PLC

Cela fait quelques temps que cette technologie existe. Mais les applications pour monsieur-tout-le-monde sont, elles, très récentes. Quand j’en avais entendu parler il y a quelques mois, ça ne m’avait pas choqué tant que cela, mais là, il y a quelques jours, j’y ai repensé et maintenant je suis sous le choc.

Voyez-vous, pour relier mon bureau (où se trouve fibre optique, firewall et serveur) à ma salle de séjour (où se trouve mon PC multimedia), j’ai toujours utilisé le Wi-fi (en 54Mbps). Mais c’est d’une lenteur ! Il faut dire qu’il y a un étage à passer, et le Wi-fi n’aime pas les obstacles. Donc à part pour faire un peu d’Internet (très lent) sur la télévision (pratiquement aucun intérêt sauf pour voir Google earth avec les invités), je faisais le transfert de fichiers d’un PC à l’autre en utilisant un disque dur externe. Oh comme ce n’est pas pratique !

Il y a quelques jours, j’ai pété un cable, et me suis acheté le HD-PLC de IO Data.

Donc cette technologie, PLC (Power Line Communication), permet de faire passer du traffic réseau par les prises de courant. Moi, je suis toujours surpris qu’une telle chose soit possible. Dessous, un diagramme explicatif.

Les petites machines ont une prise courant, et une prise réseau. On branche un cable vers le hub (ou routeur ou PC ou quoi que ce soit de réseau), et le cable secteur…dans la prise secteur. On fait de même dans une autre pièce de la maison, et hop! un bridge entre les deux petites machines. Les machines tiennent dans la main tellement elles sont petites, et pèsent 230g. Aucun réglage à faire lors de l’installation. Un débit max de 190 Mbps.

Le constructeur avertit que l’utilisation de ces machines peut poser problème aux autres machines (sèche-cheveux, aspirateur, etc.). J’ai lu les commentaires d’utilisateurs sur Amazon, et aucun d’entre eux n’a eu de problèmes de ce genre. Donc, ça peut arriver, mais ça n’a pas l’air très courant.

Sur la notice d’utilisation, ils recommmandent de brancher l’appareil sur une prise où aucune machine grosse consommatrice de courant n’est branchée. Je viens de faire un test, mais je n’ai pas eu d’autre choix que de brancher une machine sur la prise où ma télévision (qui glougloute du 500W) est branchée. Pas les conditions optimum donc…

J’ai mesuré la vitesse de transfert de fichier (de 130MB) avec le Wi-fi, puis avec le PLC, et voici ce que cela donne:

La première barre représente la vitesse du Wi-fi: 388 KBps.

La deuxième, celle du PLC: 925 KBps.

La troisième est la vitesse théorique de l’Ethernet, soit 10 Mbps.

Donc, j’ai à peu près du 10 Mbps maintenant. C’est pas top, mais c’est déjà pas mal, d’autant plus que j’ai fait le test dans les conditions les plus épouvantables possibles.

Je suis vraiment, vraiment, impressionné.

Note: Site en français qui parle de cette technologie.

One thought on “PLC”

  1. Mon ancienne boite avait une filiale qui distribue cette techno au Japon.

    Si j’ai bien compris, longtemps ils ont ete restreints par des lois qui les empechaient de developper la PLC et ce n’est que recemment (deux, trois ans) que la loi s’est assouplie… en tous cas, c’est bien que ca marche.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *