Nouvelles des enfants

Ryu finit son année 24e de promotion (soit 96 élèves). Perso je trouve ça absolument fantastique, vu le handicap qu’il a. Il travaille beaucoup et ça paye. Le travail paye, c’est pas un secret.

Les stats de l’école disent que globalement, les 10 premiers de promo entrent dans les universités prestigieuses (Keio et autres, pas beaucoup dans les 7 (?) universités publiques prestigieuses), les 20 suivants dans de bonnes universités. Le reste, il y a un peu de tout… Rien n’est gravé dans le marbre et autant certains premiers de promo se plantent, autant des élèves au rang 30 et plus rentrent dans de bonnes écoles. Juste c’est rare.

Mais Ryu peine et n’aime pas son école. Il n’y a pas de filles (ce devrait être du repos pourtant) et il ne s’entend pas avec beaucoup d’autres élèves. (oh ben quelle surprise). Il pense changer d’école pour le lycée.

Lycée qu’il voudrait bien faire en France… Le concours est en cours. On attend la date de l’entretien.

Ryu part dans le Shikoku pour le concours national de tennis des collèges, son école s’étant bien débrouillée lors des épreuves qualificatives. Ils sont dans les 100 premiers du pays. Ils vont se faire rétamés au niveau national, mais quand même, belle performance. Son séjour de 2 jours nous est facturé 1000 euros par l’école… oui… sport d’élite dans une école privée…

Notez donc que Ryu a bien accroché au tennis. Etait-ce pour me faire plaisir? Peut-être au début, mais là il accroche vraiment. Et il n’est pas mauvais du tout, j’ai été joué avec lui l’autre jour, il est solide. A vue de nez je dirais un solide 30/2, alors qu’il a commencé il n’y a pas 2 ans. Bon revers, belle technique, bonne vision de l’espace, je suis très impressionné car plus jeune il s’emmêlait beaucoup les pinceaux dans tous ses essais aux sports. Il a dû avoir de bons profs en plus.

Akira a bien planté ses concours, quoiqu’il fut reçu à la même école que Ryu mais refuse d’y aller. Donc, ce sera collège publique du coin, 20 minutes à pied de la maison.

Akira est un faiseur d’ambiance très très populaire. Et il parle beaucoup… la mitraillette de blabla, il s’arrête jamais. Un plaisir de voir ce dynamisme.

J’en avais déjà parlé, il a des capacités physiques époustouflantes mais n’est intéressé par aucun sport et donc n’en pratique aucun. Tant pis… Lui aussi devrait se mettre à quelque chose au collège, la pratique des clubs d’activités au collège étant limite obligatoire. Officiellement pas obligatoires, officieusement totalement obligatoires.

Les deux ne savent pas ce qu’ils veulent devenir plus tard (qui le sait à 12/14 ans?) mais blaguent qu’ils reprendront ma boite. Moui. J’y crois pas. D’ici à ce que je prenne ma retraite, ils n’auront pas les connaissances nécessaires pour faire tourner une boite. Ils seront peut-être même pas encore sortis de l’université.

Bref, conclusion tout va bien, ça pourrait être mieux et c’est ce qu’on vise. Comme tout le monde, on essaie d’améliorer notre quotidien.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *