Des nouvelles ennuyeuses

C’est pas moi qui suis ennuyé. C’est vous dans quelques minutes.

J’ai battu mon record de ventes en Juillet! 3700 euros de CA. Beaucoup moins en bénéfices mais j’ai trouvé un plan pour les augmenter. Je crois que je tiens le bambou (ahah). Si ça marche pas, on pli l’affaire. Peut-être.

Aujourd’hui une Lamborghini passe dans la rue (j’adore les lamborghini). J’en parle à un collègue venu de Tokyo. Il me dit “Ah il y a des lamborghini à Hiroshima aussi? Cool!”

Nan mais oh! On n’est pas des pecnots non plus, connard de Tokyoïte! lol

====================================================

Yukiko et les enfants sont venus le week-end dernier. Yukiko a séjourné à l’hôtel pendant que j’ai eu les enfants. Top. En journée par contre, visites aux alentours par forte chaleur (35°). Pas top. J’ai abdiquée au bout de 2 jours, la dernière journée ils l’ont fait sans moi. Et puis j’avais beaucoup de travail en retard de toute façon.

On a été voir le musée du Yamato.

(reproduction au 1/10e)

Le Yamato était le vaisseau amiral du Japon pendant la 2e guerre mondiale. Ils ont comme une adulation pour ce bateau…

…absolument pas méritée. Bateau construit par de grands sacrifices. Bateau qui n’a servi à rien. Trop lent, trop difficile à manœuvrer, il s’est fait couler lors de sa première vraie bataille. D’ailleurs ils ne lui avaient pas donné de carburant pour le voyage retour… Oh tiens, c’est marrant ils n’en parlent pas dans le musée. Hop, un petit mensonge par omission, ni vu ni connu.

Le musée était bien fait (hors les mensonges), mais j’ai des doutes sur la légitimité de la construction même de ce musée.

Et les enfants n’ont pas vraiment apprécié. Normal, à cet age-là c’est ennuyeux un musée.

Et on a été voir le pont Kintai.

Pas facile d’y passer en voiture, hein. Bon mais c’est un pont, hein. On l’a parcouru en 10 minutes, et on a passé 2 heures à jouer au bord de la rivière. (ça, les enfant ont apprécié)

On a fait des concours de ricochets. Akira nous a tous balayés, bien sûr… Il a des dons cet enfant, c’est effarant. J’ai réussi à faire 4 ricochets (plutôt nul, hein), Akira en a fait 10… et pas qu’une fois en plus, genre nan nan, c’est pas de la chance. T’as l’impression qu’il lance n’importe comment, mais non. Dans ta face.

===================================================================

Ryu fait 1m60. Il a 12 ans. Il va me dépasser rapidos, et j’en suis ravi.

Ryu et Akira sont d’une gentillesse infinie. Je n’en reviens pas. Comment on a réussi à ce qu’ils soient comme ça?? J’ai honte de moi-même en les regardant.

Et ils ont de l’humour. Ils le comprennent. Un truc que je me suis souvent dit avec les enfants Japonais. Vas essayer de leur faire du 2nd degré ou une blague de non-sens. Tu repars en pleurant. Ils ont des murs anti-humour dans la cervelle.

 

2 thoughts on “Des nouvelles ennuyeuses”

  1. Par rapport à l’humour, je suis content aussi parce que mon fils comprend parfaitement mon humour et en fait lui aussi usage !
    Avec Madame par contre, c’est pas la peine d’essayer (mais j’ai essayé plusieurs fois)…
    Mais j’analyserais pas les choses comme ça (encore que je suis assez d’accord avec le second degré qui semble inexistant) !
    Les Japonais ont bien le sens de l’humour mais cet humour est à des lieux de celui qu’on pratique en France (ou même aux États-Unis).
    Je dis ça parce que ma femme regarde beaucoup de manzai et franchement, elle est pliée alors que moi, dans les rares cas où j’ai compris ce qui se passait (ou se qui se disait), j’ai du mal à esquisser un sourire forcé.
    C’est la raison pour laquelle j’ai comme projet (futur) d’étudier l’humour japonais, et en particulier, le manzai.
    J’ai vu une vidéo très intéressante d’un Américain qui essaie de percer dans le manzai au Japon et il expliquait les règles de cet art.
    Franchement, c’était très intéressant et ça donnait envie d’en savoir plus.
    C’est un humour différent du nôtre, certes, mais je ne suis pas sûr qu’en en comprenant toutes les règles on ne lâche pas un rire ou deux (ou plus si affinités).

    1. Les Japonais ont beaucoup d’humour, mais il faut que les conditions soient réunies pour qu’ils le montrent hors de la famille. 2nd degré, mise en boite, exagération à outrance, langage imagé marrant, non-sens, presque tout passe. (bon, pas avec tout le monde, mais avec une bonne partie de la population). Il m’a fallu longtemps, une décennie je dirais, et de gros progrès en japonais pour comprendre comment amener ou inciter l’humour, mais la réception est excellente.
      Il y a des choses qui passent pas par contre. Le père Noël est une ordure par exemple, un flop terrible. J’ai dû arrêter au bout de 20 minutes avec Yukiko, elle était outrée outre-mesure.

      Les enfants Japonais par contre… ils essaient de paraître grands et matures sans doute, ça en est ridicule. Ptits cons.

      Manzai, je suis pas fan. Je vois où est l’humour, allez ça me fait même sourire, mais c’est gentillet. Ça critique pas trop fort et pas trop méchant, pour pas vexer sans doute (?). Trop édulcoré pour moi. Tout le monde l’a deviné, moi j’aime plutôt les trucs un peu violents/agressifs. Mais j’ai jamais trop cherché à creuser. Je vais aller voir sur YouTube.

      Yukiko a pas trop mal intégré l’humour occidental. Elle le comprend assez bien. En fait souvent elle reste comme ????? pendant 1 seconde puis elle comprend que je dis n’importe quoi. Elle s’y essaye même de temps en temps mais ça tombe à plat grave.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *