Des nouvelles de Ryu et Akira

Ryu regarde un insecte par terre (une sorte de chenille en beaucoup plus petit).

Ryu: hai-hai shite ru (“il rampe”)
Moi: oui
Ryu: Comme Akira?
Moi: (ça fait quelque temps que Akira marche, mais bon…) Oui, comme Akira.
Ryu: Akira mo mushi? (“Akira est un insecte?”)

Je suis bien content, parce qu’on commence à voir une ébauche de raisonnement, où Ryu essaie de faire des déductions.

Ryu mélange les deux langues, mais je crois qu’il ne le fait qu’avec moi. Il a conscience de l’existence de deux langages (Français et Japonais), et sait à peu près quel mot est de quel langue. Il comprend les mots “Français” et “Japonais”, et donc des fois je lui demande de traduire, et il le fait. Mais évidemment, son Japonais est bien, bien meilleur que son Français. Il fait des phrases entières et correctes en Japonais, avec verbe et tout, quoique pas trop souvent encore. Pas en Français.

Akira marche bien maintenant, il ne se déplace plus qu’en marchant (et pas en rampant). L’équilibre, c’est pas parfait, mais pour tomber il faut que le sol soit en pente ou qu’il y ait des obstacles conséquents, ou qu’on le pousse, etc.

Piqûres de moustique sur la joue gauche et la paupière droite...

Son pied va bien, le toubs continue de dire que sa malformation n’a aucune incidence sur son développement et c’est bien l’impression qu’on a (d’ailleurs Akira a marché au même âge que Ryu et son développement physique est très similaire… un brin plus rapide, peut-être). Akira a toujours un harnais (?) à mettre à sa jambe pendant la nuit, et maintenant une semelle à mettre dans sa chaussure gauche. Autre chose, on doit lui acheter des chaussures montantes, recommandation du toubs.

Samedi dernier, moi et mes deux fils avont joué au ballon devant la maison (le plaisir d’habiter dans une impasse!), et Ryu a aussi joué avec le tuyau d’arrosage. En dehors d’arroser son frère et son père, il adore arroser les fourmis.

Akira adore taper dans le ballon avec son pied, du jamais-vu avec Ryu. Et il y arrive de mieux en mieux.

One thought on “Des nouvelles de Ryu et Akira”

  1. Salut,
    Je lis souvent ton blog, pour surtout admirer les photos de ta famille 😛
    J’adores regarder les photos d’akira, je le trouve trop mignon, et j’adores les bebes pas difficiles a vivre, qui mangent beaucoup, dorment bien et s’amusent beaucoup. j’aimes bien quand tu fais DES updates d’akira, c’est vraiment ‘un bebe trop Chou! 😀

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *