Categories
Projet Baleine

La baleine

Nouvelles du projet baleine!!

Alors voilà. Du lycée à il y a 3 ans je faisais du taille 38/40 en pantalon. Après mon arrêt d’un an (il y a 2 ans) je faisais du 46 (et j’ai du racheter 3 ou 4 costumes).

Après vérification il y a quelques jours, je ne rentre plus dans aucun costard. Je fais du 50/52 (selon les marques) maintenant. C’est reparti pour acheter 3 ou 4 costumes! Je devrais peut-être y aller mollo sur mon sachet de doritos quotidien.

C’est vrai que je commence à avoir un petit bide (et des bouées). Plus qu’à perdre mes cheveux (c’est en cours) et ma vue (c’est plus que bien engagé), et la transformation sera complète. Heureusement que je ne bois pas beaucoup de bière. Ça donne pas de bide la vodka, on est bien d’accord?

Sinon, quoi d’autre…ah oui, je m’habille moitié XL moitié XXL maintenant. Bon, j’aime bien quand c’est un peu large et ce sont les tailles Japonaises, en gros une taille plus petite qu’en France a-priori. Mais c’était du L/XL jusqu’à présent. Et en Chine, je sais pas comment ils sont faits, mais quand je commande là-bas, c’est carrément du 3XL qu’il me faut. Mais j’ai de la chance; quand je suis arrivé au Japon c’était un calvaire de trouver des chemises avec la bonne taille de manches (‘faut croire que les Japonais ont des bras courts), maintenant avec Internet, facile!

Hey! Je fais que 70 kilos! Et quand je marche dans la rue j’ai pas vraiment l’impression d’être plus gros que tout le monde. On verra quand j’en ferai 80. Je donnerai des nouvelles à ce moment.

 

Categories
Akira Projet Baleine Ryu

Nouvelles en vrac

Je continue de prendre du poids, maintenant à 70kg, soit tout juste 25% de poids en plus dans l’année (en bien moins d’un an en fait). Entre autres conséquences, les pantalons de costumes que j’avais achetés en taille 42 ne ferment plus. Je vais devoir soit en racheter, soit (plutôt) les faire agrandir. Mêmes mes ceintures ne fermant plus, j’ai dû acheter une pince pour faire des trous dans du cuir, pour y rajouter des trous. Ça coûte moins cher d’acheter la pince en question que de racheter des ceintures…

Ryu a pris 9 ans, petit bonhomme devient grand petit à petit. On continue de le faire travailler comme un fanatique, si j’étais lui je nous en voudrais. Ça ne me semble pas être une enfance heureuse de travailler comme ça, mais apparemment c’est le lot de beaucoup d’enfants Japonais (et puis qu’est-ce donc qu’une “enfance heureuse”??). Ses camarades masculins sont tous à travailler comme des fous, ses camarades féminines, elles, ont la vie belle puisque le collège/lycée/université sont tous reliés à l’école primaire, pas besoin de travailler plus que ce que l’école demande.

Quand on lui demande ce qu’il veut faire, c’est “photographe”. C’est bien, photographe. Hélas, quand on lui demande la raison, c’est “parce que c’est facile”. Il n’y a pas de métier “facile” lui ai-je expliqué, mais pas moyen d’avoir un autre métier par lequel il serait intéressé. Autre chose, on voit qu’il jauge déjà les choses par leur difficulté, ce qui me semble étonnant pour un garçon de cet âge; peut-être un effet de bord de tout le travail (difficile) qu’on lui fait faire.

Akira préfère toujours sa mère, quoi que je lui dise/demande, sa réponse est toujours la même: d’abord “non”, puis “je veux maman” ou “je veux le faire avec maman”. Que ce soit devoirs, se brosser les dents, ranger, aller se coucher, etc. A l’école ça a l’air de bien se passer, il réussit plutôt bien les interro, sauf parfois, quand il se rebelle et rend feuille blanche. Genre l’interro sur les katakana: feuille blanche. Qu’il vienne pas me faire croire qu’il ne connait aucun katakana, ça n’a pas de sens. Non, il n’avait juste pas envie de le faire. Parfois il n’a pas envie d’aller à l’école non plus, mais il y va quand même (ouf! Quel cauchemard si il refusait d’y aller!). Sauf une fois, où il n’est pas rentré en classe pendant une demi-heure, temps pour l’école de nous appeler “Akira n’est pas venu ce matin, qu’est-ce qui se passe?” et Yukiko de répondre qu’elle avait bien déposé Akira à l’école une demi-heure plus tôt. Il était toujours au même endroit une demi-heure plus tard, à l’entrée de l’école.

Categories
Projet Baleine

Des nouvelles du Projet Baleine

Comme quoi il suffit de dormir beaucoup et d’avoir les médicaments avec probablement les bons effets secondaires. Je suis monté à 66 kilos (pour 1m76) en ne faisant rien de spécial, mon record de toute ma vie. C’est peut-être la quarantaine qui fait son effet. J’hésite à retourner à la salle de gym pour faire monter le poids un peu plus.

En attendant, je ne rentre plus dans 4 de mes costumes (sur 5). Et toutes mes chemises ne ferment plus non plus (j’ai dû en acheter une d’urgence pour la cérémonie d’entrée en école primaire d’Akira). La reprise du travail étant pour bientôt, il va falloir réinvestir.

Categories
Projet Baleine

News du projet baleine

J’ai pris 7,6 kilos. Plus qu’environ un mois (jusqu’à fin mai) pour le 1,4 kilo supplémentaire que je me suis fixé comme objectif!

Hélas, c’était la semaine dernière, et depuis j’ai sauté quelques repas et séances de gym, donc je suis fatalement retombé (j’ose pas me peser). Accessoirement, j’ai aussi fini ma boite de protéines avant de recevoir la nouvelle (j’ai pas eu le temps de la commander!). Grrr.

A noter, grâce à ces 7,6 kilos, j’ai récupéré mon poids de croisière que j’avais avant de venir au Japon il y a 15 ans. Je me sens mieux, y’a pas à dire.

En bien entendu, pas une seule personne n’a remarqué que j’avais pris du poids. A mon avis, je peux encore prendre au moins 5 kilos (total 12-13 kilos) avant que certains le remarquent.

Categories
Projet Baleine

Nouvelles mesures

J’ai fait un autre bilan.

0944_001

Pour rappel, j’ai fait le premier bilan après deux semaines de soulevage de fonte (donc on voit pas comment j’ai progressé les deux premières semaines).

Après le premier bilan, j’ai fait encore une semaine de fonte. Puis j’ai arrêté toute activité pendant deux mois. Puis j’ai fait environ 3 semaines de fonte avant ce deuxième bilan.

Résultat:
Tour de taille: +3 cm (à mon avis il y a une erreur dans la 1ere mesure ou la 2e)
BMI + 0,5
Métabo de base en augmentation
Perte de masse graisseuse relative (en % donc) globale
Perte relative de masse graisseuse dans les bras et jambes
Augmentation relative de masse graisseuse interne
Augmentation de la masse musculaire globale, des bras et des jambes

Donc boh, pas de surprise. Il se passe ce qui est censé se passer quand on fait de la musculation. Mais avec deux fois 30 minutes et peu d’efforts par semaine pendant 4 semaines avec deux mois de pause au milieu, je trouve que ça bouge vite et bien quand même!

Et puis j’ai retrouvé le poids que j’avais à la fin des 3 semaines de muscu en décembre dernier. Voilà, la machine est repartie.

Categories
Projet Baleine

Projet baleine semaine 2

Alors voilà, j’avais bien perdu les 3 kilos pris en décembre, mais je n’avais pas perdu les 2 kilos pris en octobre. Pour rappel, j’avais repris la gym 3 semaines en décembre, soit 6 séances.

J’ai donc repris la semaine dernière, soit 4 séances pour le moment, et j’ai repris 3 kilos (plus rapidement qu’en décembre donc). Ma cible est de 7 kilos en 3 mois, plus que 4 kilos à prendre en 2,5 mois.

J’ai acheté de la creatine, une première pour moi. La creatine, ça a l’air d’être une vraie potion magique avec de réels effets positifs sur le développement musculaire. Seul problème, c’est que sa demi-vie est super courte (3 heures en moyenne), donc pour être toujours en forme il faut en boire toutes les 3 à 6 heures. Sachant qu’il faut en boire près de 20g environ par jour (si on en boit plus c’est pas assimilé et rejeté par l’organisme) par jour pendant 2 semaines, puis 5g par jour en continu, ça va faire des micro-doses. Pas facile sur le plan organisationnel, mais heureusement les Japonais ne sont pas chiants sur ça et personne ne va me prendre la tête au boulot; les seuls qui me poseront des questions seront ceux qui en boivent eux-mêmes.

Categories
Projet Baleine

Baleine v4.1

Puisque les foutues vacances de fin d’année (dont je ne voulais pas), puis le formidable voyage à Okinawa ont foutu mon rythme par terre, le projet baleine v4 n’a duré que 3 semaines, pendant lesquelles j’avais pris 3 kilos quand même. Ça marchait du feu de dieu!

Mais voilà, tout-par-terre maintenant! Je ne suis même pas retourné piétiner ma balance par peur de voir tous mes efforts rendus inutiles.

Nan parce qu’on dirait pas, mais c’était de grands efforts, et une concentration de tous les instants! Personne ne va me croire, mais tant pis. Je vous promets que j’étais concentré en permanence.

Chose bizarre, après coup j’ai réalisé qu’il y avait des effets de bords à ma méthode (pour laquelle je rappelle que je me couchais à 22h tous les jours, me levais à 6h tous les jours, arrivais au travail entre 8h et 9h tous les jours, et ne m’autorisais qu’une bouteille de 50cc de coca par jour en guise de soda).

Les effets de bord?
1/En forme tout le temps, jamais fatigué, la patate tout le temps sauf le soir où je tombais de sommeil, un sommeil très profond d’ailleurs.
2/ Une meilleure productivité au travail.
3/ Moins d’heures supp.
4/ Plein de temps et de patate pour jouer avec les enfants le week-end, en l’appréciant vraiment.
5/ Moins de temps perdu sur Internet
6/ Moins d’achats à la con sur Internet

Par contre, le temps passait vite et je n’avais plus le temps de m’occuper du ménage dans la maison, de caresser les chats, d’organiser les photos et video des enfants, etc.

Bref, ça allait mieux, mais je savourais moins le temps qui passe, et j’avais l’impression d’être un gros égoïste.

J’en garde un bon souvenir, et même Yukiko ça lui plaisait. Elle me demande de revenir à ce rythme.

Alors c’est pas facile, mais voilà! Début du projet baleine v4.1 !

Pas beaucoup de différence avec la v4, on remet juste les compteurs à zéro.

Objectif: 9 kilos en 3 mois, ou 7 kilos en 3 mois si j’ai toujours pas perdu les 2 kilos pris en octobre dernier. On y croit cette fois!

Categories
Projet Baleine

Projet baleine, semaine 4

Début de la semaine 4 du projet baleine. J’ai pris 1 kilo la semaine dernière, 2 kilos les 3 dernières semaines (target: 7 kilos en 3 mois). 4 kilos en un peu plus de 2 mois (target: 9 kilos fin février). Je suis dans les clous, faut que je tienne le rythme maintenant.

En fait, les vacances de fin d’année me font un peu peur, parce que qui dit vacances, dit pas de resto à midi, dit perte de poids probable. Merdum, que faire. Limiter la casse?

Les séances de gym sont maintenant toutes de vraies séances, et ça commence à devenir dur, dur. Ce soir, c’est une séance “haut du corps”, ça va, c’est encore ce que je préfère. On commence par 25 kilos en devéloppé couché 1 série de 1 répétition de 120 secondes, puis 35 kilos, 1 série de répétitions de 8 secondes, répétitions à continuer jusqu’à ce qu’on n’y arrive plus. Puis d’autres trucs dans le même goût.  Mais en 20 minutes, la séance est pliée en gros.

Ça tue dans le sens où à chaque fois, vu qu’il faut aller jusqu’à l’épuisement, on finit toujours avec l’impression de ne pas y être arrivé. On finit quand même laminé (puisqu’on fait presque tous les exercices jusqu’à épuisement), et on se repose 5-7 jours pour la prochaine séance “haut du corps”.

Sinon bonne nouvelle, j’ai redécouvert la sensation de faim. J’arrive le midi, j’ai faim. Le soir, j’ai faim. Si je ne me couche pas rapidement, j’ai encore faim quelques heures après le diner. C’est très bizarre. Et je mange vraiment plus maintenant. L’estomac a dû s’agrandir.

On est sur la bonne voie! Pourvu que les fêtes de fin d’année ne casse pas le bon rythme!

Categories
Projet Baleine

Projet Baleine, semaine 3

Fin de la semaine deux et début de la semaine 3, les séances de gym ne sont principalement que (quoique pas que) des mesures de perf maximum toujours, c’est pas passionant. Mais le programme se base sur ces maximums, donc c’est nécessaire.

Les “vraies” séances pulsent (gros effort sur temps super court), elles épuisent bien les muscles, mais on n’a presque pas de courbatures le lendemain, et on récupère super vite. La méthode m’avait prévenu: on épuise le muscle, et on se repose beaucoup (et on mange autant que possible) pour le muscle puisse construire de la matière. Hors de question de se casser complètement. Si le muscle est trop épuisé, il ne construit pas de nouveau tissu (en gros).

Du coup, comme je ne suis pas épuisé (sauf juste après les séances) et que je ne fais que 2 séances pas semaine, je ne ressens pas les effets le reste de la semaine.

En une semaine (pour le moment je me sers du poids du dimanche comme ref.), je n’ai pris que 200g, soit 1 kilo total les 2 dernières semaines. 3 kilos les deux derniers mois. Là où je suis vert, c’est que pendant la semaine je monte beaucoup plus haut en poids, et le week-end je perds tout. Il faut dire qu’avec notre rythme de malade du week-end, j’ai sauté le repas de midi samedi ET dimanche. Samedi soir on a eu du monde avec beaucoup d’enfants à la maison, la tête était ailleurs que dans mon assiette. Pour que je mande beaucoup, il faut que je reste concentré sur mon assiette… ça paraît con hein? Ben le week-end dernier, je n’ai pu me concentrer que dimanche soir. En gros j’ai perdu un kilo pendant le week-end. Fais chier.

Categories
Projet Baleine

Restau quotidien

Pour mon projet baleine, les calories à prendre, je me suis mis à aller au restau tous les jours le midi. Du coup, je vais aux Bacchanales tous les jours. C’est con, mais leur bouffe est une de mes préférées au Japon. C’est con parce que on entend toujours les expat dire du bien de tel ou tel restau, dont je n’ai jamais entendu parler, ou qui ont des étoiles Michelin, etc., et que les Bacchanales ne sont pas positionnés haut de gamme (genre pas du tout du tout), et que même si les expats (ou certains expats) vont dire que les Bacchanales, c’est pas mal, je vois mal des expats mettre les Bacchanales sur un piedestal.

Ben oui, mais leur bouffe est bonne. Et c’est le seul et unique restaurant (bistrot) français au Japon qui me rappelle le goût de la bouffe française. J’ai fait quelques dizaines de restau français au Japon, celui-ci est le seul qui ait le bon goût “qui faut”. Sans rire, le goût de leurs plat, c’est exactement le goût de mes souvenirs de bouffe en France. Les viandes, les sauces, même les frites. Tout. C’est l’un des seuls retaurants où je peux finir les plats qui ont une quantité de bouffe honnête. Alors avec mon projet baleine, je ne m’en prive pas. Tous les jours je me régale, je ressors avec le ventre plein de plats variés.

L’autre jour, j’ai mangé du confit de porc. Première fois de ma vie (je crois?) que j’ai mangé du confit de quelque chose. J’étais un peu inquiet quand j’ai commandé, ça sentait la viande grasse, j’aime pas trop les viandes grasses, et on sait comme la viande grasse pullule au Japon et que au yakiniku je suis obligé de griller les viandes jusqu’à ce qu’elles deviennent noires, parce que sinon j’ai l’impression de manger du chewing-gum tellement les viandes sont grasses.

Alors le confit de porc, boudiou c’était gras! Mais c’était bon et j’ai raclé le fond de l’assiette à la fin. On peut donc faire des bons plats avec de la viande grasse. Et je croyais bêtement qu’il ne pouvait pas y avoir de cuisine plus grasse que les confits.

Puis un jour pas longtemps après, j’ai commandé le plat de porc braisé. Carrément plus de gras que de viande dans l’assiette. Mais les morceaux de viande coincés entre les morceux de gras, c’était excellent.

Puis un jour pas longtemps après, confit de canard au menu. Là je me suis dégonflé et j’ai commandé un truc à la carte, genre omelette fromage/salade/frites. Le truc de secours pour moi.

Je suis vraiment bien parti pour prendre les kilos que je recherche. C’est cool.