Le record

Jour J: j’annonce à mon chef que je démissionne.

Jour J+1: je dis à mon chef que nan, je vais pas tenir plus longtemps, je me casse.

Jour J+2: Je me casse… dernier jour de taf.

Alors. Démissionner d’une boite comme celle-ci, c’est pas le truc évident, hein, les gens cherchent à y rester le plus longtemps possible normalement. Moi je me barre en un mois.

Partir pendant la période d’essai: perso j’ai jamais vu quelqu’un le faire. Ça doit arriver bien sûr, mais j’ai pas l’impression que ce soit quelque chose de super courant.

2 jours entre l’annonce de son départ et le départ… Je sais pas vous mais moi ça me semble surréaliste.

Ils doivent me détester grave. Je me demande d’ailleurs si ils vont pas me faire des crasses. Je sais pas comment, mais à mon avis, vraiment, ils l’ont pris très très mal. Et bizarrement cela ne me fait nullement plaisir. Ça devrait parce qu’ils m’ont fait chier mais alors… je me dirigeais vers un crack mental.

En un mois j’ai fait une centaine de réunions (sans déconner). J’ai reçu un millier de mails et de messages. Une bonne centaine de liens (intranet) qui débouchaient sur des centaines de fichiers arrangés/classés de la façon la plus démente possible. Pas facile de tout regarder quand tu es en réunion de 9h à 18h.

Et mon training décoiffait. Genre le budget. A faire tous les trimestres, ça prend un mois à faire à chaque fois. Il y a un powerpoint qui “résume” le processus. 30 pages. Une phrase par page genre “il faut aller dans tel système et faire tel truc”. Mon superviseur m’a expliqué tout le process. En 30 secondes. (sans déconner) Il a culot de me dire après “t’as compris?”.

Moi – euh..non, il va me falloir un peu plus de détails.

C’est l’air énervé qu’il passe 3 minutes supplémentaires à m’expliquer. (sans déconner) Et de me répéter “t’as compris?”.

Répète ça sur tous les process… à la fin tu dis plus que t’as pas compris. Tu dis que tu vas essayer de bosser le machin dans les fichiers introuvables de l’intranet qui est plus grand que l’internet de la Belgique.

Tu te retrouves à la fin du mois en ayant fait 5 heures d’heures supp tous les jours et n’ayant toujours compris que 10% des choses. Ton estime de toi-même est dans les chaussettes, t’as un superviseur que t’aimes pas, un chef qui joue le rôle de dieu, on te nomme responsable du projet titanesque “fais nous un boulot parfait hein… t’es le plus ancien donc tu est censé savoir plus que tout le monde… si tu fais une erreur les conséquences seront grâââves.”

Ouais. bon. Bah. Je me casse. Et ils me détestent évidemment, c’est moi qui ai tous les torts (de leur point de vue). Je n’essaie jamais de changer les points de vue des antagonistes. (sauf famille/amis)

Je devrais leur en vouloir. Je finirai peut-être par leur en vouloir. Mais pour le moment je reste sur l’impression amère de n’avoir pas pu faire le boulot.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *