Taxes

Ou je découvre que je vais devoir payer 2000 euros de charges sociales avec mon nouveau salaire… En gros assurance maladie et retraite. Je paye pour combien de personnes?

Aussi intéressant, je ne paye pas d’assurance chômage… parce que je n’y ai pas droit. Ma boite s’écroule, je touche pas d’indemnités chômage. Comme si j’en avais pas besoin, hein. La double peine: tu perds ton job, et on te file pas de thunes rien qu’à toi parce que t’étais patron (d’une seule personne: toi même).

Moi qui croyais que le Japon était un pays purement capitaliste. En fait le Japon n’a pas d’idéologie. En dehors d’être le chien galeux des américains, ils pensent à rien. Les politiques font juste que recevoir de la thune des lobbys et font passer des lois à la con (interdit de fumer dans la rue, mosaïque dans le porno, etc. des trucs dont on se contre-fout royalement), laissant le soin des grosses lois aux grosses entreprises, qui n’en ont rien à carrer des petites.

C’est pas gai.

Mariko est morte

J’apprends avec beaucoup de tristesse la mort de Yôko Shimada, à l’âge de 69 ans.

Elle avait joué le rôle phare de “Mariko” dans la série “Shogun”, qui elle-même a joué un certain rôle dans mon futur intérêt pour le Japon.

J’aurais dû faire des efforts pour la rencontrer. Je m’en veux sur ce coup.

Dans Shogun (27 ans)

A 18 ans

Manko

Rumeurs de racisme contre le restaurant de luxe parisien dénommé “Manko”.

J’ai sursauté quand j’ai vu l’article. “manko” en japonais désigne l’appareil génital féminin de la manière la plus vulgaire possible (la femelle du chat en français). C’est obscène un nom de restaurant pareil! lol

La prune

Un pote qui se rendait au travail à vélo comme tous les jours arriva à une intersection.

Au Japon les vélos roulent souvent sur les trottoirs, parfois sur la route. Ils font comme ça les arrange selon la situation.

Mon pote roulait sur le trottoir. Il attendait devant le passage piétons, dont le feu (pour les piétons donc) était au rouge. Il regarde à droite: aucune voiture en vue. Il regarde à gauche: aucune voiture en vue. Bon. Il traverse. Sans réaliser qu’il y avait un flic de l’autre côté…

Alors les flics au Japon, si vous me permettez une généralisation en deux lignes, ne laissent rien passer. Ils sont pas parano à traquer les délinquants en permanence, mais quand ils sont témoins d’un délit, ils ne le laissent pas passer, quel qu’il soit. Des fois on s’en tire avec un avertissement, mais c’est rare et quand ça arrive c’est un don du ciel.

Donc le flic arrête mon pote et commence tranquillement à lui rédiger une prune (d’un montant pas méchant, genre 50 euros) et lui demande l’air de rien “vous avez le permis de conduire?”

Mon pote, qui ne voyait pas bien où le flic voulait en venir parce que bon, on n’a pas besoin du permis de conduire pour faire du vélo, hein, lui répond innocemment “euh… oui?”.

Il s’est pris 3 points en moins sur son permis. Il aurait marché au rouge avec son vélo à côté c’était qu’une amende, mais vu qu’il était sur son vélo, ah! C’est le code de la route qui s’applique.

Perdre des points sur son permis, c’est une grosse galère. Au Japon on renouvelle son permis tous les x années (euh 5 ans je crois??). Si t’as commis aucune infraction tu le renouvelles au commissariat près de chez toi, formalité finie en 30 minutes. Si t’as perdu des points tu dois aller suivre une formation de sensibilisation à la sécurité routière. Les centres de permis de conduire sont à perpet’ et avec toutes les formalités tu perds une bonne demi-journée (pour une formation complètement conne de 30 minutes). C’est un peu comme à l’armée, tu passes ton temps à attendre un truc inutile, et tu as dû poser une demi-journée de congé pour ça. Tu peux y aller le week-end mais là ça te prend carrément la journée tellement c’est bondé de monde.

Donc le flic était quand même un beau spécimen d’enfoiré. Faut quand même être bien retors pour enlever des points sur le permis de conduire quand t’as traversé au rouge un passage pour piétons à vélo.

Et mon collègue fou de rage toute la journée en répétant “Mais pourquoi j’ai dit que j’avais le permis de conduire?!?”. lol

Comptine

J’étais sûr de l’avoir posté l’année dernière mais comme je ne le retrouve pas, je poste.

Capture d’écran des infos matinales.

Comptine de la mélodie du bonheur légèrement modifiée entendue dans un car de maternelle. Les enfants qui chantent:

Do comme dans Dokusatsu (Dokusatsu: meurtre par empoisonnement)

Ré comme dans Reikyûsha (Reikyûsha: corbillard)

Mi comme dans Minagoroshi (Minagoroshi: tuerie de masse)

Réfugiés

Au Japon, de 1982 à aujourd’hui, 85.479 demandes de refuge politique.

Demandes acceptées: 841

Ça se passe de commentaire.

Rajoutons que

  1. La fuite de la guerre n’est pas un motif valable pour demander refuge.
  2. Le refuge est pour un “court séjour” avec interdiction de travailler.

Je crois pas qu’on va être envahi d’Ukrainiens ici.

(population ukrainienne au Japon: 1900)

Le retombé du saut à la perche

Une histoire dont je me suis souvenu en écrivant sur Akira et le sport.

Un cousin de Yukiko, assez grand mais pas gros. Pratiquant de saut à la perche. Doué. Genre, 3e national.

La fédé n’en prend en charge que 2. Le gars pas bon dans les études, il a commencé à travailler comme livreur dans un takkyubin à 20 ans.

Bravo le Japon. T’es 3e national, alors t’es trop nul, tu travailles au smic comme inconnu comme livreur. Nan vraiment, bravo. Chapeau. Champion du monde de la connerie.

 

Combinaison des tares

Dans la série “il vaut mieux pas être pauvre et malade”.

Dépistage du corona au bureau. Gratuit pour tout le monde. Mais sur 150 personnes présentes, seulement 34 l’ont fait. On n’a pas le droit de forcer les employés de le faire.

Diverses raisons avancées sur le pourquoi si peu l’ont fait. La plus grave: Si t’es positif, c’est 10-14 jours en hôtel (Hiroshima place les positifs en hôtel, et seulement ceux qui ont des symptômes en hôpital), interdiction de sortir de la chambre de 10m2, et… zéro salaire (pour les intérims et les temps partiels). Les congés maladie n’existent déjà pas au Japon. Alors les intérims et partiels, vous imaginez.

En gros si t’es pauvre (interim ou temps partiel) et si t’es malade, tu as tout intérêt à ne pas le savoir.

Il y a tellement de choses à commenter sur ce que je viens d’écrire…

Et on a le ministère de la santé (entre autres instances dirigeantes) qui insiste sur le fait qu’il faut se dépister souvent pour le bien général…. ouais… cause toujours. C’est toi qui vas payer mes factures?… répondent certains.

Les parapluies de Hiroshima mon amour

Il pleut. Depuis peu j’ai décidé de revenir à mes racines de sale étranger et de ne plus utiliser de parapluie quand il pleut. Car oui, je ne me rappelle pas avoir possédé de parapluie en France pendant mes 25 ans là-bas. Il pleut? Tu mouilles. Il pleut trop? Tu sors pas.

Alors dans la rue par temps de pluie, sans parapluie je suis bien seul. Tout le monde au Japon utilise un parapluie quand il pleut.

Je rencontre une copine. Elle était en sandales. Je m’en fous d’être mouillé, mais les pieds mouillés je déteste, sauf en plein été quand il fait super chaud. T’as pas de parapluie? qu’elle me dit. T’es bizarre!

Mais qui est bizarre putain, à sortir en sandales par temps de pluie au printemps!

Sinon il y avait le gars assez âgé (= plus que moi), fumant une clope, en conversation au téléphone, avec un parapluie et en vélo. Oui, il manque au moins 2 mains. On a beau le savoir (c’est pas un scoop ce que je raconte, beaucoup de Japonais font des prouesses à vélo au Japon et tout le monde le sait), et on a beau ne plus le remarquer le plus souvent, parfois… on se dit mince, qu’est-ce qu’il fait lui.

Hiroshima

2e entretien d’embauche. Un poste de directeur des systèmes d’informations.

Je me suis dit, je cherche des postes moyens et je trouve des trucs nuls ou des entretiens de malades où on me prend pour un con, cherchons des postes de malades où le travail est clairement intéressant. Visons haut, quoi!

L’entretien s’est bien passé. Déjà c’était avec le CEO, ça change d’une certaine boite où il est interdit de même mentionner le nom du CEO dans un email. Le CEO et 3 autres grands pontes de la boite.

CEO en tee-shirt et baskets, cool. Si je suis pris: pas de costume.

Boite de 160 personnes, CA de 80ME environ, une boite qui grossit bien et qui manque cruellement d’infrastructure. Ça tombe bien, j’adore l’infra, c’est pour ça que je m’éclate avec ma boite perso. Mais il y a un sacré travail à faire, là.

Bref, l’entretien se passe bien, je réponds à toutes les questions avec brio, je fais preuve de ma motivation (du moins je le pense), je m’entends bien avec tout le monde sauf un peu de tracas avec le CTO, mais rien de grave.

Réponse le lendemain: je suis pris.

Boudiou. L’année dernière il m’a fallu 6 mois pour trouver un job (de merde en plus), là j’en trouve un en deux entretiens. Et en plus un job qui me plait. Et qui paye bien. Wow. J’hallucine, je suis en transe, je me shoote au valium pour rester sur terre. (je blague)

Par contre le job est à Hiroshima.

Hiroshima, 10e plus grande ville du Japon avec son petit 1,2 millions d’habitants intra-muros (1,4 millions avec la région) est une ville à taille humaine, petite, dont le centre est traversable à pied. (la ville fait en fait 1000 km2, donc pas traversable à pied, mais le centre oui [quoique “le centre” au Japon n’a pas forcément beaucoup de sens]).

Hiroshima qui a beaucoup compté dans l’histoire du Japon, mais qui n’est connue aujourd’hui que parce qu’elle s’est prise la première bombe atomique dans la gueule. Triste. On choisit pas ce par quoi les gens se rappellent de vous.

Pour ceux qui se demanderaient (Yukiko s’est demandé, c’est pour dire que même les Japonais se demandent), le niveau de radioactivité est le même que n’importe où au Japon sauf à Fukushima (qui est foutue pour longtemps). Deux raisons pour cela, le premier est que la bombe fut 400 fois moins puissante que Tchernobyl (400 fois moins d’éléments radioactifs relâchés) et qu’elle fut détonnée haut en l’air (du coup les sols n’ont rien absorbé); tout fut dispersé par les vents en quelques jours.

Hiroshima est bien plus au sud que la capitale mais le climat y est similaire. A peine 2 degrés de plus en été, et une moyenne quasi-identique en hiver.

Hiroshima est à plus de 3h30 de train (shinkansen) de la capitale donc je vais devoir déménager. Fear not, c’est temporaire. Mais temporaire ne veut pas forcement dire “court”. Yukiko et les enfants restent à Kamakura pour le moment.

Cliquez pour agrandir!