Categories
A propos de ce blog

Changements sur le blog

Encore un transfert du blog sur un autre serveur plus adapté, et j’ai perdu mon thème… pas grave, il était temps de faire un changement. Du coup j’ai pris un thème fourni de base avec wordpress, et il est pas mal. Axé lecture, pas de fioritures. Très bien!

J’ai aussi perdu mes pubs, zut. Je vais les rajouter bientôt.

Categories
A propos de ce blog

Site de cinéma

Je reprends mon site de cinéma! Je vous rappelle son URL: www.planeteblog.com/blogcine/

Categories
A propos de ce blog Vie en general

The time is now

Vu que je suis en congé pour quelque temps, je vais essayer de reprendre le blog un peu plus sérieusement. Après tout, j’ai plus de temps qu’avant. Moins de motivation, mais plus de temps.

Je ne vais pas faire un résumé de tout ce qui s’est passé; d’abord je ne m’en rappelle plus, et puis c’est moins drôle que de parler du présent.

Je ne vais toujours pas parler de l’actualité, puisque maintenant je ne me tiens même plus au courant – j’entends par là que je ne lis plus les journaux en ligne (j’ai appris par une blague nulle sur facebook que Rocard était mort il y a une semaine… c’est nul que j’aie été mis au courant d’infos bien plus insignifiantes plus rapidement, genre un shooting au Minessota aux US ou les 70 ans de Sylvester Stallone) .

Sans surprise les thèmes seront les mêmes qu’avant.

Je lisais la bio Wikipedia de Rocard (je le fais souvent pour les personnalités récemment décédées) qui annonce presque d’entrée “issu d’une famille de la moyenne bourgeoisie”… Le gars passe un bac scientifique en 1946, rentre à L’IEP de Paris l’année suivante, passe ses étés en Angleterre, intègre l’ENA en 1956, papa est professeur chercheur à Normale Sup…

Moyenne bourgeoisie? Et c’est quoi la haute bourgeoisie à cette époque alors? Bon, c’est Wikipedia alors ça vaut ce que ça vaut, c’est à dire pas beaucoup plus que n’importe quelle feuille de choux qui se revendique canard. Mais quand même. Qu’il ait été moyen ou haut, je trouve ça écœurant d’injustice d’avoir juste eu les moyens de faire tout ça à cette époque et qu’on présente ça comme rien de spécial puisque maintenant tellement de gens font de même, que 80% des nouveaux jeunes passe un bac et que beaucoup vont jusqu’à bac +5. Je me dis qu’il y a forcément toujours le même genre d’injustice dans le même domaine (éducation) ou d’autres, sans que je les repère. Mais celle-ci (grosse éducation avant ou juste après la 2e guerre mondiale), je la vois très souvent dans les bio des personnalités récemment décédées (sauf celles des artistes!).

Bref, je n’étais pas parti pour écrire sur ça, mais voilà l’un des intérêts des blogs: on peut diverger sur n’importe quoi et choisir le titre après. Pas comme sur cette merde impersonnelle de Facebook où on balance juste une info en vitesse… écrire deux paragraphes relève de la prouesse. Au mieux, certains croient que mettre un lien vers leur blog à chaque nouvel article est une bonne idée, mais c’est inutile (et c’est même du spam à mon avis); si le blog m’intéresse, il est dans mon client rss. Sinon, c’est pas un lien à chaque nouvel article qui va m’encourager à aller voir le dit blog. Un message par an pour rappeler que le blog trucmuche existe suffirait.

BREF! J’essaie d’être de retour et d’écrire plus souvent. A bientôt alors.

Categories
A propos de ce blog

Nouveau thème

J’ai tout viré et tout ré-installé. Ça faisait un bout de temps que je collais des rustines partout, j’en avais marre. Le contenu est toujours là, mais le thème est différent (toujours plus épuré), et j’ai décimé le nombre de widgets.

Puis tant qu’à faire, j’ai changé le nom du blog, puisque mon projet baleine est fini (ouais, ça avait un vague rapport avec mon métabo).

Je ferai sûrement encore deux-trois changements dans le futur.

Categories
A propos de ce blog Electronique/IT/AV/Net

Facebook

Faceboook, c’est très bien pour les news flash du genre “je suis à xxx endroit, voilà une petite photo”. C’est vrai qu’il n’y a pas toujours besoin d’un article de blog pour tout détailler, mais on n’a pas envie que notre petite sortie à 2 balles aille dans les limbes mémorielles, on a envie d’en laisser une petite trace dans les esprits de nos proches. Et encore, je parle de “traces”, mais dans deux semaines la majorité des messages aura disparu des mémoires, et il sera bien difficile d’en retrouver une quelconque… trace.

Je raconte des évidences, on est bien d’accord, tout le monde est déjà au courant.

Mais en dehors de ces news qui au final sont sans substance, perso je me régale plus de ces messages qui font réfléchir, sans trop se fouler, mais à n’importe quoi. Et là sur facebook, c’est le Gobi virtuel des neurones. Même si il est bien pratique pour les news flash ou pour montrer la dernière petite photo de son fils dont on est super fier (je parle pour moi), mes connections qui me laissent vaguement disserter tout seul dans ma tête (sur des trucs bénins tout de même) se montent à… une seule personne (mon ami Nelson, Philippin expatrié aux US, et non-francophone, donc il ne me lit pas. Chose amusante, c’est un fervent chrétien, comme quoi, hein! Bientôt, vous verrez que j’aurai un toubib dans mes relations). Il y a quelques autres de mes contacts qui disent des choses sérieuses pas débiles, mais (désolé) elles ne me bougent pas trop. Il y a ceux qui publient des liens vers des articles plus ou moins intéressant. Il y a bien sûr tous ceux qui, comme moi, publient la dernière photo de leurs vacances ou de leur enfant ou de n’importe quoi qui les a touché, et oui, j’apprécie de regarder leur photo et leur petit commentaire. En gros, je n’ai pas de plainte sur ce que je lis sur facebook de la part de mes connections.

Tout ça pour dire, facebook, je ne vais pas lâcher, je vais continuer de lire ce que racontent mes connections, je vais continuer de poster la dernière photo de mes fils lors de notre dernière sortie… mais l’intérêt de facebook est franchement ultra-limité sur le court/moyen/long terme. L’intérêt de facebook est sur le très-très court terme.

Je raconte toujours des évidences, d’accord, tout le monde sait déjà tout ça. Mon but pour ce court texte est de dire que, vraiment, le blog est ce qui sert mon intérêt véritable, c’est à dire laisser une trace sur le long terme. Il y a des trucs que je souhaite laisser en mémoire pour lesquels je n’ai rien de long à dire; pour ces choses-là, facebook paraît plus pratique, mais c’est une illusion; c’est juste plus pratique de faire un rapide post facebook à partir de son portable, que de faire un article de blog. Je vais donc essayer de poster plus sur le blog, même si les messages seront aussi courts que le message moyen de facebook.

Categories
A propos de ce blog

Twitter, le retour

Je recommence à utiliser Twitter, mais c’est juste pour donner des petites news pour lesquelles je ne vais pas prendre le temps de faire un article (c’est pas l’envie qui me manque d’écrire sur tout, c’est le temps).

Sur la droite du blog, je mets les derniers twits, et je posterai un résumé de ces twits en articles tous les x twits (x est non défini).

Categories
A propos de ce blog

Attention au loup-garou

Changement de titre du blog. Cable est mon pseudo, et on n’appelle pas son blog par son pseudo, duh.

Pour être tout à fait honnête, et comme Mark Cockzuckerberg en son temps, j’ai hésité à laisser tomber le “Le”. Heureusement pour moi (ouf! Je vous raconte pas les cauchemards que je m’évite), les enjeux ne sont pas les mêmes. Bon, le Le disparaîtra peut-être un jour. Détail.

Je continue d’aller à l’encontre de toutes les règles de SEO, genre on n’appelle pas son blog d’un nom différent de son URL. Tout le monde se rappelle le nom des blogs qu’ils visitent (ceux qui les intéressent au moins), personne ne se rappelle des URLs. Sauf que ce sont les URLs qui sont importantes pour retrouver un site… à moins que Google ne nous trouve. Et là, je crois que j’aurais peu de concurrence avec un titre de blog comme ça.

Et puis on change pas de nom de blog si on veut pas que nos visiteurs s’emmêlent les pinceaux. Attendez, deux noms de blogs pour un même blog, on s’en sort plus, hein. Qu’est-ce que je suis vache quand même. Nan mais mes visiteurs sont des gens biens et intelligents (regardez leurs commentaires, quoi! Ils sont cools quand même), alors je ne me fais pas trop de soucis.

Le titre du blog vient d’un pseudo que j’ai utilisé sur un site d’enchères qui distribuait des pseudos débiles à tout le monde. Le mien m’a plû (la fierté, c’est plus mon truc du moment). Surtout l’aspect métabolique en fait. Ça me correspond bien.

[Update 2h plus tard] Je viens juste de recevoir un mail de pub de la boite qui fait le thème que j’utilise. Le titre du mail est “New SEO Tool is Here to Help You Increase Search Engine Rankings”. Super timing, les gars. Bravo.

Categories
A propos de ce blog

Nouveau blog

Je voyais tellement de films, que ce blog en était littéralement devenu un blog sur le cinéma. Il y avait des semaines où il n’y avait que des articles de films, ce n’est pas tout le monde qui est intéressé par le cinéma, et ce n’est pas le public que je désirais pour ce blog (même si tout le monde est le bienvenu, hein! 😉 ).

Alors, décision somme toute naturelle, j’ai créé un nouveau blog qui sera réservé aux films dont je fais le commentaire. Plusieurs avantages: un film par article, ce qui va créer des stats plus fiables. Et puis c’est pas forcément facile de lire (ni d’écrire) 3 critiques de films à suivre. Ce blog-ci reviendra à son but initial (ma vie de tous les jours, plus ou moins) sans être “pollué” par les trop nombreux films. Le nuage de liens de ce blog sera épuré des tags d’acteurs, trop nombreux. Enfin, le nouveau blog conviendra mieux aux fans de cinéma qui ne sont pas intéressé par les histoires de ma vie de tous les jours.

Et puis il y a plusieurs désavantages aussi; d’abord, je dois maintenir plusieurs blogs, y compris et surtout par leur nombre d’articles (mais vu que je ferai dorénavant un article pour un seul film, j’aurai automatiquement plus d’articles à disposition pour le même nombre de films). Et mon lectorat ne va peut-être pas aller voir mon blog sur les films (pour cela, j’ai rajouté un flux RSS du nouveau blog dans la frame de droite sur ce blog).

Le nouveau blog se  trouve ici: http://www.planeteblog.com/blogcine

J’ai pas mal de travail à faire pour finir la migration des articles passés sur le nouveau blog:

  • Les commentaires ont été migrés, mais ils ne sont pas accrochés correctement à leurs articles respectifs
  • Je dois séparer tous les articles de 3 films en 3 articles de un seul film (je dois séparer les articles/les tags/les catégories)
  • Le design a des trucs un peu bancaux
  • Beaucoup d’articles n’ont toujours pas de tags (car il n’en avait pas déjà dans ce blog-ci)

Si vous avez des commentaires, n’hésitez pas, ici ou sur le nouveau blog!

cine

Categories
A propos de ce blog

Mise à jour

J’ai fait une grosse mise à jour du blog et de son thème. Quelques nouvelles options ont l’air de s’être activées par défaut. Il me reste à mettre à jour tous mes plugins (une petite dizaine).

Ne vous étonnez pas si il y a des trucs bizarres qui se passent…mais ça a l’air de tourner à peu près bien.

[Edit] Et ben tous les plugins ont  été mis à jour aussi…et tout a l’air d’aller bien! Je n’ai jamais vu une telle mise à jour bien se passer, c’est cool.

Categories
A propos de ce blog

Moi et le temps libre…

…en ce moment, ça fait deux. Je n’ai pas une minute à moi en ce moment au boulot. C’est pire quand je rentre à la maison. Je comprends pourquoi certains préfèrent passer toutes leurs soirées à s’ingurgiter de la bière avec leurs collègues plutôt que de rentrer, même si moi mon bonheur du moment c’est carrément d’être chez moi plutôt qu’avec des collègues. Donc en ce moment, et ce depuis que Ryu est né environ, c’est zéro sortie avec des collègues.

Et donc j’en viens au sujet de ce billet; j’ai pas le temps d’écrire des articles!!!

Demain, quand même, il y en aura un. L’article des films de la semaine. Cette semaine, je n’ai pu en voir qu’un, mais comme il y en a une demi-douzaine que j’ai vus et dont je n’ai pas pu faire la critique encore, j’ai des articles de 3 films à écrire sans avoir besoin d’en voir de nouveaux.

Je devrais reprendre un rythme normal d’ici pas trop longtemps (genre la semaine prochaine), car là je suis spécialement occupé par un petit projet perso. Allez, je vous donne un aperçu; le nom du projet commence par un c et finit par un v. C’est pas qu’il y ait quelque chose de concret derrière non plus (je ne me suis inscrit nulle part et n’ai rien cherché dans le domaine), mais un jour prochain, peut-être…c’est dans l’air en tous cas.