Ignobel

Connaissez-vous les ignobles ? Pardon, j’ai fait une faute, je voulais dire “les ignobels” ?

L’autre jour, je tombe par hasard sur un article d’un journal (français, sur Internet) parlant de deux chercheurs français qui venaient de recevoir un IgNobel, un de ces nombreux prix scientifiques. Soit. Je regarde sur quoi portent leur travaux.

“Basile Audoly et Sébastien Neukirch ont expliqué pourquoi les spaghetti, quand on les plie, ne se cassent pas en deux morceaux, mais en trois ou plus.”

Ils ont de l’humour, ou alors ils ne savent plus qui récompenser, pensè-je innocemment.

Je regarde les autres prix décernés cette année.

  • Un chercheur américain a pu expliquer pourquoi les pic-verts n’avaient pas de migraine (ni de décollement de la rétine), malgré le fait qu’ils frappent les arbres de leur bec 20 fois par seconde, 12.000 fois par jour.
  • Un autre a démontré que la femelle moustique anopheles gambiae (malarienne) est tout autant attirée par l’odeur du Limburg (un fromage) que par l’odeur des pieds humains.
  • Un autre a été récompensé pour son invention, un “appareil anti-jeunes”. L’appareil émet des ultra-sons horribles (répulsifs) audibles uniquement par les jeunes (technique reprise parait-il, par des téléphone portables dont la sonnerie est inaudible par les professeurs)

Là je me dis que j’ai trouvé un excellent moyen de perdre 5 minutes de travail au profit d’un bon moment. Je fais des recherches sur IgNobel. “IgNobel” vient de “Nobel” (l’inventeur de la poudre, oui), et de “Ignoble”. C’est une parodie des Nobel, bien que sur des recherches bien réelles, et dont le jury est composé de prix Nobel. Ils récompensent les découvertes et inventions qui n’ont à priori aucune débouchée, ou qui font bien rire de toute façon. Bah, pourquoi pas. Si ça peut prendre 5 minutes sur mon travail chaque année…

Les quelques autres perles que j’ai pu déceler:

  • Un chercheur a démontré que les trous noir remplissent toutes les conditions et critères techniques pour être l’enfer
  • Un autre a démontré et expliqué que les hommes nagent aussi vite dans du sirop que dans de l’eau…avec démonstration grandeur nature.
  • Un inventeur a inventé un détecteur de chat marchant sur clavier de PC
  • Un autre a inventé un spray détecteur d’infidélité, à vaporiser sur les sous-vêtements des hommes (c’était un ignobel de chimie, bien entendu).
  • Un autre a inventé “le Blaster”, un système d’alarme pour voitures, composé d’un bête détecteur de présence et d’un lance-flammes.

C’est en octobre chaque année. Et voici sur Wikipedia la liste des ignobel depuis 1991.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *