Rétrospective de ma scolarité (partie 2)

Lycée

Seconde: Presque personne  du collège était là, que des nouvelles faces. On repart de zéro, et je décroche la 1ere place sans trop de difficultés. La classe était majoritairement composée de non-matheux donc le champ était libre pour moi.

Bonne ambiance dans la classe, zéro tensions, et je me suis même fais quelques bons amis.

Première: J’ai peu de souvenirs… Je sais que je suis passé de 15 de moyenne à 5 (2/20 en physique). J’ai eu une histoire avec la fille de ma prof d’espagnol du collège (Mme Gervais), enfin “histoire”, on s’est même pas embrassés, hein. Elle était asiatique (Mme Gervais n’étant absolument pas asiatique) et j’avais déjà mon attirance pour cette race. Ça s’est très mal fini (lol en réalité ça n’a même pas commencé), ça m’a fait beaucoup de mal, mais non ce n’est absolument pas la raison de mon redoublement. Mais… je suis incapable de donner la raison. Je ne me rappelle de rien. Je sais que j’étais souvent malade à vomir (sans jamais vomir hélas, peut-être qu’on se serait intéressé à moi si j’avais vomi), que je faisais des rêves extrêmement violents (gore) toutes les nuits et que je me réveillais avec le gout du sang dans la bouche. (je réfléchis 5 minutes…) Je promets, en dehors de ça, je ne me rappelle de rien. Quelqu’un d’autre a dû habiter mon corps, lol.

Au dernier conseil de classe, j’avais repris du poil de la bête, les profs ont dit d’accord pour la terminale D, pas d’accord pour la terminale C.

Comment ils m’autorisaient à aller en T.D avec ma moyenne catastrophique je n’en ai aucune idée, mais moi je voulais le prestige de la TC donc j’ai redoublé (et puis j’aime pas la biologie). Et je n’en avais rien à foutre de redoubler. Comme quoi, on privilégie certaines choses au détriment d’autres et ça n’est pas forcement un choix évident pour tout le monde. (la majorité des lycéens auraient je pense choisi la Terminale D au lieu du redoublement).

On me demande souvent comment j’ai fait pour redoubler la première… Je suis bien en mal de répondre. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé… je m’en rappelle plus, je ne me rappelle même plus des profs ou des autres élèves, c’est un grand blanc. Juste, j’étais à l’évidence pas bien. Alors c’est ce que je réponds. “Oh, j’étais juste pas bien…”. Personne n’insiste.

Première numéro 2: Je suis retourné direct à la place de numéro 1, quoique ex-aequo avec “Sandra”. Entre 17 et 18/20 de moyenne en maths et physique. On alternait numéro 1 et numéro 2 selon les mois et les matières. Des le début je me suis dit “putain, une nouvelle Caroline”, et j’avais tout faux. Sandra était brillante, très fine, très vive. Autant j’ai toujours été sûr d’avoir de meilleures capacités que Caroline, autant Sandra…c’était le contraire. A mon avis, elle était bien plus douée que moi dans les sciences mathématiques et physiques, au moins. Elle m’a pris de vitesse sur des problèmes des fois, j’étais là “boudiou!”. Cerise sur le gâteau elle avait une vie sociale (à la différence de moi) et elle avait un humour et une répartie tels qu’on se disait d’elle: “ouh, elle est cool, elle”. Ce fut un plaisir de l’avoir dans ma classe, ainsi que l’année suivante. Pour info, elle est devenue prof. La carrière tout ça, ça l’intéressait pas, elle voulait une vie tranquille. Elle aimait pas la compétition, et par extension la méchanceté et l’injustice. Elle pouvait pas travailler dans le privé, quoi.

Des le début d’année de cette deuxième 1ere, je me suis bien entendu avec 3 autres redoublants. on était un groupe de 4 donc, 2 gars 2 filles (sans romance ni malentendus), et on est restés ensembles toute l’année. On s’entendait tellement bien qu’on a pu parler de tout, on ne s’est jamais chamaillés (pas une seule fois) et on n’était jamais à court de discussions. On se connaissait tellement bien à la fin, c’était irréel. Je trouvais qu’on était comme une famille, mais en mieux. On a passé tellement de bon temps ensemble… une année entière à discuter et rigoler tous les jours. C’est grâce à eux que cette année fut la 3e meilleure année de toute ma vie. C’était le bonheur.

Une est devenue puéricultrice, une autre est devenue laborantine, et Anthony je sais pas…

Le jeune frère d’une des filles est mort cette année, percuté par une voiture. J’ai eu mal pour elle. J’essaies toujours d’aller voir sa tombe quand je vais en France.

A la fin de la première, nous 4 sommes allés dans différentes filières et/ou lycées. On ne s’est plus jamais revus ni contactés, à 2 exceptions.

5 ans plus tard je rencontre une des filles dans le bus par hasard. Elle avait déménagé à Bordeaux donc c’était vraiment la grosse coïncidence. On a discuté et plaisanté comme si on s’était quittés la veille.

20 ans plus tard j’ai rencontré Anthony au supermarché lors d’une de mes courtes visites en France. On s’est parlé et on a déliré comme si on s’était quittés la veille.

J’ai eu une chance infinie de les avoir rencontrés. Le lycée est potentiellement une période très, très difficile, mais moi non, j’ai eu une chance pas croyable d’avoir ces amis avec moi.

Bac de français: ma meilleure note en français durant l’année fut un 10/20. Au bac j’ai eu 13 à l’oral, 14 à l’écrit. C’était peut-être mes meilleure notes de français de toute ma scolarité (hors dictées).

Terminale: Année très sympathique. Bonne ambiance dans la classe, que des gens bien, et personne pour la place de numéro 1… ah non, il y avait un numéro 1. Un pauvre type asocial au possible, parlait à personne, sans humour, mal fringué, grosses lunettes, etc, une sorte d’archétype de geek très con. Même les profs ne l’aimaient pas. Quand il avait pas la meilleure note il y avait un prof qui lui disait bien fort “t’as vu? T’es pas le meilleur, quelqu’un t’a battu aujourd’hui!”.

Sinon tout le monde était dans le peloton, moi et Sandra compris. Personne ne se détachait vraiment, ni par le haut ni par le bas.

Il y avait 2 jumelles témoins de Jéhovah dans la classe. Space. Discrètes, parlaient avec personne sauf si nécessaire etc. Elles étaient mal fringuées, pantalon uniquement, couleurs sombres genre marron foncé, longs cheveux raides noués en queue de cheval avec grosses lunettes…

Les TP de physiques/chimie coupaient la classe en 2, on les faisait un groupe après l’autre. Moi j’étais en binôme avec Sandra. Un jour, Sandra peine à allumer le bec bunsen et le prof lui dit “Allez Mlle xxx, rendez-nous fier des femmes, vous êtes quand même la seule représentante de la gent féminine ici!” . Ce à quoi Sandra répondit “Ah…ah non, il y a les jumelles juste derrière nous…”.

Le prof lève la tête d’un centimètre, réalise qu’effectivement les jumelles étaient là et étaient du sexe féminin, et répond avec un rictus “Oui, bon… bof, hein.”. Sandra explose de rire et lui dit “Monsieur, vous ne pouvez pas dire des choses comme ça!”. Et le prof s’éloigne en chouinant “ouais, ouais…”.

Franchement, une année très sympathique. Pas beaucoup de souvenirs mais une impression très bonne qui reste.

Bac: moyenne de 12/20, mention assez bien. J’ai eu 15/20 en maths et en physique, et tout le reste des cartons plus ou moins. Le coefficient des maths et de la physique était tellement haut qu’à eux seuls ils m’ont donné la mention.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *