Coût Internet

Comme pour toute entreprise, la gestion des coûts est primordiale.

Le plus gros coût pour mon business, c’est l’accès Internet. De très, très loin. C’est dingue ce que ça coûte cher.

Et en fait, pour être plus précis, ce qui coûte cher dans l’accès Internet, ce sont les adresses IP.

Il y a deux types d’accès Internet: l’accès perso, i.e. les offres pour particuliers. Fibre, 1Gbps. Le débit est formidable, et la ligne est super stable. 80 euro mensuels. Bon. Pas cher, mais vous prenez 2 lignes, et ça fait 160 euros. Vous prenez 10 lignes, ça fait 8000 euros. Vous voyez où je veux en venir? Non? Et bien, le prix est linéaire. On s’en fout pour les particuliers parce que de toute façon ils ne vont pas commander 10 lignes, mais les business qui ont besoin de 10Gbps, ça le fait pas du tout.

Rajoutez à cela le prix des adresses IP. Les FAI donnent les adresses au compte-goutte, en général 1 adresse par contrat. Et comment font les business qui ont besoin de 200 adresses? Ils doivent demander plein d’adresses au FAI, et celui-ci se régale.

Résumons. Accès perso.

Fibre: 80 euros (1Gbps)

Accès Internet (FAI): 20 euros

16 adresses IP: 100 euros

64 adresses IP: 400 euros

Et puis, il y a les offres pro. Là, pas de petites offres, c’est que du gros. Une ligne à 100Gbps? Pas de problème. Un bloc de 512 adresses IP? Pas de problème.

Résumons. Accès pro.

Fibre: 460 euros (2.5Gbps)

Accès Internet (FAI): 0 euros

250 adresses IP: 200 euros

La comparaison:

En axe Y, le prix mensuel (divisez par 100 pour un ordre de grandeur en euro).

En axe X, le nombre de contrat VPS = le nombre d’adresses IP requises.

Il manque une donnée non représentée sur le graphe: le débit. Car tous les 1Gbps, il faut racheter une ligne (perso), ou tous les 2,5Gbps il faut augmenter le débit (pro). J’ai considéré 20Mbps par contrat. C’est environ ma moyenne actuelle. Soit 35 contrats par ligne (la ligne à 1Gbps ayant été mesurée à 700Mbps).

En orange, le coût pour utilisation des abonnements perso. Linéaire. Ça devient rapidement TRES cher.

En jaune, le coût pour utilisation des abonnements pro. out initial élevé, mais bien moindre (relativement) une fois qu’on a atteint une certaine taille.

En vert, ce que je paye pour le moment. Pourquoi ça colle pas à la courbe orange? Parce que je dois acheter les blocs d’adresses IP en avance des contrats, bien sûr.

L’équilibre est à 71 contrats. Vivement que j’y sois.

Et en fait, (sujet d’un autre article), je vais sans doute les dépasser bientôt, donc j’ai commencé à prendre les devis pour une ligne pro. 3 mois pour se la faire livrer.

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *