Categories
Photo

La tour la nuit

La tour de Tokyo la nuit (prise par un portable, qualité médiocre). Il n’y a pas d’économie d’électricité faite par la tour de Tokyo apparemment.

J’avais droit à une lune brillante ce soir-là, mais on dirait un ovni sur cette photo.

Categories
Photo

Totoro paradise

Totoro a de nombreux fans au Japon. Et il les fait bien payer pour chacune de ses peluches (900 € pour la peluche d’un mètre ?).  Mais c’est toujours un plaisir de voir des étalages comme celui-ci.

Categories
Photo

Démolition

Une démolition à Tokyo. 3 mois pour démolir un bâtiment à la pelleteuse. Ils ne maîtrisent pas les explosifs?

Categories
Photo Ryu

Il y a un an

Il y a (un tout petit peu plus d’) un an, c’était la première fête des enfants [Wikipedia FR] de Ryu. Pour l’occasion, nous avions été chez le photographe. Le photographe, c’était Studio Alice, une chaîne de photographe spécialisée dans les photos d’enfants. Ils ne sont pas spécialement pas chers, mais ils sont rudement bons pour faire sourire même les bébés, et prendre de belles photos avantageuses d’enfants. Accessoirement, ils prêtent les vêtements d’enfant gratuitement, et le choix est assez vaste. Le sekku étant une fête traditionelle, nous avions opté pour le kimono.

sekkuDe plus, Studio Alice, à la différence des autres photographes, donne les négatifs un an après la prise de la photo (enfin c’est 500 JPY, soit 3 ou 4 euros, pour le total des photos [c’est pas par photo]). Les autres photographes gardent les négatifs à vie, eux. Studio Alice les donne. Incroyable, non? Et en plus, Studio Alice prend les photos en numérique, donc ils donnent les négatifs sur un CD (d’ailleurs, le terme de “négatif” ne s’applique pas puisque c’est du numérique).

On vient donc de recevoir les (fichiers des) quelques photos prises l’année dernière. Les photos sont en 4256 x 2848. Super qualité.

Alors Studio Alice n’est pas moins cher que les autres studios, mais le service à côté est je trouve bien meilleur. Le mauvais côté du fait que cela soit une chaine, c’est que dès qu’on a une requête un peu spéciale pas prévue dans leur petit livret de règles, ils ne doivent pas être capables de s’adapter. Mais pour l’instant, on n’a pas eu de requête spéciale, et comme eux au moins savent bien gérer les bébés, on reste client.

Categories
Photo Vie en general

Ombre et lumière

Il y avait pas un album d’IAM qui s’appelait comme ça? Même si c’est le cas, il n’y a aucun rapport avec cet article!

D’ici à ce que je retrouve la forme, le blog devient light (au cas où personne ne l’aurait encore remarqué). Je vais essayer de poster des photos en attendant de pouvoir faire des articles plus longs.

Ce soir, de mon balcon:

200912281

C’était comme une chappe de plomb qui s’abat sur la ville. Foutu pilône électrique en plein milieu du paysage. Et donc, photo bien sombre, sauf un immeuble qui se prend tout le soleil (couchant).

200912282Où on s’aperçoit qu’au-dessus de la chappe de plomb, il fait encore jour.

Categories
Photo

Des couleurs pour les morts

J’ai retouché une photo prise il y a quelques temps.

Oui, c’est dans un cimetière, si personne n’avait deviné. J’aime bien le contraste rouge/grisaille.

C’est une photo typique, qu’on trouve par centaines dans les recueils de photos du Japon…celle-ci, c’est la mienne 😉

Categories
Amis/Famille Photo

Des photos arrivent

J’ai enfin réussi à trouver un peu de temps pour inspecter les photos prises pendant la période de fin d’année…vieux motard que jamais. Il y aura des trucs variés comme…la bûche de Noël.

Oui, enfin non, elle n’avait pas la forme typique d’une bûche, mais au goût je vous assure qu’on ne voit pas la différence.

Puis il y aura des photos de la famille.

Puis des photos des chats.

Que des trucs sympa, quoi.

Categories
Maison Photo

Autour de la maison

Je suis allé prendre quelques photos autour de la maison il y a une dizaine de jours. Je n’ai pas eu d’inspiration, c’est grave. Alors, les photos style, ce sera pour une autre fois.

L’un des trucs à noter, c’est que par ici, c’est San Francisco avec des tonnes de côtes de partout. On ne peut pas marcher 5 minutes sans se prendre une côte. Et…Comment? Vous trouvez que la route est étroite?

Regardez encore. La majorité des routes qui passent près de chez nous ont cette largeur. Certaines sont à double-sens. Quand deux voitures se croisent, cela relève du défi.

Et alors, les poteaux électriques posés en plein sur la route, c’est pas mal (avec une chicane derrière en plus). Comme si elle n’était pas assez étroite, ils mettent des poteaux sur la route. Des fois en conduisant sur ces routes, on a l’impression de faire une épreuve de slalom (au sujet de cette route ci-dessous, je crois qu’ils ont élargi la route après avoir planté le poteau là).

Et puis il y a le charme des immeubles d’appartements près de chez nous. Il y a plusieurs types d’immeubles; les vieux tous crapis qui ont l’air d’avoir été importés de Corée du Nord, et puis les neufs tous rutilants. Mais j’ai même trouvé du neuf tout crapis (détail de l’un d’eux ci-dessous).

C’est beau.

En fait, c’était amusant comme article. Même si les photos sont nulles, je devrais peut-être faire un peu plus de ce genre d’article?

Categories
Japon Photo

Photos ratées

Dimanche dernier, pris d’une soudaine envie de faire des photos, nous sommes partis à Yokohama. Je voulais surtout faire des photos de la ville prises du dessus. Le meilleur point, pensais-je, était la Landmark Tower, au dernier étage (réservé aux badauds qui veulent voir la ville d’en haut, un peu comme le dernier étage de la Tour Eiffel).

Hélas, le temps dimanche était exécrable, couvert comme pas possible en prévision des averses qui arrivèrent le lendemain lundi. Le ciel était d’un gris affreux, et je n’ai jamais pensé à quel genre de photos on peut prendre par temps couvert. Plus je regarde le manuel de mon appareil, plus je regarde les sites de photos, et plus je me rends compte que le chemin à parcourir est long, et que je n’y connais vraiment rien. Motivant? Pas trop, car il y a un sérieux manque de temps disponible.

On s’est promené autour du akarenga sōko (l’usine en briques rouges), on a traversé Minato Mirai, et…il était environ 17h. Trop tôt pour le coucher de soleil (dont je me doutais d’ailleurs qu’on ne verrait rien, la faute aux nuages), et trop tard pour avoir une belle lumière comme j’en voulais. On commençait à piétiner, alors finalement on est monté, je me suis dit que ce jour-là ne serait qu’un repérage, et que je reviendrai un jour.

L’ascenseur pour monter à l’étage panoramique n’avait que trois boutons: un bouton pour les étages 1 (l’entrée), 5 (la sortie) et 69 (le dernier étage). Au fait, ça coûte 1000 JPY pour monter dans cet ascenseur.

La vue du haut? Comme on peut s’y attendre. Il n’y a vraiment rien de fabuleux à mon avis. Je ne comprends toujours pas ce que faisaient là les gens qui patientaient sur les sofas à ne rien regarder…tous les (nombreux) sofas étaient pleins de gens, et il n’y avait pas tant de gens que ça aux fenêtres. Ça me dépasse.

En voyant la vue, j’ai compris que cet étage est trop haut pour faire (facilement) des photos de style; du 60e étage, tout apparaît écrasé, ça me semble difficile de donner du relief aux choses. Un 15e ou 20e étage me paraît plus adapté. J’essaierai de revenir la nuit tout de même. Juste pour voir ma ville de nuit.

J’ai pris quelques photos, qui sont toutes ressorties affreuses, le ciel étant gris, étant un début de soirée sans coucher de soleil, et étant trop haut dans le ciel. Le bon point de cette journée? Une bonne motivation de sortir faire des photos, chose que je n’ai pas faite depuis des lustres.

La photo ci-dessus est une HDR; trois photos prises à des expositions différentes, puis mergées pour combattre les différences de luminosité entre les différents points de la photo. Je ne peux que recommander de contempler ce qui se fait dans le domaine, par exemple ici, ou ici. Il va me falloir une vie d’entraînements pour arriver à un niveau proche un jour, et encore, il me faudrait une longue vie.

Categories
Japon Photo

Nouvelles photos

J’ai pris 5 minutes pour uploader les photos de notre visite à Enoshima en septembre dernier (sachant que les meilleures photos furent déjà publiées dans l’article relatif) et pour uploader 3 photo style.

Voilà, je me fais juste de la pub (nécessaire vu la fréquence des mises à jour que je fais sur les photos).

On en est à 1676 photos dans la gallerie, tout de même. Et il y en a encore quelques unes que je n’ai pas uploadées (si on compte les tirages papiers, alors il y en a vraiment beaucoup que je n’ai pas uploadées).