Des nouvelles de Ryu et Akira

Je suis toujours un papa gaga et admiratif du progrès de ses enfants. Ils me clouent au sol tous les jours avec les nouveaux trucs qu’ils arrivent à faire. Encore un exemple pour Ryu.

Ryu est dans la chambre (rez-de-chaussée) et veut y rester. Il n’y a rien à y faire, espace restreint, pas de jouets, etc, alors je préfère qu’on aille à l’étage, là où il y a la grande salle de séjour et leur salle de jeux. Je n’aime pas donner des ordres pour des choses pareilles, alors je me débrouille pour les motiver pour faire ce que je veux qu’ils fassent.

Jusqu’à il n’y a pas longtemps:
Ryu: Je veux boire du lait (gyūnyū nomitai)
Moi: Oui, d’accord. Mais le biberon est à l’étage, donc on monte chercher le biberon, et je te donne du lait. D’accord?
Ryu: Oui (un)

Et on monte.

Le week-end dernier:
Ryu: Je veux boire du lait (gyūnyū nomitai)
Moi: Oui, d’accord. Mais le biberon est à l’étage, donc on monte chercher le biberon, et je te donne du lait. D’accord?
Ryu: Amènes le biberon (honyūbin motte kite).

A noter, cela fait quelques temps qu’on fait le pressing pour que Ryu dise merci quand on lui donne quelque chose, et on vient juste de commencer à faire le pressing pour qu’il dise “s’il te plait”.

A noter aussi que heureusement, le biberon est proche de disparaître.

Akira lui est maintenant un vrai footballeur, il ne rate plus le ballon quand il tape dedans avec son pied, il est presque meilleur que Ryu, qui décidemment préfère ses mains. Il arrive à manger tout seul (tenir sa cuillère et porter la nourriture à sa bouche avec plus ou moins de succès). Et en dehors de “bye-bye” et “touch”, il arrive maintenant à dire “bus” (en Japonais seulement) et “lapin” (en Français seulement).

Week-end dernier, nouveau tour à Kodomo no kuni. Le week-end d’avant aussi. Il n’y a encore pas grand monde peut-être puisque le temps est pluvieux (saleté de saison des pluies, elle est horrible cette année), et c’est un plaisir sans bornes.

2 thoughts on “Des nouvelles de Ryu et Akira”

  1. Coucou,
    Continue avec tes updates sur les enfants! J’adores ! Moi aussi je Te comprends quand Tu dis être ebahi sur toutes les nouvelles choses que tes enfants sachent faire, car moi aussi je suis Maman d’une petite fille de bientot 8 mois et tous les jours je suis toute heureuse de voir que ma fille se developpe! C’est merveilleux d’elever DES enfants et de les voir grandir!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *