosphore a l’avantage. Donc, trop de phosphore ou pas assez de vitamine B entraine un manque de calcium dans l’organisme, ce qui est donc néfaste (pour les os et les dents, coïncidence. Les japonais auraient-ils le scoop du siècle ?).

Le rapport avec le Coca-Cola ? me direz-vous. Son gaz, soi-disant riche en phosphore. Effectivement, le coca-cola a plus de phosphore que n’importe quel autre soda (2 fois plus que le diet cola, et 40 fois plus que le sprite). Seulement voilà, une canette de coca a 7 fois moins de phosphore qu’un bol de céréales Kellogg’s ! Là, je me dis: cette légende, c’est n’importe quoi.

Puis je trouve autre chose, cette fois au sujet de la cafféine. La cafféine a un effet diurétique, c’est à dire qu’elle interfère avec la fixation du calcium. Le coca-cola contient de la cafféine, donc en boire trop peut poser des problèmes. Mais c’est comme le café du coup, et la légende japonaise ne parle pas de café.

Accessoirement, on admirera le magnifique saut logique entre “problème dans la fixation de calcium” et “les os fondent”, logique qui ne pose aucun problème à des millions de personnes dont le cerveau a été lavé par leurs grand-mères et leurs légendes.

Je bois mes canettes tranquille, et on me traite de ver de terre. Mon voisin de bureau est sous perfusion de café, mais lui “c’est un grand travailleur qui fait plein d’heures supp”. C’est beau l’injustice.

3 thoughts on “Légende urbaine”

  1. Ouais, c’est clairement n’importe quoi. Cela reste une gentille légende. Un peu de malveillance à l’encontre des produits américains, c’est de bonne guerre, non ?

    En revanche, l’effet de l’acide et du sucre du coca sur les dents, c’est pas une vue de l’esprit. Mais il suffit de se laver les dents après…

    Tu nous fais une rubrique légende urbaine ?

  2. C’est fou ça, tu lis mes pensées ?

    Je me tâte à en faire une…mais je n’ai pas pris de notes sur ces légendes urbaines jusqu’à présent, et maintenant je suis tellement habitué à en entendre certaines, que je n’y fais plus gaffe…

    Et puis, ce serait les légendes urbaines japonaises…je risque de tomber dans les travers des énumérations des trucs les plus basiques…enfin…sans frisk, pas de bonne haleine, hein !

  3. XD Ma mère travailler de nuit pendant 7 ans toute les nuits elle buvait 2 litre de Coca. maintenant elle a arrête (les nuits) sa fait 5 ans elle as jamais rien eu moi aussi qui en bois aussi pas mal et j’ai jamais rien eu xD

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *