Le criminel et la vie à 100%

J’étais à un bar, regardant comme la plupart du temps les écrans.

(Il y a toujours un karaoké dans les bars et quand personne ne l’utilise il diffuse des chansons avec leur clip vidéo.)

Dans un clip de rap, il y a le rappeur qui fait un truc… pas légal on va dire… et je dis sans y penser trop “Tiens c’est marrant, j’ai fait ça quand j’étais gamin.”

Gros regard de la fille du bar: “au Japon on va en prison pour ça!”.

Je l’ai rassurée: en France aussi, quoique sûrement moins facilement qu’au Japon, et cela dépend d’une condition ultime et non-négociable: se faire attraper.

Je ne me suis pas fait attraper, c’était il y a plus de 30 ans, et il y a donc prescription.

Je me suis mis à tenter de me rappeler tous les trucs illégaux que j’avais pu faire. Et ben il n’y en a pas beaucoup, hein… une poignée à peine. Je ne suis pas sûr de tout me rappeler, j’ai des problèmes de mémoire. (à ce sujet j’en ai une bien bonne à raconter dans un prochain billet).

Tout ce que j’ai fait aurait pu me mener à un tribunal, mais je doute que j’aurais jamais eu de la prison, c’était des petits trucs. Le truc du clip vidéo était impressionnant (comme dans le clip), comment avons-nous pu faire quelque chose comme ça, je n’en reviens pas, mais de là à faire de la prison, non absolument pas.

Tout ce que j’ai fait (et “tout” n’est donc pas beaucoup) était léger et quand j’étais mineur. Ah non… le dernier truc que j’ai fait j’étais majeur. Et il n’y a pas encore prescription (il reste 6 ans) … lol. On va voir comment ça se passe, hein. On vit avec, comme pour tout le reste.

Et puis on regardait le reste du clip avec la fille du bar et c’était un clip où le rappeur vit la vie à 100%, fait des trucs exaltants et exubérants. La fille qui dit “comme ça doit être cool une vie comme ça!”

Sans déconner j’ai fait TOUT ce qu’il y avait de décrit dans le clip (le rappeur était un petit joueur). J’ai pas eu le cœur de lui répondre. Et qu’est-ce que je pouvais bien lui répondre?

La fille avait 21 ans, avait fini ses études au lycée, a toujours habité à Hiroshima, n’a jamais dépassé Tokyo à l’est (nord), n’est jamais sortie du Japon, travaille 6 jours sur 7 dans son bar de 21h à 5h du matin et dort le reste du temps. Aucun espoir de carrière, culture générale très limitée, vie de famille pas enviable, ne rencontre jamais d’étrangers, aucun loisir, etc etc…

J’imagine que les images du clip vidéo en question devaient lui apparaître super cool, genre impossibles/irréelles.

Edit: J’ai rajouté “aucun loisir”. Ça me semblait important. Parce qu’elle en a eu. Elle dansait. Du hip-hop. J’ai vu une vidéo d’une de ses prestations d’il y a 4-5 ans. Et ben… ça ressemble à un niveau pro pour moi (mais je ne m’y connais pas). Suffisamment pour en vivre, surement pas richement, 99,99% des artistes sont pauvres, mais… au minimum elle pourrait le faire en parallèle de son job, je sais pas, en tirer profit d’une manière ou d’une autre (pas que d’une façon pécuniaire). Mais non. “Nan je suis trop vieille, j’ai plus l’âge de faire ça.”. 21 ans. Ah bon. Bon.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *