Photos des enfants

Quelques nouvelles des enfants, sur la base de photos données par la crêche. Ce serait bien si ils donnaient les photos sous forme numérique… mais non, on n’a droit qu’aux impressions papier. Je scanne, mais la qualité est très moyenne.

Cette photo me met toujours de bonne humeur. Ils ont bien réussi à prendre Akira dans sa joie débordante. Il a souvent une bouille très expressive (comme la plupart des bébés en fait). Il est facile à gérer ce bébé, je ne le dirai jamais assez.

Pour Halloween, mignon dans son costume d’abeille. La petite fille qui l’accompagne est aussi très mignonne.

En parlant de petite fille, la crêche nous a fait savoir que Akira avait arrêté de tabasser ses petits camarades; c’était pas bien méchant, mais chose amusante c’était toujours des plus petits que lui, et surtout des filles (quand je vous dis que Akira comprend vite). Une nounou racontait qu’il aimait bien mettre le plus petit que lui par terre (sur son dos), s’assoir sur son ventre, et lui donner des baffes. Sinon question bagarre, Akira ne cherche jamais la castagne, mais il n’hésite pas à s’y mettre. Il est beaucoup moins agressif que ne l’était Ryu. On ne saura sans doute jamais vraiment pourquoi Ryu a eu une (longue) période agressive, mais il paraît de plus en plus clair que c’était de la frustration à ne pas pouvoir communiquer. Maintenant qu’il s’exprime bien et comprend bien, il n’y a vraiment plus de problème, je n’ai plus peur de le laisser seul dans un parc de jeux avec d’autres enfants. Comme Akira, c’est pas lui qui va agresser, mais il va aller au feu sans hésiter et au quart de seconde s’il s’estime agressé (hélas bien souvent ce sont des “agressions” involontaires des autres enfants). Je sens tout de même que des barrières psychologiques se mettent en place petit à petit, il réfléchit de plus en plus avant d’aller au feu, et de plus en plus souvent la conclusion de sa réflexion est qu’il ne faut pas aller s’engager dans une baston.

Où on voit que Akira n’a pas une tête de “pur” Japonais. Il a plus une tête d’occidental que Ryu, qui déjà passe pour un pur occidental pour pas mal de Japonais.

Qui lui a appris à faire ce putain de “V” quand on prend une photo?? Si j’attrape le saligaud qui lui a appris ça, je lui fais sa fête.

A côté de lui, son meilleur ami. Inséparables, pratiquement toujours ensemble sur les photos.

A la crêche et pour cette tranche d’âge, ils mettent les enfants dans des petits groupes, par affinités. Ryu est dans le groupe des fouteurs de merde, mais c’est un des éléments “softs” du groupe. Parce qu’il y a d’autres enfants bien plus difficiles. Pas des cas sociaux ou quoi que ce soit du genre, juste des enfants au caractère bien trempé. Ryu n’est pas là pour tester l’autorité des nounous ou quelque chose dans le genre, mais il s’amuse vraiment beaucoup (tout ce qu’il fait tourne au jeux), donc il n’obéit pas immédiatement aux instructions (ou les détourne).

A noter que la crêche, lors d’une réunion générale avec tous les parents, a dit qu’aucun garçon ne posait de problème sérieux, mais que certaines petites filles par contre… Les petites filles de l’âge de Ryu parlent toutes couramment (contre pratiquement aucun garçon), et elle font un usage très agressif de leurs capacités linguistiques. Heureusement, elles ne jouent aux peaux de vache qu’entre elles, parce qu’elles ont peur de se prendre des pains avec les garçons. Je commence à me dire que cet âge est un âge d’or de la vie, car au moins les filles nous foutent la paix. Ça vaut bien de l’or.

Comme pour Akira, comparaison avec les enfants Japonais qui n’ont pas la chance d’avoir une autre race/nationalité (ils sont en large majorité, donc pas à plaindre non plus).

One thought on “Photos des enfants”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *