13

13000 euros de CA en Août, cool. Evidemment les bénéfices sont bien moindres mais je prévois une grosse augmentation en… février. J’ai des grosses traites qui devraient finir en janvier, ce qui d’un coup devrait rendre la situation plus confortable.

La cour des grands

Je loue un data-center à partir du 1er Août, pour ma compagnie perso. Un vrai de vrai, qui coûte cher mais qui offre les bons services qu’il faut.

J’ai déjà fait des dizaines (plus d’une centaine à mon avis) d’implémentation d’équipement dans des DC, alors là j’y arrive facile. Je savais déjà tout ce qu’ils demandent et tout ce qu’il faut fournir avant de commencer… On fait du travail rapide et efficace. A mon avis ils doivent être surpris… J’ai fait ça pendant 11 ans quand même…

J’installe des serveurs et tout le matos réseau le 17 Août… 6 serveurs, deux firewalls, un routeur, 6 switches… Je suis pressé d’y être. Il me restera alors 7 serveurs à bouger… dur, dur quand on sait qu’il y a des terabytes de données à transférer…

Et LE truc de ouf. Je fais installer une ligne internet spécialisée. 800 euros par mois, et normalement avec un débit dément et surtout stable, c’est à dire même le soir quand tout le monde regarde netflix.

Ça fait beaucoup de frais tout ça… alors que je dois continuer à payer le bureau jusqu’à ce que je bouge tous les serveurs dans le data-center… D’après mes calculs ça devrait passer.

Fin du bureau

Le bureau que je louais (et loue toujours pour le moment) a montré ses limites, plutôt basses. L’air conditionné ne fait pas le poids avec la douzaine de serveurs qui y sont installés. L’électricité est au déjà au max.

L’autre nuit, samedi vers 23h, électricité coupée. Je me dis mince, j’ai pourtant payé mes factures. J’inspecte tout comme il faut, et “tout” n’est pas grand chose, et me décide à appeler la compagnie électricité en me demandant bien quand ils vont venir… il est 23h30 un samedi soir quand même…

Le téléphone me connecte direct avec une opératrice (zéro attente), je lui explique le problème et en pas 5 minutes de conversation elle me dit “On vous envoie quelqu’un. Il arrive dans l’heure.”

Et beh putain. Ils rigolent pas avec le support.

Le gars est arrivé 30 minutes plus tard, super sympa en plus, délire. Il inspecte comme moi: non pas de problème ici, hein. “Je vais aller vérifier le disjoncteur de l’immeuble” qu’il dit, et il disparaît… pour re-apparaître 5 minutes plus tard en disant “ouais, le fusible a sauté.”. Et effectivement, tout redémarre. Il y a 4 disjoncteurs dans mon bureau, chacun avec une capa de 20A. 1 disjoncteur est pour la ventilation (inutile), un pour la clim (max 5A), et 2 pour les prises de courant que j’utilise à donf. Il me dit de bien faire attention de pas depasser les 20A.

Tout marche, je le remercie, il repart vers son prochain client.

5 minutes après tout saute à nouveau. Merdeeeuuuhhh. Re-coup de fil à la compagnie d’elec, on me connecte directement mais là je tombe sur une fille qui ne comprend rien. Ça arrive. T’es un connard d’étranger, quoi que tu dises en face ils comprennent pas. Au bout de 20 minutes laborieuses où j’ai vraiment pris sur moi de pas l’engueuler, elle me dit: “On vous envoie quelqu’un. Il arrive dans l’heure.”

Et le même gars que tout à l’heure arrive 30 minutes plus tard, hilare. Je lui dit que je suis sûr de pas avoir dépassé les 20A par disjoncteur, alors il inspecte les choses de plus près. Et il a trouvé la raison.

L’immeuble a deux disjoncteurs pour mon bureau, de 30A chacun. Il se trouve que les 2 disjoncteurs du bureau (de 20A chacun) étaient relié au même disjoncteur de l’immeuble (de 30A). Je dépassais pas les 20A du disjoncteur du bureau, mais je dépassais les 30A du disjoncteur de l’immeuble. Dont le fusible sautait donc. Quel est le con qui a pensé à ce design…ggrrr

Le techos me dit “si vous voulez je change le câblage des disjoncteurs du bureau pour que chaque disjoncteur des prises aille sur un disjoncteur d’immeuble différent…”. Alors là, c’était pour le moins inattendu de sa part, je croise les mains et lui dit “Ouiiiiii! merci!”.

Il commence le recâblage (5 minutes pour le finir) en marmonnant à lui-même “en même temps c’est vrai que normalement j’ai pas le droit de le faire…”.

Et oui. Je le savais bien. C’est pour ça que c’était inattendu. Maintenant si il y a un incendie dans le bureau à cause d’une défaillance électrique, c’est (normalement) 100% de sa faute…

Bref, maintenant tout va bien mais je suis pratiquement au max. Il fait une température délirante dans le bureau (malgré la clim), et les serveurs dont les ventilo tournent au max font un de ces boucans… Je sais pas comment le gars qui habite au-dessus fait pour ne pas les entendre.

C’est bon, j’en ai marre des merdes de ce bureau. Je passe en data-center.

Nouvelles

11000 euros tout juste en Février, moins que ce que j’espérais. Mars a pris un solide départ, mais là à mi-mois, c’est très mitigé.

Je crois avoir atteint un plateau… les ventes ne baissent pas (pas encore au moins) mais ne montent plus. Je m’en tire avec un bénéfice très limité (quelques smics). Il va falloir que je trouve un moyen de faire monter ça parce que je vais pas continuer à travailler comme je fais pour ce résultat miteux.

J’avais un gros problème de routing via des tunnels, un montage assez complexe que j’ai fait; j’ai embauché un ingénieur russe de Moscou en freelance. Il m’a fait un boulot pas croyable, excellent de chez excellent. Je lui ai donné la note maximale sur upwork. J’ai un truc de malade qui tourne et qui me fera peut-être faire des économies phénoménales dans quelques mois. Ça va prendre quelques mois parce que c’est un truc super important qui mérite des tests sur une longue période.

Nouvelles

11000 euros de CA en Janvier, ouah… c’est mieux que ce que j’espérais. Sans campagne de promo, rien sauf la pub google, qui m’a coûtée moins cher que les deux précédents mois.

Tout ça pour dire: ça monte. Le nombre de clients (plus de 500) et le chiffre d’affaires.

En gros le CA monte de 1000 euros par mois depuis l’été dernier. C’est bien… mais pas assez. A ce train-là j’y serai encore à 70 ans. Ah non, c’est vrai, je serai mort avant…

D’autant plus que quand le CA monte, les charges aussi. Et je dois payer 10% du CA en TVA. Et le restant (bénéfices) je dois en verser 33% à cette pute d’état qui ne fait rien pour moi mais bien au contraire me met des bâtons dans les roues autant qu’elle peut. Sale chienne, va crever.

En gros, chaque mois les bénéfices augmentent à peine plus que du montant d’argent de poche d’un ado. C’est pas avec ça que je vais devenir riche.

Je me demande si je ferais pas mieux de fermer la boite et d’en créer une nouvelle pour à nouveau ne pas payer de TVA pendant 3 ans. En fait, si on compare 10% du CA pendant 3 ans avec les frais pour créer une boite, il n’y a pas photo… Et comme j’ai eu la bonne idée de monter mon business avec un nom qui n’a RIEN à voir avec le nom de la boite, je peux continuer le même business sur le même site avec une boite totalement différente. Je vais en parler à mon comptable, tiens. Quelle nom de boite je vais prendre la prochaine fois… FTS ? Pour “Fuck the State”. Ça sonne bien.

Sinon, donc, je cherche un moyen pour accélérer la cadence. J’en ai peut-être un, mais c’est un pari un peu risqué (“long shot” en anglais, pour ceux à qui ça cause) et avec des effets de bord violents. Je tâte le terrain.

Combien de CA en Février? Je pense que ça va continuer de monter, mais il y a 2 jours de moins que les autres mois. Je table sur entre 11000 et 12000, avec un bon espoir pour 12000.

Nouvelles

Bonne année! Bonne santé! Et tout le tintouin, tout ce que vous voulez vu que personnellement je m’en contre-fiche. Tradition séculaire à la con.

12000 euros de CA en décembre, ouaahhh. Ça parait haut mais ça ne l’est pas. D’abord il y a les charges, c’est pas 12000 euros dans la poche mais beaucoup moins. Et on est toujours loin de mon salaire de salarié de merde.

C’est pas haut, mais c’est toujours plus haut, beaucoup plus haut que les mois précédents. Bon, j’ai fait une campagne de promotion agressive pour des contrats annuels qui a dû me rapporter au moins 2000 euros. Il reste 3000 euros de différence avec les mois de novembre et octobre… (en conclusion je prédis 9000 ou 10000 euros de CA en janvier)

Serait-ce les 1000 euros que j’ai donné à google pour me faire de la pub? En partie oui… mais même google me dit que non, il n’a pas augmenté mon CA d’autant. Il m’a apporté 130 clients. 130 clients, ça fait pas 3000 euros.

Serait-ce la période de Nöel? J’en doute. Les commandes sont en forte baisse à la fin du mois, à partir du 20 décembre soit environ la date de début des vacances scolaires. Je sais pas ce que font les étudiants, mais ils ne commandent pas de serveurs ces petits sacripants.

Bon. Je vais essayer de continuer à donner beaucoup d’argent à google, pourquoi pas même l’augmenter. Je vais essayer d’économiser pour me payer une armée d’affiliés (3000 euros de droits d’entrée). Et je rembourse toujours la dette lourde de la boite. Au final 0 euros pour moi, c’est pas très grave du moment que la situation s’améliore en continu.

J’accepte maintenant plusieurs moyens de paiement; carte de credit, virement bancaire, Amazon Pay, paiement au conbini, etc.

J’ouvre un nouveau site encore moins cher mais avec moins de support et de moins bonnes performances des serveurs.

La boite prend 3 ans dans un mois ce qui veut dire que je vais devoir commencer à payer la TVA (10%). C’est la mauvaise nouvelle qui me fait bien suer. Bah, tant que les ventes augmentent tout va bien. Mais vont-elles augmenter…

Nouvelles de la boite

7000 euros en Novembre, i.e. pas d’augmentation par rapport à Octobre, je m’en doutais et attendais pire. Sur la fin du mois une bonne reprise des nouveaux abonnements qui ne présage que du bon pour Décembre. J’en attends beaucoup pour Décembre, mois avec des vacances scolaires et plein d’écoliers/étudiants avec du temps à rien foutre sauf à louer un serveur de jeux vidéo.

390 clients en fin de mois (un peu plus au moment où j’écris ces lignes) soit 18 euros par client en moyenne. Entre 5 et 10 tickets par jour, on ne croule pas sous le support. Support qui est fait majoritairement sur Discord, temps moyen de réponse: 5 minutes, on excelle… “On” car j’emploie 2 étudiants pour aider à faire le support. C’est cool pour eux car ils peuvent bosser de n’importe où et quand ils veulent, mais globalement ils répondent vite. Je les paye pas beaucoup vu que bah il n’y a pas beaucoup de tickets et qu’en plus ils prennent 20 secondes à répondre.

J’ai toujours 13 serveurs chez moi. Au début je croyais que ce serait pratique, que je pourrais les réparer plus rapidement en cas de problème… mais il y a pas de problèmes! Le hardware casse pas et au niveau software c’est très très stable.

Et ces serveurs dégagent de la chaleur comme pas possible. Il fait 8 degrés dehors, alors j’ouvre la fenêtre en grand en permanence. Il fait super sec (30% d’humidité) quand il pleut pas donc tout bon. Mais avec une température de 8 degrés il fait quand même 23 degrés dans l’appart… Des fois en journée la température dehors monte a 17, du coup ça monte a 26 degrés dans l’appart. Alors je dois mettre la clim.

Bref, des petits problèmes par ci par là mais rien de grave. Je prie juste que les ventes continuent de monter.

Série

Après 5000 euros de CA en Août et 6000 euros en Septembre, qu’attendions-nous pour Octobre? Oui, bravo, 7000 euros.

Je ne m’y attendais pas en fait. Après les vacances d’été je m’attendais à une chute des abonnements de serveurs de jeux… mais non. Ils jouent toute l’année. Cool.

Google est toujours ma source principale de visiteurs, du moment que je le paye grassement. On  va voir si on peut soudoyer payer d’autres moteurs de recherche?

Et il faut que j’investisse dans les affiliés aussi, mais ces connards de A8 demandent un droit d’entrée exorbitant. J’ai essayé des sites d’affiliés gratuits mais le résultat est nul (zéro). Heureusement que c’est gratuit.

Sur 7000 euros, 3000 ou 4000 euros de benef, mais toujours une dette lourde à rembourser donc zéro. Ah si je pouvais toucher ce benef tous les mois ce serait bien, mais je doute que ça continue… c’est fragile tout ça… un bon accident qui se traduirait par une mauvaise pub sur internet et tout part en fumée.

Et 1, et 2, et 6000!

6000 euros de CA en Septembre, plus de la moitié de bénef (mais une dette lourde à rembourser donc en fait zéro bénef mais ça arrive…).

J’ai calculé que le marché Japonais (sur le produit qui me concerne) fait environ 200 millions d’euro annuels. On est deux sur le marché, et l’autre coûte 5 fois plus cher que moi.

Bon certes, sur les 200 millions en question il y en a au moins les trois quarts qui sont imaginaires puisque les concernés n’ont absolument pas envie de dépenser un centime pour un serveur (les Japonais sont radins vous n’imaginez pas).

Ça laisse de la marge pour… faire de la marge.

Si j’arrivais à attraper 1% de la population concernée ça me ferait plus de 2 millions annuels. Ça fait rêver. Mais c’est pas facile de les attraper ces 1%… personne me connait. Je commence à donner de plus en plus d’argent à google pour influencer ses résultats de recherche… ça marche plutôt bien. Pour le moment je gagne plus que ce que je paye à google. Pour le moment. Et c’est d’après google. Alors puis-je croire google? Sachant que, soyons honnête, c’est quand même une boite de merde qui ment comme un arracheur de dents des temps anciens… Mais si je le paye assez cher, peut-être est-il de mon côté?

Sinon, les ventes s’essoufflent. Ça parait pas sur le bon résultat de septembre, mais il y a de moins en moins de nouveaux contrats. Je suis pas optimiste pour octobre. Mais entre la dette à rembourser et le nouveau bureau à payer, y’a pas intérêt à ce que les ventes descendent trop. Ah, qu’est-ce que ça va me manquer ces conneries quand je serais riche. Ce sera sans aucun doute trop ennuyeux 🙂