Déménagement

Le déménagement fut une catastrophe (pas à cause des déménageurs – à cause de nous-même) et nous a coûté un bras. Les déménageurs ont utilisés deux camions de 2t plein, et on avait laissé “quelques trucs” qu’on pensait déménager plus tard. En fin de compte, j’ai dû faire 6 voyages seul avec un camion de 850k de charge utile (et le charger/décharger autant de fois) en plus, la veille de la signature du compromis de vente. Yukiko a nettoyé toute la maison pendant ce temps-là. Elle et moi avons fait une nuit blanche pour ça (une vrai de de vrai). Je vous raconte pas notre tronche pendant la signature.

On s’est débrouillés comme des manches et on a très mal préparé le truc. Leçon comprise.

150 cartons, plus des boites et les meubles, ça en fait des trucs. Sur les 150 cartons, une quinzaine de cartons pour les jouets des enfants, une dizaine de cartons rien que pour les livres et dossiers de Yukiko.

On a déménagé dans une maison moitié plus petite (70 m2… contre 140 pour celle où on habitait avant), temporairement jusqu’à ce que les travaux de rénovation dans la nouvelle maison qu’on a achetée se terminent. Travaux qui n’ont pas encore commencé, Yukiko n’ayant pas le temps de consacrer du temps aux plans, matériaux etc à définir avant que les travaux commencent. On aura de la chance si les travaux se finissent en Juin (au départ on visait fin Avril, puis fin Mai…. là on vise fin Juin…).

Evidemment, tout ne rentre pas dans la maison temporaire. On a rempli plein de sacs poubelles, faire le tri fut une horreur sans nom. Ça a pris deux jours, de 8h à 22h. Puis on a loué une unité de storage pas loin (encore des frais!), qui va être remplie à craquer sous peu. C’est sûr qu’emmener tous les cartons plein à stocker avec une mini, ça prend quelques voyages…

Je vous raconte pas le tas de trucs à jeter qu’on a trouvé. Ça aurait été bien qu’on les trouve avant le déménagement. Genre “mais ces papiers, Yukiko, t’es sûre que tu veux les garder? Nan parce que le carton jamais ouvert là, il date du précédent déménagement d’il y a 8 ans quand même”…

Et puis les poubelles à Kamakura, c’est achement plus complexe et prise de tête qu’à Yokohama. Depuis le 1er Avril, les poubelles brulables et non-brulables sont d’ailleurs payantes, génial…

Et ce matin, je vais jeter nos ordures brulables (un aimant à corbeau comme tout le monde le sait), yavait deux grand-mères postées devant la place des poubelles qui inspectaient que les gens utilisaient bien les nouveaux sacs payant… tant qu’à faire et puisqu’on est nouveaux et que je suis étranger, elles ont aussi inspecté le CONTENU de mes poubelles. Ça commence bien. Faut pas être susceptible, hein.

Mais bon, m’en fout, jme casse dans 3 mois.

Putain de déménagement. Mais c’est fini, c’est comme un mauvais rêve maintenant.

This entry was posted in Japon, Maison. Bookmark the permalink.

0 Responses to Déménagement

  1. oro77 says:

    Comme tu as pu le remarquer, il est important de faire le grand ménage des choses inutiles avant un déménagement 😛
    En fait, je n’ai pas tout suivi, pourquoi pars tu donc dans 3 mois alors que tu viens de terminer ton déménagement?

    En tout cas, je vois que tu as toujours de très bonnes affinités avec les grands-mères au Japon !

    • Cable says:

      On habite 3 mois dans une maison temporaire, le temps que les travaux de rénovation finissent dans la maison qu’on a achetée. Donc on redéménage dans 3 mois, à 2 minutes de là où on habite en ce moment, mais avec beaucoup moins de cartons normalement.

  2. ben1 says:

    Je hais les déménagements… J’en ai 5 à mon actif et je jette toujours autant de chose que j’en emmène pour limiter les voyages vue que je les ai toujours fait moi même.

    Mais j’ai toujours vécu dans des petits studios, je ne peux qu’imaginer ce qu’on entasse dans une maison de 140m2 mais je dois quand même avouer que les chiffres me semblent énormes ! 2 fois 2 tonnes et 6 voyages d’une tonne environ ça fait du 10 tonnes de charge utile !!! Ca fait peur ^^

  3. Cable says:

    Moi même je ne comprends pas comment on a fait pour avoir autant de choses. Ça me semble même pas physiquement possible d’avoir autant de trucs, même dans 140 mètres carrés. Mais promis, le résultat est étonnant. Dans la nouvelle maison, on a des cartons du sol au plafond, de vrais murs de carton, et ça rentre même pas… on a dû en mettre plein dehors, tous les jours je jette 3 sacs poubelles de 40 litres, mais le volume baisse à peine.

    On a même finalement loué une unité de stockage à 10 minutes, 15000 JPY mensuels pour 3 mètres carrés, il y a déjà une trentaine de cartons à l’intérieur, et on va sûrement en rajouter encore autant…

    Du délire!!

    Le camion de 850kg de charge utile, il était pas plein à chaque chargement, parce que il n’était pas couvert et on n’avait pas de corde, donc c’était dangereux de le remplir à ras-bord (d’ailleurs, le toit de la litière du chat s’est envolé sur l’autoroute…. j’allais en prison si y’avait eu un accident, sans déconner, j’étais VERT de peur quand j’ai vu ça dans mon rétroviseur!)

Leave a Reply

Your email address will not be published.