Panneaux de Contrôle

C’est un drôle de post que je fais aujourd’hui, si tant est qu’il m’arrive de faire des posts sérieux. Aujourd’hui, je parle des différents écrans de contrôle dans ma maison. Rien de spécial pour ceux qui habitent au Japon, mais moi ça m’a amusé d’en faire la liste.

On commence par le panneau principal de la salle à manger. Tous les interrupteurs en bas, c’est pour l’éclairage (il y a beaucoup de spots, séparés en 7 groupes dont un à variateur). Les deux panneaux du haut, dont l’un est ouvert, sont pour le chauffage au sol (au gaz). On a essayé ça en avril, et ça m’a l’air de marcher bien mieux que je ne l’espérais. Et puis le panneau à gauche, c’est l’interphone (avec écran LCD en couleur). L’anecdote de l’interphone, c’est le bouton “Voice Changer” qui change la voix des femmes en voix d’hommes (et les voix d’hommes en voix d’ogre). On a essayé avec Yukiko, et on s’est bien marré.

L’écran bateau dans la cuisine, que toutes les habitations japonaises ont: le réglage de la température de l’eau, ainsi que la commande de remplissage de la baignoire (avec une voix féminine qui nous avertit quand c’est prêt).

La télécommande des toilettes. Si, si, c’est une télécommande à infra-rouges. On peut la décrocher du mur. J’avoue ne pas en voir l’intérêt; il n’y a même pas moyen de faire de mauvaises blagues avec (genre déclencher un jet d’eau lors d’un moment intense), puisque les infra-rouges ne passent pas le mur ni la porte.

Tout plein de commandes, donc, une vingtaine de boutons au total (pour une explication détaillée, voir l’article d’Armelle à ce sujet, qui renverra lui-même vers l’article de Wikipedia avec une magnifique télécommande à 38 boutons). Ma fonction préférée ? Le courant d’air chaud peut-être…ou la fonction massage ? Notez que les deux toilettes ont la même télécommande; j’ai été déçu sur le coup, j’attendais deux systèmes différents.

Le panneau du couloir; à droite un interphone de base, à gauche le système d’alarme (qui a prouvé avoir plein de fonctions réglables).

Dans la salle de bains, dans la glace du lavabo, deux boutons magnifiques (l’un pour l’éclairage, l’autre pour le désembuage), à touche sensitive. Ça coûte rien un gadget comme ça, mais j’adore les gadgets (donc j’adore ces boutons, donc je les mets sur ce blog).

Premier écran de contrôle de la salle de bains (contrôlant la salle de douche): commande du sauna, du chauffage, de la soufflerie, et du renouvellement d’air, avec timer, température, préréglage, etc.

Deuxième écran de contrôle de la salle de bains (contrôlant la partie hors-cabine de douche) pour le chauffage et une soufflerie, avec les mêmes genres de réglages que le premier écran ci-dessus.

L’écran bateau de la cabine de douche, que toutes les maisons japonaises ont; réglages pour la température de l’eau, le remplissage du bain, et environ un bon milliards d’autres réglages que je n’avais jamais vus, et dont j’ignore toujours la signification et/ou l’utilité.

La commande du Jacuzzi. Ah non, le construteur de la maison a dit que c’est pas un jacuzzi qu’on a, mais un bain qui fait des bulles (comme c’est écrit sur le bouton ci-dessous). On a testé, elles sont vachement puissantes les bulles, on n’est pas loin du massage quand même.

La commande d’ouverture/fermeture du rideau métallique faisant office de volets. Un luxe dont je ne pourrais plus me passer.

Troisième interphone, mobile celui-ci. De la taille d’un téléphone portable, avec un écran LCD couleur pour voir la tronche du gars qui vient nous importuner. Toujours avec la fonction “Voice Changer”. Très sympa.

Et enfin, la commande d’ouverture de la porte (de l’intérieur). Je ne vais pas m’étendre sur la chose, mais les serrures électroniques, il n’y aura plus que ça dans le proche futur. Sans plaisanter, avec Yukiko, on n’utilise plus nos clés, et c’est vachement pratique et sympa.

On ne maîtrise pas encore toutes les fonctions de tous les appareillages, mais moi je m’amuse bien. On a des tonnes de docs à lire, et c’est assez fun. Une maison parfaite pour moi en ce sens.

5 thoughts on “Panneaux de Contrôle”

  1. waouhhhh. C’est a la pointe de la technologie tout ca! tres impressionnant!
    Je donnerai le prix des plus beaux a ceux qui sont dans le miroir, le prix de celui que j’aimerai vraiment essayer au bouton AWA du jacccusi qui n’en est pas un, le prix du plus rigolo a celui de l’interphone qui change la voix de l’homme en voix d’ogre, le prix du “je ne m’en servirai meme pas tant je ne comprends rien” au multiples boutons pour l’eau chaude…(Y’avait pas une expression qui disait “ne pas avoir invente l’eau chaude”?), le prix de l’indispensable bien sur a la telecommande des toilettes (par contre effectivement, j’ai du mal a comprendre en quoi c’est interressant d’avoir une telecommende a distance a partir du moment ou quand on l’utilise, on doit fatalement rester assis sur la lunette…) et le prix du point d’interrogation a la serrure electroninque sans clef, Que se passe t’il en cas de panne d’electricite et que tu es chez toi avec les portes fermees? tu reste enferme ou est ce journee portes ouvertes?..faudra que tu me montre ce systeme! 😉
    En tout cas, c’etait un billet vraiment tres interressant!

  2. Comment tu fais pour entrer chez toi avec la serrure electronique ? J’ai pas bien saisi.

    Sinon les boutons directement sur la glace, genial. J’adore !

  3. La serrure électronique, disons que c’est une sorte de digicode un peu amélioré.

    Je suis bien content de ne pas être le seul à aimer ces boutons dans la glace!

  4. Ouai enfin je pense que c’est amusant au début mais ça l’est surement déjà moins si un des ces jolis panneaux rend l’âme…

    A l’achat de la maison le prix ne doit pas se sentir mais à l’entretien ça doit pas être la même chanson je pense.

    Enfin en tout cas une chose est sûr on est bien au Japon 😉

  5. Ah mais voila une maison qui ressemble a ma table de salon avec toutes ces telecommandes ! Je suis fan de l’interphone perso, et je ne pourrais plus me passer du bouton pour les rideaux metalliques je pense (faineantise quand tu nous tiens…). Le jour ou tu invites du monde chez toi, si Armelle et moi sommes ensemble, on risque de tout deregler en voulant tout essayer 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *