Mayu

Mayu a 27 ans. Normalement on ne devrait rien avoir à se dire mais là nous sommes d’un côté et de l’autre d’un comptoir, moi assis, moi payant les boissons devant nous.

Je parlais de l’anniversaire du dragon, qui avait le même âge que le frère de Mayu. Mayu avait un frère et deux sœurs. Famille nombreuse, intéressant.

Et Mayu rajoute, je ne sais pas du tout pourquoi, “mais pas des mêmes parents.”. Oh, encore plus intéressant. Creusons.

La mère de Mayu lui a donné naissance un peu avant 17 ans, soit en 2e année de lycée. Puis elle l’a abandonnée à son père 2 ans plus tard. Son père s’est recasé et a fait 3 autres enfants.

Parenthese: en japonais le mot est différent selon que son demi-frère (ou demi-sœur) est de père différent (種違い) ou de mère différente (腹違い). Par contre le mot est le même qu’il s’agisse d’un frère ou d’une sœur. C’est similaire au mot “sibling” en anglais, qui se traduit en français par “enfant de mêmes parents”. Existe pas en français, il faut une phrase pour le traduire.

A-t’elle revu sa mère?

Jusqu’à sa majorité son père la rabrouait quand elle en parlait. “Tu ne reverras pas ta mère, et ça vaut bien mieux.”

A sa majorité ça a un peu évolué; il a accepté de la présenter à sa grand-mère maternelle. Celle-ci, très gentille apparemment, lui a dit de ne pas chercher à retrouver sa mère, que c’était pas une personne bien, et qu’il valait mieux ne jamais la rencontrer. Accessoirement sa mère s’était -selon sa grand-mère- mis avec un étranger et était partie à l’étranger. Loin. “Je sais où elle est mais je ne te le dirai pas.”.

Retour au présent. Mayu me demande “Tu crois que je devrais pas la revoir?”.

Ben si tous ceux qui la connaissent disent qu’il vaut mieux pas la rencontrer, il y a de bonnes chances qu’il ne vaille mieux pas la rencontrer, oui…

Evidemment c’est pas moi, un inconnu, qui vais la convaincre, et d’ailleurs ce n’est pas ce que j’essayais de faire; on m’a posé une question demandant mon avis j’y ai répondu c’est tout. J’ai essayé l’écoute active pour qu’elle résolve elle-même son dilemme, mais je crois pas que ça ait fonctionné.

Je ne sais et ne saurai pas ce qu’il va advenir de cette histoire. Je sens beaucoup de souffrances à venir, que Mayu rencontre sa mère ou pas. Je l’aiderais bien mais elle ne voudra jamais de mon aide. Trop personnel.

Bon courage et bonne chance.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *