Momiji (1)

J’ai mis (1), parce qu’il y aura un (2).

Y. profita de mon intérêt récent pour la photo pour me soumettre un voyage au fin fond de la campagne pour “découvrir de superbes paysages de momiji qui feront de belles photos”. Passé mon accord, Y. s’entreprit à feuilleter le prospectus reçu de je ne sais où, et choisit le tour organisé le plus cher (qui n’était pas si cher que ça). Peut être le fait que le repas du soir (dont je n’ai rien pu manger, vu que c’était de la nourriture traditionelle japonaise) était compris monta la note. Soit, je n’en ai rien à sacrer. Là où j’ai été surpris, c’est qu’en fait de momiji, il s’agissait plus d’un tour dans la campagne pour voir les couleurs de l’automne, le ishidatami de Nagatoro, et le soir un “light-up” de quelques momiji (vraiment quelques arbres par-ci par là).

Donc, les momiji, c’était le soir seulement (en pleine nuit, illuminés).

Donc, en fait de fin fond de la campagne, c’était au fond de Saitama-ken.

Donc, ce n’était pas ce que j’attendais. Et allez prendre des photos de nuit sans trépied…J’avais pas l’air d’un andouille avec tout mon matos, mais sans trépied (et sans speed-light, quoique d’extérieur, ça ne sert pas à grand chose si on ne prend pas d’êtres humains en photo) !

Le seul bon point, c’est que des photos de momiji de nuit, c’est rare.

La première, c’est pour faire plaisir; du rouge, du rouge, du rouge.

Pour les français de France sans expérience momiji: couleur réelle, pas retouchée ni exagérée.

La deuxième, c’est aussi pour se faire plaisir; du rouge, du rouge-orange, et de l’orange. Les feuilles sont bien rouges, mais avec l’éclairage puissant, elles prennent une teinte orangée. On dirait un grand feu.

Mais je me demande si je n’aurais pas mieux fait de prendre cette photo avec un fond d’une couleur différente (noir ou marron ou vert), car vers le haut de la photo, ça fait un peu fouillis. Qu’en pensez-vous ?

La troisième, que j’ai pris de jour. Je suis tombé dessus par hasard, pendant que le reste du groupe était dans le onsen (je n’aime pas les onsen ! Mais j’aimerais bien en prendre en photo). Mais là, deux problèmes.

  1. Je n’ai pas su exploiter le superbe paysage. J’hésite encore sur comment j’aurais pu faire. Peut être aurais-dû le prendre au téléobjectif pour créer un fond flou ?
  2. Le foutu ciel blanc !! Je ne me suis pas rendu compte de la luminosité ambiante (il pleuvait des averses tout de même !), et de plus, je ne me suis rendu compte que la nuit venu que l’ISO était réglé sur 400 (beaucoup trop élevé) ! La nuit, je l’ai mis sur 1000, mais en pleine journée, j’aurais dû être à 100, voire en automatique…

Enfin la dernière photo pour aujourd’hui, une photo prise sur l’ishidatami de Nagatoro. Le roc sur lequel on était était de la même couleur que celle du roc qu’on peut voir sur cette photo. D’un matériau qui se trouve généralement à 20km sous terre, ce roc s’étend sur un kilomètre, et est fait d’un seul bloc.

Je pense qu’on voit bien ce que j’ai essayé de faire, mais comme d’habitude, ce qui saute aux yeux, c’est ce qui est raté; la végétation au premier plan fout la photo en l’air. Et puis la photo est surexposée. Enfin, les gens en train de contempler le paysage n’ont pas une posture parfaite (j’aurais bien voulu qu’il y en ait un qui tende le bras pour montrer quelque chose).

Au moins les couleurs d’arrière-plan sont sympas.

Semaine prochaine: volume 2, avec encore du rouge (et du vert et du jaune).

5 thoughts on “Momiji (1)”

  1. Les 1/ et 2/ ont vraiment de belles couleurs. C’est dommage pour la 4/, tu peux essayer de la retoucher avec photoshop ou quelque chose d’équivalent ?

    Tant que j’y pense, mais tu as du le remarquer, les photos mordent sur ta barre latérale.

    J’attends donc Momiji 2, le retour sanglant 😉

  2. Merci! 😀

    Je vais voir pour la retouche avec Photoshop; déjà j’ai un peu atténué la surexposition, j’essaierai de gommer les branches qu’on voit au premier plan.

    Les photos mordent sur la barre de droite 😯 ??? Première fois qu’on me le dit ! Sous Firefox, Internet Explorer et Thunderbird je ne vois pas le problème, qu’utilises-tu comme navigateur (ou agrégateur RSS) ?

  3. Pour la 3, je dirais que tu écrases le sujet (arbre rouge). tu aurais peut-être dû te décaler sur ta gauche pour donner plus de perspective à la route et degager l’arbre de son fond.

    pour la 2 oui c’est un peu foulli mais quelles couleurs ! superbe !

  4. Serais-je le seul ? 😯 J’utilise firefox 2.0 en japonais. Pour être plus précis….

    Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; ja; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0

    Je dirais quand ça déborde, que ça me bouffe un bon tiers de la barre de navigation. Je n’avais pas le problème avec tes précédentes photos. Remarque si je suis un cas isolé, zappe moi, je vis très bien sans le tiers de la barre 😉

  5. Et bien j’ai trouvé ce problème sur mon PC du travail (Firefox 1.5.0.7) ! Et bien entendu je ne sais pas encore comment le régler (d’ailleurs je n’en connais pas la cause, peut être une résolution égale ou inférieure à 1024*768 génère le problème ?), mais je sens que ça va me prendre beaucoup de temps pour le régler.

    Un défi de plus pour 2007 !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *