Le business

J’ai re-dépassé la barre des 20.000 euros annuels. J’étais passé en-dessous la faute au temps perdu sur openstack pendant lequel je refusais les commandes.

Je suis dans un bon rythme là, les nouveaux clients viennent régulièrement.

La nouvelle plateforme (WHMCS) est plus stable que wordpress+woocommerce, et bien plus adaptée au business d’hébergement.

Le design des sites est plus sympa que le précédent.

J’ai acheté un rack, et au lieu de monter les serveurs moi-même j’utilise des serveurs de rack. Un plaisir. Les machines tournent bien, elles sont bien moins chères que les précédents serveurs (les tours), et mine de rien, on peut y mettre plein de trucs.

Le serveur que je prépare en ce moment:

Dual Xeon v2 3.3GHz 32 cœurs

512 GB RAM

250GB SSD x2 en RAID 1 pour l’OS

250GB SSD x5 pour les VPS

1TB SSD x1 pour les VPS

512GB NVMe x2 pour les VPS

1TB NVMe x1 pour les VPS

De quoi fournir 60-80 clients, si ils ne demandent pas trop de puissance CPU. En grosse majorité ils demandent 1 cœur, parfois 2, parfois 4. Jamais plus de 4. Ils s’en servent quelques heures par jour, jamais au même moment… ça se met bien. Les serveurs ne dépassent pas les 20% d’utilisation de CPU, mais ils atteignent la totalité de la RAM (que je ne sur-vends pas, c’est à dire que la RAM que je vends est garantie au client. Si j’ai 512GB de RAM, je ne vends que pour 512GB RAM.).

Par contre, gros problème. L’électricité. La maison n’a pas du tout la puissance nécessaire pour des serveurs additionnels. On a un contrat de 100A, là on consomme environ 3000kWh par mois, il m’en faudrait 2-3 fois plus pour assurer la croissance des 2 prochaines années. J’ai commandé une nouvelle ligne électrique. Combien ça va me coûter, ouille.

2 thoughts on “Le business”

  1. Hello,
    C’est un plaisir de te lire de nouveau.

    As-tu anticipé la consommation clim aussi ?
    Surtout qu’en été ca va bien chauffer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *