La prune

Un pote qui se rendait au travail à vélo comme tous les jours arriva à une intersection.

Au Japon les vélos roulent souvent sur les trottoirs, parfois sur la route. Ils font comme ça les arrange selon la situation.

Mon pote roulait sur le trottoir. Il attendait devant le passage piétons, dont le feu (pour les piétons donc) était au rouge. Il regarde à droite: aucune voiture en vue. Il regarde à gauche: aucune voiture en vue. Bon. Il traverse. Sans réaliser qu’il y avait un flic de l’autre côté…

Alors les flics au Japon, si vous me permettez une généralisation en deux lignes, ne laissent rien passer. Ils sont pas parano à traquer les délinquants en permanence, mais quand ils sont témoins d’un délit, ils ne le laissent pas passer, quel qu’il soit. Des fois on s’en tire avec un avertissement, mais c’est rare et quand ça arrive c’est un don du ciel.

Donc le flic arrête mon pote et commence tranquillement à lui rédiger une prune (d’un montant pas méchant, genre 50 euros) et lui demande l’air de rien “vous avez le permis de conduire?”

Mon pote, qui ne voyait pas bien où le flic voulait en venir parce que bon, on n’a pas besoin du permis de conduire pour faire du vélo, hein, lui répond innocemment “euh… oui?”.

Il s’est pris 3 points en moins sur son permis. Il aurait marché au rouge avec son vélo à côté c’était qu’une amende, mais vu qu’il était sur son vélo, ah! C’est le code de la route qui s’applique.

Perdre des points sur son permis, c’est une grosse galère. Au Japon on renouvelle son permis tous les x années (euh 5 ans je crois??). Si t’as commis aucune infraction tu le renouvelles au commissariat près de chez toi, formalité finie en 30 minutes. Si t’as perdu des points tu dois aller suivre une formation de sensibilisation à la sécurité routière. Les centres de permis de conduire sont à perpet’ et avec toutes les formalités tu perds une bonne demi-journée (pour une formation complètement conne de 30 minutes). C’est un peu comme à l’armée, tu passes ton temps à attendre un truc inutile, et tu as dû poser une demi-journée de congé pour ça. Tu peux y aller le week-end mais là ça te prend carrément la journée tellement c’est bondé de monde.

Donc le flic était quand même un beau spécimen d’enfoiré. Faut quand même être bien retors pour enlever des points sur le permis de conduire quand t’as traversé au rouge un passage pour piétons à vélo.

Et mon collègue fou de rage toute la journée en répétant “Mais pourquoi j’ai dit que j’avais le permis de conduire?!?”. lol

One thought on “La prune”

  1. Sur ce cote la, je regrette vraiment pas la coree. Quand tu te fais chopper avec une trotinette electrique sans casque, il te fait les gros yeux en te disant de mettre un casque la prochaine fois et ca ne va pas plus loin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *