Chaloulou

Samedi dernier, avec Yukiko nous sommes allés voir Charles Aznavour au Tokyo International Forum.

A 82 ans, il ne bouge pas beaucoup (mais il paraît qu’il n’a jamais beaucoup bougé), par contre sa voix et son ton sont impeccables. C’est tellement bien réglé qu’on a l’impression d’entendre un disque. Il se trouve que je ne connais pas du tout ses œuvres (moi j’étais plutôt fan de Brel, je dois toujours connaître un quart de ses chansons par cœur), donc je ne vais pas pouvoir comparer sa performance à celle des CDs 😀

J’avais hésité environ 10 secondes avant de me décider d’aller à ce concert. Ben oui, je ne suis pas un fan d’Aznav’ à l’origine. Et…je ne sais pas trop, le fait qu’un symbole de la culture française se déplace au Japon, ou bien qu’une personalité qui va rester (très) longtemps dans les mémoires offre une de ses dernières représentations et que j’aie l’occasion dans ma vie de la voir m’a décidé. J’étais sûr dès le début que je serais de toute façon l’un des seuls français au Japon à aller le voir (tout le monde l’a déjà sans doute vu, et il y avait fort à parier que la communauté de fans au Japon était très développée).

Le concert débutait à 16h ce samedi. Je me suis donc réveillé à 14h, et ai rejoint Yukiko sur place. J’avais la tête ailleurs (encore dans le lit car le réveil fut difficile), et surtout je n’avais pas encore bu de coca-cola (c’est vraiment ce qu’il y a de plus terrible pour moi). Après avoir posé nos manteaux sur nos fauteuils dans la salle de concert, on sort dans le hall du forum prendre une pause (juste avant le début de la représentation donc), tout en discutant d’une mauvaise nouvelle (un problème) qu’on avait appris la veille (je ferai un billet dessus si on arrive à régler le problème dans les quelques jours qui viennent). C’est là qu’Elise arrive et dit bonjour.

Alors, dans mon infini égocentricité je devais tellement être persuadé être le seul occidental au Japon (et pourquoi pas sur la planète tant qu’on y est) intéressé par la super-star top mondialement connue figure culturelle française Charles Aznavour, que je crois être resté bouche-bée face à Elise. Sans rire, je crois que je n’ai pas dû placer plus d’une vingtaine de mots. C’est bien. En plus d’être égocentrique, je suis impoli. La totale. Désolé Elise, hein, je me rattraperai un jour. Mais la prochaine fois, essaies de m’envoyer un fax cinq minutes avant de venir me voir, histoire de ménager mon tempérament d’ours 😀

Par la suite j’ai, bien entendu, vu quantité d’étrangers (“occidentaux” entendez) dans le public, bien qu’évidemment les japonais étaient là en très nette majorité. Bon alors, il démarre pas encore ce foutu concert ? Vite, vite, vite, qu’on passe à autre chose, quoi !

Entre ses chansons, il n’était pas bien bavard le Charles. A peine une phrase sympathique envers son orchestre quand il l’a présenté vers la fin du concert. Puis deux, trois phrases de remerciements envers le public (non traduites, donc incomprises par 95% de tous), tout à la fin. Il a quand même réussi à se planter et à dire “Je vous remercie de votre félicité” au lieu de dire “Je vous remercie de votre fidélité” (il s’est corrigé lui-même immédiatement, avec un gloussement entre les deux).

Ne me faites pas dire ce que je ne veux pas dire; Charles Aznavour a une patate incroyable (surtout pour cet âge qu’on a du mal à croire véridique), et une force/assurance sur scène très pros et charismatiques. Mais…bah, on en attend toujours plus je suppose.

L’une des choristes était sa fille Katia (au départ je croyais que c’était sa petite-fille moi, vu sa jeunesse apparente). Elle a fait une chanson en accompagnement avec son père, et elle chante très bien. L’une des meilleures chanson du spectacle à mon avis.

C’était une après-midi sympa. Un bon moment, un peu trop cher (20,000 JPY (127 €)) pour ce qu’on a eu, et qui, finalement, ne m’a pas laissé grand chose, ou du moins moins que je ne l’espérais. Mais aucun regret d’y avoir été.

J’étais en train de lire quelques histoires sur lui sur le Net, et j’ai vu que le perso “Char Aznable” dans le dessin-animé japonais de 1979 “Mobile Suit Gundam” était vaguement basé sur Aznavour. Coïncidence, je suis en train de le voir en ce moment.

Le titre de ce post est basé sur la prononciation du nom d’Aznavour en japonais: Chaloulou Azounabouourou.

4 thoughts on “Chaloulou”

  1. Hehe pas de soucis, desolee de t’avoir fait peur 😉

    J’ai trouve le concert tres bien, tout ce que tu dis est juste.

    Dommage que nous n’ayons pour notre part eu que des places un peu hautes, du coup on ne voyait vraiment pas ses traits etc.

    Enfin j’y serais presque retournee le lendemain!

  2. ahhhhh comme j’y serai bien allee a ce concert!
    Mon programme de ce WE (a Hokkaido) etait prevu bien avant que je ne m’appercoive que Chaloulou venait au Japon!
    Pour les memes raisons que tu evoques, j’aurai voulu y aller…mais Hokkaido, ben c’etait pas mal, alors mieux vaut vivre sans regret! j’ai deja le CD a la maison…
    ……….
    bouhouhouuuu

  3. Hello,

    je ne passe pas souvent (desole), mais j’etais au concert le lendemain !
    Je suis d’accord sur sa peche et son professionalisme. Mais il aurait pu parler un peu entre les chansons au lieux de les enchainer comme ca. Malgre tout tres bien et assez impressionnant. Un peu loin quand meme pour tout voir

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *