Jordan est mort

C’est le cœur lourd que j’annonce le décès de Jordan hier jeudi 6 Août 2020. Il avait 17 ans et 3 mois. Il a survécu à son cancer des poumons près de 1 ans et 11 mois après son diagnostique alors que le vétérinaire lui donnait un mois à vivre. Son vrai nom était “Miracle” et effectivement… Il avait une rage de vivre peu commune. Il voulait toujours manger juste avant de mourir, il ne s’est pas laissé mourir. Il ne pouvait plus manger par contre, ses pattes arrières lui faisant défaut dès jeudi matin. A ce moment on s’est dit qu’il n’en avait plus pour longtemps, et effectivement il est mort dans la journée, vers 18h, un soir d’été.

Je ne pouvais l’emmener à Hiroshima et ça me minait de le laisser derrière moi. Coïncidence donc, il est mort juste avant mon départ.

Coïncidence encore, il est mort 75 ans jour pour jour après la bombe de… Hiroshima. C’est quand même fort non?

Je lui suis infiniment reconnaissant de m’avoir accompagné toutes ces années. C’était un chat formidable, gentil, fort, beau. Je n’arrive pas à imaginer une vie sans lui. Je vais m’y habituer évidemment, on survit toujours… J’ai bien survécu à la mort de Darma.

Jordan était mon cadeau d’anniversaire de mes 29 ans. Yukiko m’avait emmené en surprise dans un pet shop. Elle s’était fixée sur la race american short hair, en se basant sur mes désirs du moment. Le chat qu’elle avait réservé ne nous a pas plu. En passant devant toutes les cages des chats, Jordan s’était précipité sur nous en nous voyant. Son dynamisme nous a tout de suite plu. On cherchait une femelle, on est reparti avec un mâle. La vendeuse était dépitée: “il est arrivé aujourd’hui on a pas eu le temps de le connaitre…”.

Jordan est mort devant moi et les enfants. Je m’attendais à une crise d’épilepsie fatale, il n’en fut rien. il a pris une dizaine d’inspirations profondes et puis plus rien. C’était un peu irréel. Il est là, il est plus là. Il était là, il est plus là. Akira a eu un petit choc (les enfants appréhendent la mort avec une grande facilité). Jordan l’adorait. En fait, je crois même qu’il préférait Akira à moi. Il allait souvent le chercher quand il avait faim.

Demain c’est la crémation. Les os vont être enfermés dans une urne qui va aller sur une étagère en attendant qu’on trouve sa dernière demeure. Je prendrais bien Darma et Jordan avec moi dans mon cercueil. Si il y avait des cercueils au Japon. Ou si j’en voulais un.

Jordan. Merci.

“Fernand” Jacques Brel

(…)

si j’étais le bon Dieu
Je crois que je serais pas fier
Je sais, on fait ce qu’on peut
Mais y a la manière

(…)

Et maintenant bon Dieu
Tu vas bien rigoler
Et maintenant bon Dieu
Et maintenant je vais pleurer

5 thoughts on “Jordan est mort”

  1. Condoléances !
    Tu as eu bien de la chance d’avoir eu 2 chats aussi exceptionnels.
    Moi, le seul chat que j’ai eu était une chatte superbe physiquement (un chat tigré de base, mais c’est ceux que je préfère) mais toujours restée sauvage. Elle fuyait les caresses, griffait quand elle jouait et crachait facilement. Bref, c’était pas le chat le plus attachant du monde mais je l’aimais quand même.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *