Des nouvelles d’Akira

Akira appelle sa mère par son prénom (Yukiko) la moitié du temps. Yukiko n’avait jamais entendu parler d’enfants appelant un ou leurs parents par leur prénom, donc ça la surprend un peu (beaucoup). Moi, il m’appelle papa.

Akira n’est pas câlin du tout. Ça lui a pris beaucoup de temps avant d’accepter de faire des bisous (c’est même pas la peine d’espérer qu’il en fasse de lui-même). Il n’aime pas qu’on le touche ou qu’on le caresse, sauf quand il s’endort à la limite, on peut lui caresser la tête. Il tolère qu’on le touche parfois et ne s’en offusque pas non plus quand il n’en a pas envie. Mais quand il n’en a pas envie, il va faire dégager votre main sans prendre de gants.

La nuit, il ne peut pas se passer de sa mère. Si Yukiko se lève tôt le matin (et c’est souvent le cas), il va le plus souvent s’en apercevoir, et se réveiller.

On a donc Yukiko qui se lève à 3h ou 4h et monte à l’étage, et 20 minutes plus tard Akira sort de la chambre en criant “Yukiko!!!”.

Impossible de faire se coucher Akira si il sait que sa mère est dans la maison. Mais si il sait qu’elle n’est pas encore rentrée, pas de problème.

Je n’entends pas beaucoup d’échos de la crèche sur son comportement avec ses petits camarades, mais Akira semble très social et sûr de lui sans pour autant écraser les autres. Il n’a pas l’air de se poser beaucoup de questions et à hésiter dans ses actions, et on n’a pas beaucoup à le reprendre sur ce qu’il fait.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *