Le bonheur

Le bonheur n’existe pas. C’est une fabrication psychologique humaine.

On peut rencontrer des gens qui ne l’ont jamais trouvé, et pour cause: ils sont incapables de le fabriquer. Leur esprit est tourné vers les merdes qui nous entourent tous. Ils croient que c’est un truc qui nous arrivent comme ça un beau matin alors qu’en fait non. Il “n’arrive” jamais rien (sauf des merdes).

Au contraire il y a des gens qui sont juste heureux et ont l’impression que la vie est belle quoi qu’il arrive. Tant mieux pour eux (je suis envieux), mais c’est un leurre. Ils peuvent avoir le cancer, leur famille décimée par une catastrophe quelconque, être ruiné, il peut leur arriver n’importe quoi que le commun des mortels juge comme étant un truc négatif, les gars sont toujours dans le bonheur.

Le bonheur n’a rien à voir avec ce qui nous arrive. Rien. Et je ne suis pas sûr qu’on puisse changer sa façon de penser. C’est à dire que quelqu’un qui ne peut pas trouver le bonheur a peu de chances de le trouver via les psychologues, la lecture ou le travail personnel. C’est pourtant facile de se mentir à soi-même (tout le monde le fait), mais en ce qui concerne le bonheur bizarrement ça l’est moins.

En ce qui me concerne… pas de bonheur ici, mais pas non plus spécialement d’idées noires. J’essaie de me maintenir dans le neutre. Il m’arrive des merdes en permanence (comme tout le monde) mais je passe à travers sans me poser de questions. Je ne recherche plus le bonheur (rien que d’écrire le mot me semble ridicule maintenant), juste un confort temporaire tous les jours.

 

3 thoughts on “Le bonheur”

  1. tu aurais meme pu commencer ton article par:
    ” Le bonheur exist. C’est une fabrication psychologique humaine.”

  2. Je ne sais pas si on peut adopter naturellement une autre façon de penser mais ce qui est sûr, c’est que notre façon de penser influe sur notre chimie corporelle, indépendamment de la réalité extérieure. Quand on a dit ça, on n’a rien changé mais personnellement, le fait de savoir que le cerveau ne fait pas la différence entre l’extérieur et l’intérieur m’a fait beaucoup réfléchir.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *