Vous n’allez plus entendre parler que de terrorisme pendant des semaines. Reposez-vous, lisez mon blog.
L’autre jour, ils démolissaient une maison pas loin de l’école de Ryu. J’en ai profité pour prendre des photos.
Les nouveaux arrivants au Japon sont toujours surpris d’entendre que la majorité des maisons au Japon sont en bois. Pas de brique, pas de parpaing. Même ma maison précédente, neuve et super bien isolée était en bois. On dirait pas quand la maison est finie, mais si. En fait, on s’en aperçoit un peu quand il y a un tremblement de terre; ça craque de partout.
Maison coupée en deux, à la façon du tumblr things cut in half.
Pour la partie supérieure, on voit bien le bois. On voit que ça.
En s’approchant un peu, on en voit encore plus. Le plafond du RDC, le plancher de l’étage, les poutres porteuses, les murs, tout…
Et puis tout en bas, on voit que la maison est comme sur pilotis. Les pilotis sont posés sur des blocs de béton. Mais admirez le plancher… une simple planche, et rien d’autre. Isolation zéro. Un petit vide, et puis le sol. Je ne vous raconte pas comme on se gèle les pieds au RDC dans une maison japonaise traditionnelle (= vieille). C’était comme ça dans la nôtre. On a rajouté une couche de 3 centimètres d’isolant partout, et un chauffage au sol dans la salle de séjour et la cuisine. Et bien, là où il n’y a pas de chauffage au sol, on se gèle les pieds quand même. Le chauffage au sol, c’était totalement nécessaire chez nous.
Admirez aussi les canalisations visibles; c’est sûrement plus simple qu’en France (il y a donc au moins un avantage à ce genre de construction). Au moins, les rajouts et modifications futures. Sous la maison, ils font passer les tuyaux d’eau, de gaz, et les cables électriques. Super facile pour réparer ou rajouter des trucs après.
En dehors du sujet de la construction des maisons, il faudrait faire un best-of de certaines architectures japonaises renversantes…
…ou bien qui règlent le problème de l’exigüité de façon peu commune.
Alors là mention spéciale pour la maison rose ^_^
C’est marrant de voir que la construction sur pilotis se fait toujours. Par contre, il semble que l’espace n’est plus visible de l’extérieur comme cela l’est sur les maisons traditionelles.
Les tatamis n’étaient-ils pas fait pour isoler justement ? Ils ne sont pas suffisants ?
Concernant l’isolation, les tatami je suppose que c’est mieux que rien, mais ils ne font pas le poids avec les matériaux isolants modernes, loin s’en faut…
Après, il y a des gens qui vivent très bien dans des maisons à 15 degrés l’hiver, donc ça peut être considéré “suffisant”, certes.