LinkedIn

Des fois je me délecte devant LinkedIn, un peu comme devant un film d’horreur. Ça va a priori contre la logique d’aimer un film d’horreur, c’est dégueu, sanguinolent, affreux, ça fait peur.. Mais on a ce petit plaisir d’aimer voir ces choses-là. Et bien avec LinkedIn, c’est pareil.

D’abord il y a les titres. Les gens se donnent de ces titres… c’est l’effet “technicien de surface” pour “femme de ménage”.

People program manager : qu’est-ce que ça veut dire?

Catalyseur de performances : Il y a vraiment écrit ça sur sa carte de visite??

Talent acquisition partner: okok. recruteur quoi.

Luxury and consumer senior executive: gros titre en apparence. Quelqu’un peut dire en quoi consiste son travail? On se demande à quoi servent encore les titres. Respect: zéro.

Heureusement, ces gens-là ne sont pas la majorité.

Il y a aussi tous les “President and CEO”, genre CEO c’est plus assez bien il faut aussi rajouter President, hein. T’es maître de l’univers mais en plus t’es maître du monde, il faut l’écrire des fois que des crétins n’auraient pas compris que t’es fOrt.

.Je suis tombé sur un des maîtres de l’univers que je connais (ai connu). P&CEO d’une filiale de mon ancienne boite. Je rencontre un ex-collègue de cette boite, lui demande et… “pff, il a pas tenu un an, c’était il y a 3 ans”. Pourtant il est actif sur LinkedIn en ce moment-même et il y a toujours marqué “Grand maître de l’univers etc.”. Ça devrait être triste, mais je me marre. J’ai honte pour lui.

Il y a pas mal de “Founder & CEO”, titre contre lequel je n’ai aucun commentaire car il me semble correct. Je pourrais me le donner, ahahah … mais CEO d’une personne, faut pas déconner quand même. Je ne pourrais plus me regarder dans la glace. Je me suis donné mon titre écrit dans les statuts de la boite, en japonais. C’est discret, personne ne le remarque. Ouf. Pour vivre heureux, vivons cachés… Mais je me réserve le droit d’écrire CEO si un jour j’embauche des gens, lol.

Sinon, il y a les donneurs de leçons. “Ouiiii dans ma grande expérience…”… en général j’arrête ma lecture là.

Sinon il y a ceux qui donnent des speechs de motivations: “croyez en vous même!!”… certes personne d’autre ne va le faire à noter place, sauf si on parle de gens très charismatiques… genre Carlos Ghosn (exemple au hasard, beaucoup croyaient en lui). Sinon en général ce sont des points forts qui changent potentiellement ta vie, genre “le ciel est bleu” ou “la pluie mouille”. Merci, franchement merci.

T’as les jeunots qui postent leur dernière promotion “staff assistant au comptoir”, c’est mignon comme tout. C’est moins mignon qu’ils essaient de copier leurs aînés en voulant se donner du volume mais comment leur en vouloir? C’est le monde qu’on leur a laissé.

T’as les cris du cœur. T’as ceux qui demandent rien, genre “j’ai fait un marathon avec mon fils paralysé”, tu te dis “oops, cool, bravo”. T’as ceux qui font de la pub; ça commence par “ma fille de 3 ans a eu tel problème, elle est morte il y a deux jours”, oops, et ça continue “alors j’ai créé la fondation trucmuche on fait ci et ça et on a besoin de vos thunes sales racailles”. Euh…umh? T’as ceux qui cumulent avec les donneurs de leçons. T’as… plein types de gens. En majorité c’est pas beau à voir mais hey! Film d’horreur hein!

Il y a ceux qui parlent avec ferveur d’une nouvelle technologie. C’est toujours très ennuyeux. Je comprends ceux qui le font et ceux qui aiment, moi j’accroche pas. Rien de film d’horreur là-dedans, c’est plutôt un mélodrame… Pas intéressé, pas envie de voir.

Sinon il y a aussi des trucs bien des fois… c’est rare mais ça arrive. Le marathonien avec son fils paralysé, bien, content pour lui et tout. Ça n’a a priori pas sa place dans cette merde de LinkedIn où 99% des gens montrent leur pectoraux ou leur inhumanité, mais pourtant je suis bien content quand j’en trouve.

Facebook c’était bien nul. Ils sont passés à la vitesse supérieure avec LinkedIn.

Coupé

A la recherche de ma prochaine voiture imaginaire (pas de thunes pour en acheter une vraie. J’ai jamais gagné autant de toute ma vie, et j’ai jamais été aussi pauvre). L’esprit sportif, je recherche une coupé.

1er résultat de la recherche.

Alors effectivement, maintenant qu’on me le dit, il n’y a pas vraiment de porte à l’arrière (quoique), et ce véhicule répond plus ou moins aux critères simples d’une coupé. De là à le sortir en résultat d’une recherche de coupés… Ça me la coupe (ahah, facile).

Une fiat en plus. Faut vraiment m’en vouloir.

Twitter

Un gars sur twitter qui se plaint que son fournisseur de location de serveurs avait fait une maintenance impromptue qui avait débouché sur le site de son client injoignable.

Formidable. Tellement de choses débiles dans ce message. Bon prince, je lui envoie un message qu’il ferait peut-être bien de suggérer l’emploi d’un serveur de backup à son client pour l’avenir. Je me disais qu’il allait me répondre un truc du genre “évidemment! je suis pas con!”, tout en me demandant pourquoi il ne l’avait pas fait avant.

Sa réponse aux antipodes de ma prémonition, “Je vais pas présenter ça comme quelque chose qui peut arriver et contre laquelle on doit se protéger! Je suis pas con!”

…o0…Wow. Un jeunot surement, sans beaucoup d’experience dans la gestion client.

Alors moi, toujours aussi fin que d’habitude:
“et tu es capable de garantir que ton fournisseur va pas refaire la même connerie dans le futur?”
Nan parce que en informatique, une merde qui arrive une fois, va forcément arriver une 2e fois. Si tu prends pas de mesures préventives, tu la joues façon Ayrton Senna.

Sinon:

“un serveur important, tu lui mets un backup, point. Pas de backup, ton client est un con et toi un incompétent pour pas lui suggérer.”

“tu vas te pointer la bouche en cul de poule et dire désolé sans fournir un plan d’action pour pas que le problème se reproduise dans le futur? Si il y a un autre problème dans le futur, n’importe quel problème, et que tu n’as fourni aucune suggestion en amont pour éviter les problèmes, t’as perdu ton client pour de bon.”

J’ai perdu mon temps bien sûr. Réponse débile d’un jeunot qui croit s’y connaitre (je vous en fais grâce). Les cons sont sourds et aveugles. Il a pas dû m’entendre ou bien me lire.

Huawei

Ma marque préférée de smartphone et de tablettes est Huawei. Je pensais même m’acheter un ordinateur portable de cette marque, mais j’ai trouvé une offre incroyable chez Lenovo (Chinois aussi).

Leurs smartphones et tablettes sont juste formidables. Solides, puissants, d’excellentes spécifications… le design n’est pas terrible, mais la puissance et la stabilité derrière sont formidables. Et ils sont moins chers que Samsung (et Apple évidemment).

Et ne voila-t’il pas que les US partent en guerre contre cette compagnie!! Ça vient de nulle part, et c’est en train de faire des dégâts. Surtout chez Huawei, et en Chine. Pour faire court, je ne donne pas cher de la peau de Huawei dans les années qui viennent…

Pour les smartphones je vais sans doute passer chez Oneplus, qui font un smartphone formidable encore moins cher que Huawei et qui a l’air de fonctionner tout aussi bien (Oneplus est Chinois aussi).

Pour la tablette, je suis très embêté car je ne vois aucun remplaçant en vue. Il y a bien une tablette Samsung qui s’approche de la qualité Huawei, mais j’ai déjà acheté une tablette Samsung par le passé et ça ne s’était pas bien passé du tout. Et hors de question de revenir chez Apple (dommage, leur iPad mini est excellent, mais iOS, non non non merci).

Les US se rendent-ils compte de ce qu’ils sont en train de faire? A mon avis, non, ils n’en ont aucune idée. Ils viennent ni plus ni moins de déclarer la guerre à la Chine. Pas une guerre militaire, mais une guerre quand même (que je ne sais qualifier… “guerre économique” ne rend pas justice à la situation). Plusieurs pensées me viennent en tête:

Les US n’ont donné aucune preuve de ce qu’ils avancent. Evidemment, les preuves, ils s’en moquent. Ils n’ont pas eu besoin de preuve pour dévaster l’Irak en les accusant de vouloir se servir d’armes de destruction massives (que l’Irak n’avait pas). Les US n’ont surement pas hésité longtemps pour le cas de Huawei. Même si tous ceux qui ont cherché des backdoors dans les équipements Huawei n’ont jamais rien trouvé, alors que de nombreux chercheurs ont trouvé de telles backdoors dans les équipements Cisco. Lamentable.

Sun Tsu disait “Ne pars en guerre que si tu es sûr de gagner.”. Les US sont sûrs de gagner? Soit ils ne le sont pas et ils sont bien bêtes de déclarer cette guerre, soit ils sont sûrs et je les trouve bien inconscients. Etre sûr de gagner une guerre contre la Chine? Sur le long terme? Woah. Bonne chance.

La Chine ne réplique pas trop car là ils ont beaucoup plus à perdre qu’à gagner (grande dépendance en les technologies US, et une balance commerciale avec les US 3 fois excédentaire), donc ils suivent les conseils de Sun Tsu. Pour le moment. Mais la Chine a le potentiel pour devenir bien, bien plus puissante que ce qu’elle est déjà. Et la Chine, comme la plupart des pays Asiatiques, a la mémoire longue, et est très rancunière. Si ils ont un jour l’opportunité de rendre la monnaie de leur pièce aux US, ça sera un “pas de quartier” d’une grande violence. Ça n’arrivera pas demain, ni probablement pas d’ici à la fin du règne de Trump (qui a tout à gagner -électoralement parlant- de continuer dans cette voie). Mais un jour…

Une note; je ne suis pas du tout pro-Chine (et encore moins anti-Chine). Je suis plutôt pro-Asie mais ne prend pas position très franchement. Le conflit Chine/US, bon… je le regarde de loin… Je n’ai en fait pas grand chose à en dire (vous avez remarqué, c’est pas de l’analyse d’expert que je vous ai fait!), mais globalement je trouve les US très bêtes sur ce coup. Bêtes, agressifs, menteurs, de mauvaise foie, et… inconscients.

Et moi, dans mon petit coin, je perds ma marque préférée de smartphones et tablettes. Un détail.

La vie sans écran

Nos voisins ont deux fils de 13 et 11 ans. Ils ont pris la décision à leur naissance de leur prodiguer une éducation sans écran.

Pas de télé. Pas de smartphones. Pas de tablettes. Pas d’ordinateurs. Pas de console de jeu d’aucune sorte. Pas d’écran.

D’un côté on ne peut être qu’admiratif, surtout quand les nôtres nous font la guerre le soir pour finir une partie de jeu vidéo ou pour grapiller 5 minutes de plus sur Youtube avant de se préparer au dodo.

D’un autre côté, je ne sais pas dans quoi ces enfants vont chercher du boulot à leur sortie de l’université, mais n’avoir aucune expérience/connaissance des ordinateurs (et approchant) et d’internet doit certainement être handicapant et fermer la porte d’un nombre incalculable de boulots. Même si le recrutement au Japon à la fin de l’université, c’est pas exactement comme en France (pléonasme).

Peut-être vont-ils les y mettre bientôt (c’est pas parti pour).

Mais ce que je me dis, c’est que tout excès dans un sens ou dans l’autre (pas seulement concernant l’accès à Internet), a le potentiel de créer de sacrés problèmes. Chez nous, il faudrait qu’on mette la pédale douce sur les écrans justement.

Akira et les tablettes

On a tellement de machines à charger, j’ai acheté une base de chargement pour 5 machines (5 ports USB). Il en existait une version à 10 ports (voir photo) mais je n’avais pas besoin d’autant de ports. 3000 JPY, produit chinois qui marche bien.

ntonpower2

Akira a bloqué dessus (il adore tout ce qui est nouveau) pendant que des tablettes chargeaient: “c’est nouveau???”, puis “et y’a plus besoin de les connecter avec un cable pour les charger???”.

Ahahah. 6 ans. Non Akira, il n’y a pas de wireless charging (chargement sans fil) pour les tablettes encore (on y viendra), surtout posées sur la tranche comme ça, mais c’est bien d’y avoir pensé.

ntonpower

Produits électroniques chinois

Peut-être parce que la Chine est proche de nous, mais on est de plus en plus envahi de produits chinois. Là où mon intérêt repose est les produits électroniques. Je n’en ai que 3 expériences récentes, hélas pas toutes des plus heureuses. La première, deux téléphones Huawei. C’est devenu ma marque préférée de smartphone, ils sont stables, ils marchent bien, ils sont solides, ils sont moins chers que les grosses marques de téléphones (Apple et Samsung au premier plan) je n’ai vraiment pas beaucoup de choses à leur reprocher.

La seconde, un aspirateur portable (sans fil). 150€, le tiers du prix d’un aspirateur Dyson de même type. Problème, il n’aspire pas. Il aspire bien la poussière, mais dès que c’est un truc un peu plus lourd ben il n’aspire pas. Par exemple un grain de sable de litière de chat: trop lourd. L’aspirateur part à la poubelle (et on a eu un Dyson à Noël, mon cadeau à Yukiko gnihihihi).

Sinon il y a une marque qui m’intéresse bien, c’est Xiaomi. Ils font tout plein de produits sur tout et n’importe quoi (téléphones portables, purificateurs d’air, robot aspirateurs, écouteurs, projecteurs, etc), pas chers et avec des spec honorables sur le papier (leurs téléphones sont vraiment moyen de gamme). Ils sortent un téléphone qui m’intéresse beaucoup l’année prochaine (le Mi Max 3), mais le coup de l’aspirateur m’ayant échaudé (même si c’était pas un Xiaomi), j’ai acheté des écouteurs Xiaomi (20€), des intra-auriculaires: ma 3e expérience. Et ben, ce sont pas loin d’être les meilleurs intra-auriculaires que j’aie eu jusqu’à présent (pourtant j’en ai des bien BIEN plus chers). Problème: le bouton “Volume -” sur la télécommande ne marche pas… Beuh… Pas engageant…

Upgrades

J’ai utilisé un (Juniper) Netscreen 5GT comme firewall à la maison depuis je sais pas combien d’années. J’ai adoré son interface utilisateur, et sa stabilité. Mais j’avoue, son débit à 50 Mbps, j’ai tiqué. J’ai mis du temps à réaliser que le firewall était le goulot d’étranglement chez moi, dommage quand on a une ligne internet à 1Gbps.

Alors j’ai cherché une solution de rechange… et ben figurez-vous qu’il y en a peu, des offres de matériel sérieux mais abordable pour un particulier. J’ai finalement opté pour un Yamaha NVR500 avec un débit théorique pas loin des 1Gbps. J’ai mesuré le débit et maintenant j’ai du 150Mbps. Ça change beaucoup, mais pour une utilisation basique d’internet (= le web), on ne voit pas la différence. On ne la voit que lors de téléchargements, mais pour le moment la différence n’est pas flagrante. J’ai eu un mal de chien à configurer le firewall pour 1/ autoriser les connexion VPN et 2/ autoriser le P2P (putain d’interface à laquelle je ne me fais pas). Et encore, j’ai un débit inférieur à ce que j’avais avant, ce que je trouve franchement bizarre: soit la configuration est correcte et je devrais avoir au moins autant qu’avant, soit la confi est incorrecte et ça ne devrait pas marcher du tout. Je ne comprends pas que je puisse avoir une config qui marche, mais qu’un peu.
nvr500
Autre upgrade récente, mon antenne wifi. J’ai pris une antenne de combat, un machin de chez Asus (le AC88U) qui dépote de chez dépote, j’arrive à un débit de… 150 Mbps sur mon portable. Bien. Inutile certes, mais c’est la frime. Mais récemment la réception est devenue assez mauvaise….. Je vais devoir faire des recherches sur la cause.
Ac88u
Autre upgrade, quelques hubs à la maison qui étaient toujours en 100Base-T, que j’ai changés pour du 1000Base. Quelques cables LAN également en cat5 (WTF), que j’ai changé pour du cat6.
qnap
Autre upgrade, un NAS. Pas un gros parce que pas besoin, juste un truc de chez QNAP avec deux disques de 8TB (total 16TB), et une appli de backup qui sauvegarde toutes mes data (photos, films, musique, ebooks!) sur le NAS automatiquement. A noter que j’utilise aussi un fournisseur de backup sur le cloud donc j’ai bien deux backups de mes données, dont un hors site.

Je me suis bien amusé.

Nouveau téléphone

J’en avais marre de me trimballer une tablette en plus de mon téléphone portable. Oh elle me servait beaucoup, à regarder les films dans le train et le midi au travail. Mais à porter, à trouver une place dans le sac pour elle, à recharger (un truc de plus à recharger), c’était un peu la galère.

J’ai donc pris tout naturellement le plus grand téléphone portable que j’ai pu trouver pour y regarder des films. Ce téléphone, c’est le Asus Zenfone 3 Ultra, un monstre de 6,8 pouces.

asus-zenfone-3-ultra-zu680kl-1
Un peu cher neuf pour les specs de la machine (en particulier le processeur qui est vraiment moyenne gamme), mais à un prix acceptable (le tiers du prix d’un iphone) maintenant, vu qu’il est sorti il y a un an.

Première impression, c’est vrai qu’il est grand et difficile à tenir d’une main. Impression une semaine plus tard: pas si grand que ça et pas difficile à tenir d’une main.
Asus-Zenfone-3-Ultra-First-Look-AA-8-of-15-840x560
Première impression, bel écran. Impression une semaine plus tard: écran formidable, un plaisir d’y regarder des films.

Première impression, pas facile de s’en servir d’une main. Impression une semaine plus tard: ouaip, on oublie l’utilisation d’une main sauf dans de rares instances.

Première impression: le proc moyenne gamme ne semble pas poser problème pour mon utilisation. Impression une semaine plus tard: ouaip, no problemo avec ce proc, tout marche nickel sans ralentissement.

J’avais peur que la grande taille pose problème, mais non, le tel rentre dans toutes les poches et ne me pose aucun problème. On s’y habitue vite. Maintenant quand je reprends mon ancien tel de 6 pouces, il semble tout petit tout rikiki. Je crois que je ne reviendrai plus dans la taille de 6 pouces et en-dessous, sauf si TOUS les fabricants décident de ne plus fabriquer de téléphone géants.

Le seul point négatif que j’aurais est une sorte d’instabilité de l’OS, des trucs bizarres qui se passent des fois; des icones qui disparaissent, des appli qui se ferment violemment, des non-réponses aux tap, etc. Pour ça, Huawei c’était vraiment bien; les deux tel Huawei que j’ai eu étaient d’une stabilité à toute épreuve, je ne les rebootais JAMAIS, et il n’y avait pas de comportements bizarres. Le prochain tel Huawei de 6,8 pouces qui sort, je l’achète!