Teresa Teng

Ma copine en 1997 écoutait de la musique que j’avais trouvée absolument formidable. J’avais fait un enregistrement de deux de ses CDs mais j’en voulais plus. Je lui avais demandé par courrier le nom de la chanteuse.

Elle me l’avait envoyé, en japonais et en chinois.

J’avais bien essayé internet mais laisse tomber, en 1997 on n’y trouvait encore pratiquement rien (sauf du porno).

J’avais essayé la FNAC mais rien de rien.

A un moment où je séjournais rue d’Aboukir à Paris (chouette quartier), j’avais remarqué un commerce en face de l’immeuble tenu par des asiatiques. Il me semblaient vraiment Chinois.

Un jour, muni de ma lettre et alors que deux d’entre-eux venaient d’arriver en voiture et déchargeaient des trucs dans leur commerce, je suis allé vers une fille:

Moi: “Bonjour. Vous êtes Chinoise?”

Elle: “euh…oui?”

Moi: “Une amie m’a envoyé le nom d’une chanteuse et j’arrive pas à la trouver, pourriez-vous m’aider s’il vous plait?”

Elle regarde rapidement la lettre.

Elle: “C’est du japonais. Je ne le comprends pas.”

Là je me suis dit qu’il devait y avoir quantité de gens qui sont pas foutus de faire la différence entre du japonais et du chinois et doivent commettre des impairs…

Moi: “Oui la lettre est en japonais mais le nom de la chanteuse est en chinois. Regardez.”

Elle regarde rapidement le mot que je lui désigne.

Elle: “Teresa Teng. Tout le monde connait, elle est ultra connue. Vous pouvez la trouver dans n’importe quel magasin de musique.”

Moi: “Je ne l’ai pas trouvée à la FNAC.”

Elle (gloussement): “Mais il n’y a rien à la FNAC!”

Moi: “Je la trouverai au quartier chinois?”

Elle: “Ouiiii, n’importe où!”

Je l’ai remerciée. Je suis allé au quartier chinois. Toujours impressionnant pour moi ce quartier. Je suis rentré dans une barre d’immeuble absolument basique où il y avait l’air d’avoir une allée commerçante à l’intérieur. Miracle, un magasin de CD était dedans. Magasin minuscule, super sombre, personne à l’intérieur sauf le commerçant, une dizaine de bacs à CDs. J’ai trouvé les CDs de Teresa Teng en 30s.

FNAC: connerie répugnante. Impérialisme culturel. Menteurs. Incompétents.

Teresa Teng (wikipedia), équivalent de Claude François (en terme de notoriété) pour l’extrême-orient (ouais, elle a fini sa carrière en 1986, hein), connue d’un milliard de personnes. Mais non, on n’en propose pas un seul CD. T’es pas fou nan? Elle est Chinoise! (Taiwanaise) Personne va rien comprendre de ce qu’elle raconte!

Parce que tout le monde en France comprend les paroles des chansons anglaises ou américaines bien sûr… Et puis Teng a aussi chanté en anglais.

C’est lamentable. Lamentable.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *