Un truc en plus

Je viens de me rappeler le post d’un gars qui disait que sa préférence personnelle était Linux mais que c’était purement personnel puisque Windows était devenu un excellent système d’exploitation.

Voila quelqu’un qui a plus de retenue que moi. Oh comme c’est rare.

Mais il tenait à préciser un point de comparaison qui donnait l’avantage à Linux, et c’était un point sur lequel je suis 100% d’accord.

Les fichiers de config.

Sur Linux, tous les réglages sont dans UN fichier de config. Bon, selon ce qu’on veut faire il peut y avoir plusieurs fichiers, mais en règle générale, une appli, un fichier de config. Tout est dedans. C’est clair et super bien documenté sur le net.

Sur Windows, si par malheur l’option que vous voulez n’est pas dans la fenêtre de “propriétés” (ou toute autre fenêtre de config), alors là… vous êtes parti pour une galère sans nom. Et que je dois aller chercher des clés obscures dans une base de registre nébuleuse et mal documentée, si possible plusieurs clés à des endroits totalement différents, (et si vous vous trompez alors des choses pas drôles du tout peuvent arriver) ainsi que des fichiers de config enterrés dans des sous-répertoires cachés, etc… Une horreur. C’est tellement horrible, que je ne cherche même plus à le faire. Si l’option que je veux n’est pas dans la fenêtre de propriétés, j’abandonne et je cherche une autre appli.

Donc oui, si les gens qui développent des appli windows pouvaient copier cette façon de faire (comme wordpress ou php par exemple, tous les réglages sont dans UN fichier de config), ça ne serait pas du luxe! Notez que techniquement ce n’est pas la faute de Windows, mais c’est quand même la “culture Windows”.

 

This entry was posted in Awakening. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published.