Categories
Akira Awakening Japon

Des nouvelles

Bon. Je ne croule pas sous le travail pour le moment, et c’est un euphémisme bien sur; j’ai des périodes de 4-5 heures de suite où je n’ai rien à faire. Alors voilà, je vous écris un article.

J’aurais beaucoup de choses à écrire sur mon travail, vraiment beaucoup… mais je travaille dans la sécurité, je suis bien la dernière personne qui devrait écrire sur son travail. Alors je vais m’abstenir. Dommage, hein?

Quelques nouvelles en vrac sur ce qui nous arrive ici, en dehors du travail.

Les milles-pattes sont de sortie. On en a croisé 4 dans la maison pour le moment, tous petits. Akira a réussi à en écraser un pied nus…sans faire exprès. Il descend de sa chaise pour sortir de table, il sursaute et fait beurk et là on découvre un mille-pattes qui se tortillait de douleur… J’ai abrégé ses souffrances à coups de tatane. Les autres se sont pris un coup de pschiiit pour les crick crick crick, comme disait Michel Leeb. Vous avez déjà vu l’imitation du requin par Michel Leeb? Ça vaut le détour.

On a eu notre premier client sur le site, un client qui paye vraiment, avec de l’argent et tout. 20 euros. Le début de la fortune. Mais soyons honnête; le site awakening-hosting.com est un échec. Alors j’en ai fait un autre: https://www.awh.jp . Uniquement pour le Japon, les Japonais étant les plus susceptibles de me payer. Il est beau ce site, je l’aime bien. Il m’a coûté 10 fois moins cher que awakening-hosting.com, et je le préfère. Là je prépare une GROSSE campagne de pub pour le nouveau site, ça va faire mal. J’attends des milliers de commandes (quelques bonnes centaines me suffiraient pour arrêter mon job de jour et me consacrer à ma petite entreprise).

Je vais sans doute devoir embaucher rapidement si le business prend son envol. Le seul client payant que j’ai eu (un gars vachement sympa) m’a appelé genre 10 fois le premier week-end pour des tas de questions. Puis plus rien les 2 semaines suivantes. C’est ça qui est bien avec ce job, une fois que le serveur est en production, ben les clients n’ont plus besoin de vous appeler. Ils payent leur facture tous les mois et zy-va.

Au fait, les gens qui continuent de dire que Windows est instable… Les serveurs tournent depuis février en continu, ils n’ont pas déconné une seule fois, Pas une seule fois. Pas un pet de travers. Serveurs stables comme pas permis. Bon certes, je suis un formidable administrateur mais windows fait son boulot derrière. Notez que j’ai bien payé mes licenses au fait.

Linux par contre… je vous raconte pas les merdes que ça me fait quand je les installe sur les vps (toutes les versions… centos, suse, debian, ubuntu, etc). Mais vraiment des trucs de dingue parfois. Genre centos, si il reste des données sur un disque dur lors de l’installation, il dit qu’il y a pas de disque. Il offre pas d’ignorer ou d’effacer les données résiduelles naaaaan. Au pire il pourrait dire qu’il y a un disque mais qu’il ne veut pas s’installer mais naaaaaaaan. Il dit qu’il y a pas de disque. Et on dirait qu’ils ont fait exprès. Pour pas prendre le risque que l’admin efface des données importantes. Mais sérieusement, j’ai jamais vu une connerie de ce niveau sous Windows, même il y a 20 ans. Je vous raconte pas le temps que j’ai perdu à tout vérifier mille fois, tester le disque dur ailleurs, triturer le bios etc, avant de comprendre. Effectivement, en employant un effaceur de disque (sous windows) et après avoir effacé tous les secteurs du disque un par un, centos me dit qu’il y a un disque. o0

Ou alors Ubuntu. Avec lequel il faut bien marquer les indentations dans le fichier de config réseau… nan mais sérieux…les indentations sont importantes maintenant…bienvenue au 20e siècle… ah ouais nan attends… J’hésitais à installer des serveurs sous linux, mais là…

De toute façon, les connaissances de l’admin sur le système employé sont bien plus importantes que la qualité du système employé. Je suis fort en windows, je continue avec windows.

Categories
Akira Electronique/IT/AV/Net

Téléphone à clapet = antiquité?

Akira est tombé sur mon téléphone profesionnel, un truc basique. Sa question: “papa, c’est quoi?”.

Il m’a tué. Un smartphone, pas de problème, il sait très bien ce que c’est. Un téléphone à clapet? La première fois de sa vie qu’il en voit un.

tel

Categories
Akira Electronique/IT/AV/Net

Akira et les tablettes

On a tellement de machines à charger, j’ai acheté une base de chargement pour 5 machines (5 ports USB). Il en existait une version à 10 ports (voir photo) mais je n’avais pas besoin d’autant de ports. 3000 JPY, produit chinois qui marche bien.

ntonpower2

Akira a bloqué dessus (il adore tout ce qui est nouveau) pendant que des tablettes chargeaient: “c’est nouveau???”, puis “et y’a plus besoin de les connecter avec un cable pour les charger???”.

Ahahah. 6 ans. Non Akira, il n’y a pas de wireless charging (chargement sans fil) pour les tablettes encore (on y viendra), surtout posées sur la tranche comme ça, mais c’est bien d’y avoir pensé.

ntonpower

Categories
Akira Japon Loisirs Ryu

Ski Suki

La date de notre prochain séjour de ski est fixée: 11 et 12 février, avec d’autres familles de l’école des enfants. Problème, aucune de ces familles n’a de garçons, alors Ryu n’est pas content qu’il n’y ait que des filles. C’est trop mignon.

Ça me rappelle un autre épisode; retour du karaté, une course (on était allé acheter un rat pour Akira, bien que finalement il se soit décidé pour un hamster. Un hamster, y’a vraiment pas plus con comme animal. Le nôtre défèque dans son lit (où il dort, oui oui), pisse dans sa gamelle et tente de s’évader de nos mains quand on est debout, alors qu’il se tuerait si il y arrivait. On aurait vraiment dû prendre un rat.) m’avait empêché d’être là pour le retour de Ryu (Ryu va au karaté avec une camarade de classe, c’est la mère de cette camarade qui les accompagne). La mère de sa camarade de classe m’avait gentiment proposé de garder Ryu le temps qu’on revienne. Sympa. Elle avait alors proposé à Ryu de prendre son bain avec… sa camarade de classe. Réponse de Ryu: “Ça va pas, non?”. Akira est encore pire, il ne veut pas entendre parler de filles, ses seuls amis, comme il le déclare, sont les garçons de sa classe.

Bref, pour palier au mécontentement de Ryu, Yukiko a invité un camarade de classe de Ryu, via la mère de cet enfant. Réponse: “ah super, merci beaucoup, oui ce sera avec plaisir”. Yukiko plus tard: “on passera vers 4h30 le chercher, il devrait y avoir pour 3-4 heures de route”. Réponse: “Ah c’est en voiture? Alors désolé c’est non, si il y a un accident cela risque de créer des problèmes entre nous.”.

J’avoue, je ne l’avais pas vu venir, mais ça ne m’a pas surpris plus que ça. Après tout on est au Japon, et il s’agit d’une école primaire privée.

Categories
Akira Ryu

Des nouvelles

Le temps file en douce. J’avais des trucs à poster… et puis d’un coup je me suis rendu compte qu’il s’était passé un mois et demi depuis mon dernier post. Je n’en reviens pas.

Je ne regarde plus mes mails… Je les ai regardés avant-hier et hier parce que j’attendais un message de mes parents (à ma prochaine visite je leur apprends à se servir de Messenger), du coup je suis tombé sur d’autres messages vieux de 3 semaines auxquels je n’ai donc pas répondus… pas sérieux, mais le mail m’indispose, je procrastine un max à leur répondre, donc je ne les regarde même plus.

Je n’ai pris aucun congé pour les fêtes de fin d’année. Zéro. J’ai donc travaillé le 25 décembre, comme l’écrasante majorité de la population active locale, mais ce fut la première fois de ma vie je crois (sauf pour le Mc Do quand j’étais étudiant). Chose intéressante, mes collègues ont fait tout le contraire. Je me suis retrouvé avec les commandes de 4 de mes collègues. Ahah, j’ai eu le travail de 5 personnes. Et ben le 25 et le 26, je n’ai presque rien eu à faire, seuls mes clients japonais travaillant. Je compte renouveler l’expérience dans le futur.

J’ai perdu un kilo, maintenant à 69 kilos. L’effet travail et manque de sport sans doute. Je fais un peu de karaté, mais il faudrait que j’en fasse plus.

Ryu a passé un examen de mesure de connaissances. Il est juste en dessous de la moyenne nationale en math, mais en japonais il est à un niveau gravement bas. Genre pathologiquement bas, genre on pourrait croire qu’il est scolarisé dans une école francophone ou anglophone et qu’il apprend le japonais par-dessus la jambe avec ses parents. Ce fut une question du centre à Yukiko quand elle est allée chercher les résultats: Ryu est-il scolarisé en école japonaise? Et oui, mais Ryu a probablement un petit problème sur ces capacités cognitives. Les traitements ne sont pas pris en charge par la sécu ce qui fait que les toubs dans le domaine sont quasi-inexistants, ont une liste d’attente de 3 mois, et les traitements coûtent des milliers d’euros, pour un résultat bien incertain. Je crois qu’on va plutôt essayer de combler le handicap avec plus de travail que les autres en espérant qu’il y ait un déclic un jour.

Petit exemple, un problème de trois phrases: On noue une ficelle de 60cm et une de 90cm. Le noeud pour les relier prend 15 cm. Quelle longueur fait la ficelle résultante?

Et ben, il lit, il comprend tous les mots, mais il percute pas, il comprend pas ce qu’on lui demande. Je rappelle qu’il a 9 ans. J’ai eu beau lui expliquer de 30 façons différentes, rien à faire. Alors j’ai été chercher une ficelle, j’en ai coupé deux bouts, j’ai relu le texte du problème en même temps que je nouais les deux bouts de ficelle, et il a dit tout de suite “ah! 135cm?”.

Et ça, c’est sur un problème de 3 phrases, et sur des math en plus. Les examens d’entrée en collège, la partie “japonais” c’est plusieurs textes d’une page avec des questions à la fin “et pourquoi machin il dit ça?”, “à quoi il fait référence à ce moment?”, “quel va être la probable émotion ressentie par xxx avec tel acte de yyy?”. Laisse béton.

Akira, pour le moment, dans un sens c’est pire. Au moins Ryu ne rechigne pas au travail, il bûche (il râle pour la forme, mais globalement il est facile à gérer pour le faire travailler). Akira, lui, refuse de travailler et de répondre correctement. Il a des notes catastrophiques, mais on ne sait pas trop pourquoi. On lui montre un kanji (qu’il a appris en classe): il ne se rappelle plus de sa prononciation. Bon, on lui dit, lui fait répéter 5 fois. Bon. On passe au suivant: pareil. Une fois qu’il a répéter le suivant 5 fois, on revient au premier: il ne sait plus sa prononciation. Mais plus du tout. On a essayé de le gronder, de l’amadouer, de lui laisser du temps pour réfléchir, de lui donner des indices, RIEN DE RIEN, il dit qu’il ne s’en rappelle plus. Mais c’est à un point impossible, même un dyslexique grave y arriverait mieux. Alors soit il a un problème vraiment grave, soit… il y a quelque chose d’autre. D’après son instit, qui a remarqué la situation (pas bien difficile), suite au refus de Akira de marquer quoi que ce soit sur ses interrogations (il ne marque aucune réponse, il rend feuille blanche), c’est un problème de fierté. Akira serait fier, et refuserait de marquer/répondre quoi que ce soit s’il n’est pas sûr d’avoir 100% de bonnes réponses. A mi-trimestre il nous a donné toutes les interro à venir du trimestre, pour les faire en avance et lui donner confiance en lui. Et, en effet, Akira a commencé à écrire des réponses aux tests. Yukiko doit y passer 4 ou 5 heures par interro (2 par semaine), à le faire bûcher en avance dessus, et Akira écrit des réponses… il oscille maintenant entre 80% et 100% de bonnes réponses. On va voir si le kick-start marche bien et si il continue d’écrire des réponses aux tests lors du 3e trimestre.

Voilà voilà. On se dit “quelle merde!” et puis l’autre jour un ami dont la fille va à la même école que R et A, disait que sa fille souffrait de migraines, vomissement et douleurs chroniques, qu’elle ratait un bon tiers de l’école depuis 3 ans, qu’ils lui faisait passer des examens en pagaille, scanners et tout pour trouver l’origine mais que les toubs de trouvaient rien de rien… On se fait distribuer les cartes à la naissance et après il faut jouer le jeu de la vie avec son jeu. Je suis bien curieux de savoir comment ça va finir dans 10-15 ans.

Sinon tout va bien. Une chienne de nouvelle année commence (année du chien), avec ses espoirs, ses craintes, et son lot de bordel et de cata. Tout va bien. Tout va bien. Tout va bien.

famille

Categories
Akira Projet Baleine Ryu

Nouvelles en vrac

Je continue de prendre du poids, maintenant à 70kg, soit tout juste 25% de poids en plus dans l’année (en bien moins d’un an en fait). Entre autres conséquences, les pantalons de costumes que j’avais achetés en taille 42 ne ferment plus. Je vais devoir soit en racheter, soit (plutôt) les faire agrandir. Mêmes mes ceintures ne fermant plus, j’ai dû acheter une pince pour faire des trous dans du cuir, pour y rajouter des trous. Ça coûte moins cher d’acheter la pince en question que de racheter des ceintures…

Ryu a pris 9 ans, petit bonhomme devient grand petit à petit. On continue de le faire travailler comme un fanatique, si j’étais lui je nous en voudrais. Ça ne me semble pas être une enfance heureuse de travailler comme ça, mais apparemment c’est le lot de beaucoup d’enfants Japonais (et puis qu’est-ce donc qu’une “enfance heureuse”??). Ses camarades masculins sont tous à travailler comme des fous, ses camarades féminines, elles, ont la vie belle puisque le collège/lycée/université sont tous reliés à l’école primaire, pas besoin de travailler plus que ce que l’école demande.

Quand on lui demande ce qu’il veut faire, c’est “photographe”. C’est bien, photographe. Hélas, quand on lui demande la raison, c’est “parce que c’est facile”. Il n’y a pas de métier “facile” lui ai-je expliqué, mais pas moyen d’avoir un autre métier par lequel il serait intéressé. Autre chose, on voit qu’il jauge déjà les choses par leur difficulté, ce qui me semble étonnant pour un garçon de cet âge; peut-être un effet de bord de tout le travail (difficile) qu’on lui fait faire.

Akira préfère toujours sa mère, quoi que je lui dise/demande, sa réponse est toujours la même: d’abord “non”, puis “je veux maman” ou “je veux le faire avec maman”. Que ce soit devoirs, se brosser les dents, ranger, aller se coucher, etc. A l’école ça a l’air de bien se passer, il réussit plutôt bien les interro, sauf parfois, quand il se rebelle et rend feuille blanche. Genre l’interro sur les katakana: feuille blanche. Qu’il vienne pas me faire croire qu’il ne connait aucun katakana, ça n’a pas de sens. Non, il n’avait juste pas envie de le faire. Parfois il n’a pas envie d’aller à l’école non plus, mais il y va quand même (ouf! Quel cauchemard si il refusait d’y aller!). Sauf une fois, où il n’est pas rentré en classe pendant une demi-heure, temps pour l’école de nous appeler “Akira n’est pas venu ce matin, qu’est-ce qui se passe?” et Yukiko de répondre qu’elle avait bien déposé Akira à l’école une demi-heure plus tôt. Il était toujours au même endroit une demi-heure plus tard, à l’entrée de l’école.

Categories
Akira Japon

Shichi-Go-San d’Akira

Nous avons “fêté” le 7-5-3 (Shichi-go-san) pour Akira le week-end dernier, puisqu’il a 5 ans cette année. Ce fut donc l’occasion de le faire revêtir un kimono et de l’emmener au sanctuaire le plus proche pour une petite cérémonie officielle.

aki753_3

Le sanctuaire le plus proche étant énorme, on n’était pas les seuls. Le santuaire tournait comme une usine, faisant une cérémonie toute les 15 minutes pour 40 personnes à la fois…

Ryu était lui habillé de son uniforme d’école. A lui et Akira, tout cela passait bien au-dessus de leur tête, et les 3 heures qu’ont duré tout le processus (aller chez le photographe, se changer en kimono, prendre les photos, aller au sanctuaire, faire les formalités pour la cérémonie, attendre notre tour, faire la cérémonie, retourner chez le photographe pour se changer) leur ont semblé bien longues (et par ricochet, à moi aussi). J’ai même dû me facher contre Ryu tellement il freinait des deux pieds à tout ce qu’on faisait. Dommage pour une journée censée être gaie. Je ne lui demandais même pas de sourire ou d’être gai, mais de ne pas prendre de notre temps et énergie, en gros de suivre la marche quoi! Mais c’était trop demander apparemment.

aki753_4

Akira fut de façon inattendue plus coopératif, s’amusant même à faire des figures avec son kimono, allant de la grue de Karate Kid à un kata de Kung Fu.

aki753_1aki753_2

Je suis rentré épuisé, lessivé, et ai dormi tout l’après-midi…avant de comprendre que je faisais un rhume des foins (ENCORE!), avec yeux rouges qui démangent, nez qui coule, gorge sèche et irritée…depuis je suis cloitré à la maison avec un masque sur la face en attendant que ça passe et en priant que ça ne dégénère pas en crise d’asthme. Ryu a l’air atteint aussi, dans une moindre mesure.

Categories
Akira

Concours d’entrée

Akira a brillamment passé le concours d’entrée de l’école (primaire) de son grand frère. Bravo. On savait qu’il avait les capacités, mais on avait un peu peur qu’il refuse de participer au concours le jour J; c’est quelque chose qu’il lui arive de faire: il dit “non” et on n’en tire rien jusqu’à ce que ce soit fini.

Donc on recommence l’école primaire de zéro pour notre deuxième; plein de thunes qui partent et des tonnes de devoirs à n’en plus finir, mais une école et un environnement sympathique. Est-ce que l’un vaut l’autre, le temps le dira.

Ci-dessous le courrier qui nous informa de la réussite du concours (les smileys et bande noire sont de nous évidemment).

14610961_1135362966551059_601660835982727243_n

Categories
Akira

Akira designer d’intérieur

Akira a reçu en cadeau d’une amie de Yukiko des autocollants de dinosaures dans une substance un peu spongieuse (ils font 2 mm d’épaisseur et sont mous).

Akira a décidé de redécorer notre frigo. Il a fait ça pendant qu’on était pas dans la pièce, quoique j’ai vu la fin du projet… enfin je l’ai vu coller les deux derniers, quoi… J’ai particulièrement apprécié le fait qu’il s’assure que les auto-collants soient bien collés en les frappant avec un marteau (en bois heureusement).

frigo

Categories
Akira

Des news d’Akira

Des news, des news… juste une anecdote, hein.

Akira va à un juku, une école de préparation au concours d’entrée en école primaire. C’est la même école que celle où allait Ryu. Yukiko a pris l’option “cours particulier”, donc c’est une prof avec Akira pendant une heure. Elle est très bien cette prof, très sérieuse, pédagogue, dynamique, elle sait vraiment s’y prendre avec les enfants, vraiment bien. Mais à 100 € de l’heure… Akira a 4 ans, c’est en préparation d’un concours d’entrée en école primaire. 100 € de l’heure. Je sais pas, moi je trouve ça exagéré. Si c’était que moi je ne l’aurais jamais inscrit à ce cours, mais bon. L’avenir nous dira si on a eu raison ou non.

Akira tient bien une heure de cours concentré, à faire des exercices, à s’entrainer au maniement du stylo, à répondre à tout un tas de questions etc. (quel est ton nom complet? Comment s’appellent tous les membres de ta famille? Comment s’appelllent tes meilleurs amis? Dans quelle ville habites-tu? Qu’as-tu fais hier? etc.). Résultat, Akira se débrouille bien, pas d’inquiétude particulière. Bon, avec le concours d’entrée la barre est un peu haute, mais on espère que ça ira.

L’anecdote du week-end dernier: La prof lui demande
– De quelle couleur sont les pommes?
et la réponse d’Akira: “blanches”
– Euh… blanches? les pommes que tu manges sont blanches?
– Oui, maman les épluche et les coupe, et alors elles sont blanches
– ah d’accord, effectivement l’intérieur des pommes est blanc… Sinon, avant de les éplucher, elles sont de quelle couleur?
– vertes ou rouges

Les enfants regardent les mêmes choses que nous, mais ils n’y voient et n’en retiennent pas les mêmes choses.

DSC_0013s