La force

Test d’allergie à la maison:

Ryu: Chien, Chat, Acariens, Pollen…

Akira: Rien

(Yukiko je sais plus)

Akira, force de la nature comme d’hab. Il n’a encore jamais été malade.

Souvenir de la fête de son école (kermesse). Jeu où il faut lancer une balle dans un trou dans une palissade, à un mètre environ. 3 trous: un énorme, un moyen, et un petit. 3 balles. Gros prix pour le petit trou. Petit genre il y a un centimètre de marge pour y rentrer la balle (balle de baseball environ). Un adulte un minimum dégourdi y arriverait sans trop de problèmes je pense (soit 10% de la population). Mais un enfant de 4 ans…

Akira sans réfléchir lance la 1ere balle dans le gros trou, facile. La nounou qui est là dit “oh c’est bien, on essaie le moyen trou?”

Akira lance sans réfléchir la 2e balle dans le moyen trou, facile. La nounou dit “Oooh, on essaie le petit trou?”

Akira lance sans réfléchir la 3e balle dans le petit trou, facile. La nounou sciée.

Ça a l’air de rien mais c’est toujours comme ça depuis toujours. Depuis tout petit il a des facilités physiques effarantes. Tu lui lance une balle par surprise, il l’attrape. Même à 2 ans il l’attrapait. Il court bien, il est solide, il a une maîtrise de l’espace démente, toujours en forme, motivé, positif. Il a tout (sauf un pied mal-formé).

De mon expérience et à mon avis, si cet enfant se mettait à un sport sérieusement il irait sans trop de problèmes à un niveau national (ce qui n’est pas quelque chose d’énorme au Japon, du point de vue compétences, pays pas orienté vers le sport pour 2 sous). Il a le potentiel en tous cas. Plus haut je sais pas (et je connais pas, j’ai pas d’expérience), il y a trop de paramètres incertains genre sa taille future, son pied-bot qui handicape, le mental, etc. Mais le problème ne se pose pas puisqu’il n’est pas intéressé par les contraintes d’une pratique sportive régulière et sérieuse. Il a 10 ans, il ne lui reste plus que quelques petites années pour avoir sa chance, et encore pas dans tous les sports.

Bon, je n’ai pas particulièrement l’envie d’avoir un sportif professionnel dans la famille (j’ai rien contre non plus) alors j’m’en fous. Ça me picote un peu de voir un potentiel non-exploité, une sorte de mine d’or laissée à l’abandon. Mais c’est mon problème, pas la peine d’en faire le leur.

 

2 thoughts on “La force”

    1. Son pied n’est pas un problème. Comme je l’ai écrit, le but est qu’il se fasse plaisir, pas qu’il fasse une carrière internationale dans le sport. Donc il peut faire du football si il veut, je m’en fous.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *