Categories
Chats

Des nouvelles de Jordan

Toujours en vie, toujours en train de mourir, mais ne le sommes-nous pas tous?

Il crache ses poumons régulièrement, des glaires, parfois (rarement) avec du sang. Il a le souffle court, et un sifflement genre asthme. Il n’entend plus sauf une certaine fréquence bien précise (c’est un peu space). Il fait souvent ses besoins hors de sa litière. Il perd l’équilibre parfois quand il marche, on sent qu’il manque un peu d’énergie. Il recherche toutes les sources de chaleur possible, genre il n’arrive plus à réchauffer son corps par lui-même. Il a les pupilles dilatées un max même en pleine lumière, à mon avis il ne doit plus bien voir dans l’obscurité. Mais chose étonnante, il est toujours capable de faire de grands sauts, genre sur une chaise et même sur la table.

Il a recommencé à maigrir, comme l’hiver dernier. Mais il a un bon appétit, donc on ne s’en fait pas plus que ça. J’avais écrit que le veto avait été mystifié de le voir encore vivant? Il a toujours une boule de 5 cm dans les poumons. Je le ferais bien opéré, mais je crains qu’il ne reste sur la table d’opération. Il est trop faible pour survivre à une telle charcuterie.

Il s’est pris d’amour pour Akira, bizarrement. Ça se voit qu’il l’adore.

On le cajole, on ne l’engueule jamais quoiqu’il fasse (de toute façon on ne devrait jamais engueuler un animal), on lui achète de la bonne bouffe, il a accès à toute la maison, on le caresse souvent, il a des journées peinard et sans stress… je crois qu’il a une merveilleuse fin de vie, en dehors de ce qu’il morfle avec ses poumons malades (!).

Et bientôt 17 ans.

Categories
Chats

Vieillissement de la population

La population vieillit au Japon. Il y a des conséquences inattendues. Comme:

J’ai oublié de préciser; je parlais de la population des chats. Il est maintenant très facile de trouver de la nourriture “spéciale + de 15 ans” et même “spéciale + de 18 ans”.

Je pensais qu’un chat âgé avait besoin de moins de calories, mais non c’est le contraire. Cette bouffe a plus de calories que les autres.

70-90 yen (60-70 centimes d’euro) par sachet (qui fait un repas), c’est cher. Mais Jordan en raffole. C’est sûrement pas bon pour son régime et sa santé en général, mais j’ai compris un truc il y a quelques temps; l’important n’est pas de vivre longtemps mais de bien vivre. Ça vaut pour moi, ça vaut pour le chat.

Ça me rappelle une VDM:

Une femme dit à son mari: “Le chat a un gros bide, il faudrait le mettre au régime.”

Réponse du mari: “Toi aussi, mais je t’empêche pas de bouffer.”

Categories
Chats

Jordan

Alors là, vous avez tous crû qu’il était mort. Et bien non.

Figurez-vous qu’il mange maintenant comme 4 (le sachet de croquettes ne fait pas le fier), il grossit à vue d’œil, ne tousse plus beaucoup, et a recommencé à ronronner.

En gros, il est guéri. Ou en rémission du moins. D’un cancer des poumons. Spontanément. Vous y croyez? Une chance sur combien? 1 million? 10 millions?

Bon, je m’avance un peu, il faudrait que j’aille chez le véto pour tenter de confirmer, mais il en sera incapable puisqu’il n’a pas suivi l’évolution.

Nous sommes aux anges. Et Jordan va pouvoir fêter son 16e anniversaire en Mai.

Categories
Chats

Nouvelles de Jordan

Toujours de pire en pire, mais là on a franchi une étape.

Jordan vomit du sang maintenant. Il se liquéfie de l’intérieur.

Il n’est plus capable d’aller jusque dans sa litière, il fait à côté. Il fait donc autant d’efforts qu’il peut. Il ne marche plus très droit et prend des poses bizarres quand il se repose (99% du temps), sans doute des poses où il a le moins mal. Il est déshydraté. etc, ça craque de partout. Mais il est toujours capable de sauter sur une chaise ou même la table. Comment fait-il donc?

Euthanasie? Hors de question pour le moment. Il mange et boit, un minimum, mais il n’a pas abandonné. Je vais pas le faire pour lui.

Et toutes les nuits il dort avec moi! Bon, je dors sur une carpette chauffante (je dors au sol), je crois que c’est la carpette chauffante qu’il apprécie, pas ma présence. Et ben ça fait plaisir quand même!

Categories
Chats Travail

Pollen / Startup / Chat

Je croyais que c’était un rhume mais c’est probablement une allergie au pollen. Nez plein qui se déverse en permanence, mal de crane, corps lourd, gorge sèche, yeux qui démangent… Je suis parti pour porter un masque jusqu’en Mai ou Juin, génial…

Cèdres?

Je suis toujours en pleine préparation de ma boite. Effectivement, comme l’écrivait Gilles en commentaire (désolé de ne pas avoir répondu), pour faire du business avec des boites (B2B), une kabushiki gaisha est plus appropriée. Mais c’est aussi bien plus cher de fonder une KK et bien plus contraignant au niveau de la comptabilité. J’ai opté pour une Godo Gaisha finalement, car je pense faire du business avec des petites boites qui n’en auront rien à faire du statut de ma boite, et avec des particuliers (qui s’en foutent encore plus).

Tout commence.

Evidemment, c’est juste après que je pris cette décision que j’eus un entretien qui me fit la mettre en doute.

Je cherche toujours un job en parallèle, même si en toute honnêteté j’espère ne pas en trouver et que mon business marche. Le chasseur de têtes que j’ai rencontré l’autre jour m’a proposé de chercher du côté des contrats courts. J’ai demande ce que ça signifiait concrètement, et il me répondit “et ben il faudrait que vous créiez votre propre compagnie et vous travailleriez en tant que consultant indépendant.”. Si c’est pas une coïncidence, ça… C’est le Karma (je suis un grand fan du karma ces derniers mois). Et le premier contrat est avec une grosse, grosse boite, avec qui je me dis qu’ils préféreraient sans doute travailler avec une KK… On va voir… demain entretien, si j’arrive à me lever bien malgré cette foutue allergie.

Enfin, des nouvelles de Jordan. Le crépuscule est clairement dépassé. Il mange toujours mais maigrit toujours. Quand on le caresse on sent tous ses os sous les doigts… Il ne ronronne plus beaucoup, il se met toujours près de sources de chaleur…. C’est triste. C’est notre lot à tous, à moins d’un accident on va tous décrépiter jusqu’à la rencontre avec la faucheuse, mais évidemment quand nous nous portons bien nous-même et qu’on voit ça arriver à quelqu’un ou quelque animal, c’est pas drôle du tout. Si on est capable d’un minimum d’empathie.

Tout finit.

Categories
Chats Travail Vie en general

Année 2019

Et voici l’année 2019, sûrement, forcément, bonne. Moi je pars du bon pied, je suis optimiste car je suis LI-BRE. Yeah!!

Une autre façon de le dire est que je suis au chômage. Ohlàlà, la honte suprême. Si j’étais Japonais. Mais là non, ça va. Je n’étais vraiment pas heureux dans cette boite, mais je n’avais jamais eu le cran de démissioner au vu de tous les avantages qu’il y avait.

Alors donc je cherche du boulot et puis comme j’ai du temps et que j’aime bien les plans B, je vais monter une petite boite de derrière les fagots. 20 ans d’expérience, ce serait bien que ça serve à autre chose que à des boites plus affamées de profits les unes que les autres. Et puis j’en ai marre de mettre des costumes, j’ai l’impression de ressembler à un bouffon. Et puis Tokyo c’est loin, j’aimerais éviter de passer 1h30 dans le train matin et soir TOUS les jours.

Donc voila je suis au chômage…euh… qu’y a-t’il donc comme autre bonne nouvelle… Ah oui, une autre encore mieux: Jordan est en train de mourir. Cancer des poumons. On peut avoir 15 ans, n’avoir jamais fumé, et mourir d’un cancer des poumons. Soyons positifs hein, j’aurais appris quelque chose.

On dit jamais deux sans trois, j’attends la nouvelle suivante. Ahah. Je plaisante, je vais tres bien, le temps est radieux. Il fait juste un peu sombre parfois?

Je posterai des nouvelles des enfants quand j’aurai des photos récentes (et que je me serai habitué à la nouvelle interface de WordPress 5!!). En voici une d’Akira en attendant.

7 ans 10 mois!
Categories
Chats

Des nouvelles de Jordan

Jordan se porte comme un cha(t) rme. Il prend 14 ans dans quelques jours et est donc plus âgé que ne l’était Darma quand elle nous a quitté. Et il est en forme! En fait, on ne lui voit aucun signe de vieillesse, il saute toujours haut, il grimpe les escaliers sans peine, etc. On l’autorise même à aller dehors maintenant. Il est toujours incapable d’attraper quoi que ce soit (sauf des puces) mais maintenant il retrouve son chemin tout seul. Incroyable pour notre Jordan.

Il n’a pas fait de crise d’épilepsie depuis… je sais plus quand mais c’est vieux, genre ça doit faire plus de 2 ans. Genre depuis que Darma n’est plus là il n’a plus de crise. Je savais qu’ils ne s’entendaient pas bien, mais était-ce à ce point-là?

bty

Categories
Chats

Funérailles

Il a fait un temps pourri hier. Froid, pluie, ciel gris/noir. Le plein hiver. Un temps de funérailles. Celles de Darma.

Yokohama regorge de funerarium pour animaux. La mairie vous débarrasse gratuitement de vos animaux morts, mais l’animal va dans une fosse commune. On n’était pas d’accord.

Si on avait eu un jardin, on y aurait enterré Darma. Mais on n’a pas encore de jardin.

Alors on a été dans un funerarium. RDV pris Mardi soir pour le lendemain matin. 10 minutes en voiture.

Pas facile de tenir les enfants en respect de l’endroit et de la situation, mais au final ça a été.

Une petite cérémonie de rien du tout (sans prêtre). Adieux formels à l’incarnation charnelle de Darma.

20150219120818Version enhanced pour les mal-voyants, mais du coup l’ambiance de la scène est fausse.

20150219120818_enCrémation (une petite heure). Puis, comme pour les humains, récupération des os avec des baguettes mortuaires (ça prend un peu de temps, vu leur nombre) et leur dépôt dans la dernière demeure de Darma (sur la photo, vous pouvez voir la tête séparée du reste du corps). On peut mettre la boite en terre plus tard, mais je ne crois pas qu’on sortira les os de la boite.

20150219120745Et maintenant, on doit passer à autre chose.

Categories
Chats

Adieux à Darma

Darma est morte aujourd’hui, à presque 14 ans.

De son vrai nom Alice, elle était une première génération de Maine Coon au Japon, ses parents ayant été “importés”. Il me semble avoir lu quelque part que les Maine Coon avaient été introduits au Japon à la fin des années 90, donc voilà.

On l’avait trouvée chez un éleveur trouvé par hasard à Izu, pendant un week-end de vacances en Avril 2001. Un éleveur qui ne faisait même pas de vente aux particuliers mais qui avait bien voulu nous la céder (au tiers du prix pratiqué dans les boutiques). On ne pensait même pas acheter de chat, mais la petite famille de Darma, ses petits frères et sœurs et sa mère, avait attiré notre œil.

D2001Darma en Mai 2001.

D2001-2Darma en Decembre 2001.

On avait donc vu son père et sa mère. Le père surtout, était énorme. Genre un bébé lion.

La race des Maine coon est la plus grande race de chats (par la taille); ils peuvent atteindre 1,20 mètres de longueur pour 12 kilos. Je n’ai jamais mesuré la taille de Darma, mais elle a fait 9 kilos pendant longtemps, avant de descendre à 8 kilos après ses 10 ans.

Son nom venait de la série Dharma et Greg. On avait juste enlevé le h pour faire moins mystique.

Evidemment, avec Jordan, Darma était le plus beau chat de la terre. Une robe magnifique, un poil long assez difficile à entretenir (heureusement Darma acceptait les douches mensuelles sans problèmes), une belle frimousse, des yeux expressifs et magnifiques. Et elle était pas conne. Elle savait pousser et tirer les portes pour les ouvrir, elle chassait bien, elle n’avait peur d’aucun chat ou chien dehors. Aucun chat n’a essayé de l’attaquer, et les chiens qu’elle a rencontrés dehors, tous de petite carrure, n’ont jamais été agressifs avec elle. Elle passait à côté en les ignorant. J’en étais fier.

Ses deux premières années avec nous eurent des moments difficiles, puisque nous habitions un appartement interdit aux animaux. On la sortait cachée dans un sac…

L’année suivante en appartement aussi (rez-de-chausssée), cette fois autorisé aux animaux, mais en pleine ville (à Yoyogi), donc trop de dangers dehors.

Puis, on a habité des maisons. Elle a pu sortir régulièrement, quoique pas librement. Elle chassait bien, et rapportait des trucs.

Trois grossesses, mais aucun chaton n’a survécu plus de deux jours. Un défaut dans la matrice sans doute. La perte des chatons de deux jours l’avait bien choquée, je me rappelle d’elle les cherchant partout dans la maison, me suivant et me miaulant dessus comme pour les réclamer.

Elle avait adoré notre nouvelle maison; grande, avec plein de cachettes, pas mal de nature à côté et de toute façon sans voitures, un balcon avec une vue imprenable. Elle a vécu de belles années ici.

Un problème au pancréas faillit la tuer il y a deux ans, elle descendit à 4 kilos, et cela pris du temps de remonter (mais à 7 kilos cette fois). La faute en partie à la bouffe qu’on donnait aux chats pour le problème médical de Jordan.

Le problème du pancréas réapparut en Décembre dernier, la faute probable à une tumeur de deux/trois centimètres, qui engendra tout plein de complications, qui finalement auront eu raison d’elle. Plus d’un mois et demi son état s’est dégradé. C’est long. C’était sans douleur pour elle (dixit la véto), mais voir la dégradation quand on est à côté et impuissant, c’est pas marrant du tout. Je souhaite à tout le monde, animaux et humains, d’avoir une mort sans douleur, mais aussi surtout rapide quand elle arrive.

C’était un chat de rêve, et on est contents et fiers de l’avoir eu avec nous pendant près de 14 ans. Elle va nous manquer terriblement.

D2011

Darma en 2007

Categories
Chats

Les derniers jours

J’avais bien un ou deux articles à écrire, mais l’humeur n’est pas au rendez-vous. Darma vit ses derniers jours, donc difficile d’écrire sur des sujets qui paraissent bien futiles et inutiles à côté. C’est tout aussi inutile d’écrire sur la proche mort d’un chat, mais c’est un peu le quotidien en ce moment.

Darma fait 3,5 kilos, elle qui en faisait entre 8 et 9 en pleine forme, 7 ces dernières années. Elle a la peau sur les os, elle n’a plus assez de muscles et d’énergie pour faire grand chose. On en est à un point où on lui donne ce qu’elle veut pour manger, malgré son diabète, mais elle ne mange pas. Elle demande à manger, on lui donne, elle mange une bouchée et s’en va.

La véto me donne le choix entre la maintenir en vie de force autant qu’ils peuvent, à raison de deux visites par jour (pour plus de 100€ chaque jour), mais que globalement ça n’a que peu de sens, parce que bon, elle est en fin de course, quoi! Elle a une infection au pancréas, au foie, et urinaire. Elle est diabétique et déshydratée. Elle a une tumeur au pancréas. En gros, ça commence à claquer de partout.

Au moins, toujours d’après la véto, elle n’a pas mal, elle est juste fatiguée. La nuit tombe.