Categories
Akira Awakening Japon

Des nouvelles

Bon. Je ne croule pas sous le travail pour le moment, et c’est un euphémisme bien sur; j’ai des périodes de 4-5 heures de suite où je n’ai rien à faire. Alors voilà, je vous écris un article.

J’aurais beaucoup de choses à écrire sur mon travail, vraiment beaucoup… mais je travaille dans la sécurité, je suis bien la dernière personne qui devrait écrire sur son travail. Alors je vais m’abstenir. Dommage, hein?

Quelques nouvelles en vrac sur ce qui nous arrive ici, en dehors du travail.

Les milles-pattes sont de sortie. On en a croisé 4 dans la maison pour le moment, tous petits. Akira a réussi à en écraser un pied nus…sans faire exprès. Il descend de sa chaise pour sortir de table, il sursaute et fait beurk et là on découvre un mille-pattes qui se tortillait de douleur… J’ai abrégé ses souffrances à coups de tatane. Les autres se sont pris un coup de pschiiit pour les crick crick crick, comme disait Michel Leeb. Vous avez déjà vu l’imitation du requin par Michel Leeb? Ça vaut le détour.

On a eu notre premier client sur le site, un client qui paye vraiment, avec de l’argent et tout. 20 euros. Le début de la fortune. Mais soyons honnête; le site awakening-hosting.com est un échec. Alors j’en ai fait un autre: https://www.awh.jp . Uniquement pour le Japon, les Japonais étant les plus susceptibles de me payer. Il est beau ce site, je l’aime bien. Il m’a coûté 10 fois moins cher que awakening-hosting.com, et je le préfère. Là je prépare une GROSSE campagne de pub pour le nouveau site, ça va faire mal. J’attends des milliers de commandes (quelques bonnes centaines me suffiraient pour arrêter mon job de jour et me consacrer à ma petite entreprise).

Je vais sans doute devoir embaucher rapidement si le business prend son envol. Le seul client payant que j’ai eu (un gars vachement sympa) m’a appelé genre 10 fois le premier week-end pour des tas de questions. Puis plus rien les 2 semaines suivantes. C’est ça qui est bien avec ce job, une fois que le serveur est en production, ben les clients n’ont plus besoin de vous appeler. Ils payent leur facture tous les mois et zy-va.

Au fait, les gens qui continuent de dire que Windows est instable… Les serveurs tournent depuis février en continu, ils n’ont pas déconné une seule fois, Pas une seule fois. Pas un pet de travers. Serveurs stables comme pas permis. Bon certes, je suis un formidable administrateur mais windows fait son boulot derrière. Notez que j’ai bien payé mes licenses au fait.

Linux par contre… je vous raconte pas les merdes que ça me fait quand je les installe sur les vps (toutes les versions… centos, suse, debian, ubuntu, etc). Mais vraiment des trucs de dingue parfois. Genre centos, si il reste des données sur un disque dur lors de l’installation, il dit qu’il y a pas de disque. Il offre pas d’ignorer ou d’effacer les données résiduelles naaaaan. Au pire il pourrait dire qu’il y a un disque mais qu’il ne veut pas s’installer mais naaaaaaaan. Il dit qu’il y a pas de disque. Et on dirait qu’ils ont fait exprès. Pour pas prendre le risque que l’admin efface des données importantes. Mais sérieusement, j’ai jamais vu une connerie de ce niveau sous Windows, même il y a 20 ans. Je vous raconte pas le temps que j’ai perdu à tout vérifier mille fois, tester le disque dur ailleurs, triturer le bios etc, avant de comprendre. Effectivement, en employant un effaceur de disque (sous windows) et après avoir effacé tous les secteurs du disque un par un, centos me dit qu’il y a un disque. o0

Ou alors Ubuntu. Avec lequel il faut bien marquer les indentations dans le fichier de config réseau… nan mais sérieux…les indentations sont importantes maintenant…bienvenue au 20e siècle… ah ouais nan attends… J’hésitais à installer des serveurs sous linux, mais là…

De toute façon, les connaissances de l’admin sur le système employé sont bien plus importantes que la qualité du système employé. Je suis fort en windows, je continue avec windows.

Categories
Japon

Honneur et Vengeance

Deux histoires extrêmement connues au Japon. Tout le monde les connait ici, mais peut-être pas en occident.

  • Les 47 rônin. L’histoire de ces samouraï dont le maître (daïmio) fut lâchement forcé à se suicider, devinrent rônin et fomentèrent une vengeance qui eut du succès (succès populaire également). Lisez l’intégralité de l’histoire sur Wikipedia.

C’est de la pure vengeance machiavélique dissimulée sous de l’honneur!

L’honneur/vengeance sont institutionnalisés par cette histoire. Les gens s’en servent toujours aujourd’hui pour justifier certains de leurs actes. Je crois que la plupart de la population Japonaise pense qu’ils ont eu raison.

Pour info, le code du Bushido promeut ces valeurs:

Droiture / Rigueur
Courage
Bienveillance
Politesse / Respect
Sincérité / Honnêteté
Honneur
Loyauté

Et pour info, ici (Japon) le code du bushido a, je pense, beaucoup de valeur et de traction. Comparez aux valeurs de nos habituelles religions d’occident, et vous verrez en quoi et pourquoi le comportement de beaucoup de Japonais diffère de celui habituellement rencontré en occident.

  • Le chat et la souris

Un jour, un dieu décida de créer le zodiaque avec ses 12 animaux. Il annonça la nouvelle aux animaux, leur dit de venir le 1er janvier et qu’il nommerait les 12 premiers arrivés comme les animaux du zodiaque.

Le chat a oublié la date de quand ils devaient venir. Il demanda à la souris la date de la nomination, et la souris lui répondit “le 2 janvier”.

Le 1er janvier, la souris était là et pas le chat. La souris devint l’un des animaux du zodiaque. Le 2 janvier, le chat se pointa et découvrît avec horreur/honte qu’il s’était fait avoir. Depuis, le chat chasse inlassablement la souris par esprit de vengeance.

Ce mythe est totalement institutionnalisé ici. Un peu comme les fables de la Fontaine en France. Dans l’esprit des Japonais (selon ma vision empirique des choses) sans vouloir prendre parti pour le chat, son comportement est parfaitement compréhensible.

Pardonner? Bah non, pourquoi faire.

Vengeance? Bah oui, il s’est fait avoir en traître.

Intéressant, non?

Categories
Electronique/IT/AV/Net Japon

La vie sans écran

Nos voisins ont deux fils de 13 et 11 ans. Ils ont pris la décision à leur naissance de leur prodiguer une éducation sans écran.

Pas de télé. Pas de smartphones. Pas de tablettes. Pas d’ordinateurs. Pas de console de jeu d’aucune sorte. Pas d’écran.

D’un côté on ne peut être qu’admiratif, surtout quand les nôtres nous font la guerre le soir pour finir une partie de jeu vidéo ou pour grapiller 5 minutes de plus sur Youtube avant de se préparer au dodo.

D’un autre côté, je ne sais pas dans quoi ces enfants vont chercher du boulot à leur sortie de l’université, mais n’avoir aucune expérience/connaissance des ordinateurs (et approchant) et d’internet doit certainement être handicapant et fermer la porte d’un nombre incalculable de boulots. Même si le recrutement au Japon à la fin de l’université, c’est pas exactement comme en France (pléonasme).

Peut-être vont-ils les y mettre bientôt (c’est pas parti pour).

Mais ce que je me dis, c’est que tout excès dans un sens ou dans l’autre (pas seulement concernant l’accès à Internet), a le potentiel de créer de sacrés problèmes. Chez nous, il faudrait qu’on mette la pédale douce sur les écrans justement.

Categories
Akira Japon Loisirs Ryu

Ski Suki

La date de notre prochain séjour de ski est fixée: 11 et 12 février, avec d’autres familles de l’école des enfants. Problème, aucune de ces familles n’a de garçons, alors Ryu n’est pas content qu’il n’y ait que des filles. C’est trop mignon.

Ça me rappelle un autre épisode; retour du karaté, une course (on était allé acheter un rat pour Akira, bien que finalement il se soit décidé pour un hamster. Un hamster, y’a vraiment pas plus con comme animal. Le nôtre défèque dans son lit (où il dort, oui oui), pisse dans sa gamelle et tente de s’évader de nos mains quand on est debout, alors qu’il se tuerait si il y arrivait. On aurait vraiment dû prendre un rat.) m’avait empêché d’être là pour le retour de Ryu (Ryu va au karaté avec une camarade de classe, c’est la mère de cette camarade qui les accompagne). La mère de sa camarade de classe m’avait gentiment proposé de garder Ryu le temps qu’on revienne. Sympa. Elle avait alors proposé à Ryu de prendre son bain avec… sa camarade de classe. Réponse de Ryu: “Ça va pas, non?”. Akira est encore pire, il ne veut pas entendre parler de filles, ses seuls amis, comme il le déclare, sont les garçons de sa classe.

Bref, pour palier au mécontentement de Ryu, Yukiko a invité un camarade de classe de Ryu, via la mère de cet enfant. Réponse: “ah super, merci beaucoup, oui ce sera avec plaisir”. Yukiko plus tard: “on passera vers 4h30 le chercher, il devrait y avoir pour 3-4 heures de route”. Réponse: “Ah c’est en voiture? Alors désolé c’est non, si il y a un accident cela risque de créer des problèmes entre nous.”.

J’avoue, je ne l’avais pas vu venir, mais ça ne m’a pas surpris plus que ça. Après tout on est au Japon, et il s’agit d’une école primaire privée.

Categories
Japon

Soldats Japonais restants

Au détour d’internet, une liste de soldats Japonais ayant continué à se battre après la fin de la 2e guerre mondiale. Nombre d’entre eux ont continué à se battre parce qu’ils aimaient ça, mais d’autres ont continué parce qu’ils ignoraient ou ne voulaient pas croire que la guerre était finie.

C’est surtout Hirō Onoda qui est marquant; il a arrêté la guerre en 1974, s’est reconverti dans l’élevage de bétail au Brésil puis l’éducation au Japon, pour mourir en 2014 à 91 ans! Il avait la forme, dommage qu’il ait perdu 29 ans de sa vie pour pas grand chose!

Categories
Japon Loisirs

Dinosaures

Le week-end dernier nous sommes allés à l’exposition de dinosaures de Yokohama. Comme toutes les expositions au Japon où je suis allé par le passé, ce fut décevant. A 1400 JPY l’entrée (plus de 10€), on s’attend à mieux qu’un petit parcours fini en 15 minutes. On pouvait y trouver une demi-douzaine de fossiles, deux ou trois squelettes de dinosaures (dont un énorme), et des répliques grandeur nature d’une demi-douzaine de dinosaures, articulées.

Voilà. Ce qu’il y avait était bien, mais il y en avait peu.

20170815135603

20170815224036

A la sortie, des jeux pour enfants qui ne cassaient pas cinq pattes à un tyranosaure, mais qui coûtaient un bras (400 JPY – 3 € – pour lancer cinq balles sur une cible en forme de dinosaure, euh… comment dirais-je… arnaque?). Mais nos loulous étaient ravis de l’ensemble.

1-00005

Categories
Japon

Armement anti-mukade

Les mukade (prononcez “moukadet”) sont les mille-pattes au Japon. Super-venimeux, leur morsure est ultra douloureuse et peut provoquer un décès en cas de réaction allergique à leur venin (choc anaphylactique). C’est aussi dangereux qu’une guêpe donc, mais beaucoup plus douloureux. Les mukade attaquent tout ce qui bouge, humains compris.

A noter qu’il existe une 2e variété de mille-pattes au Japon, les geji ou “geji-geji” (prononcez “guédji guédji”) à l’apparence atroce (voir ci-dessous) mais 1/ fuyant la confrontation avec les humains et 2/ à la morsure bénigne. Ce sont de gentilles bêtes, mais détestées de par leur apparence.

geji

On commence par un insecticide spécifique mukade. Les insecticides conventionnels sont trop génériques et les mukade trop résistants; une giclée d’un insecticide de base et le mukade a le temps de faire trois fois le tour de la maison avant que la tête lui tourne. Je plaisante, a priori ça les tue mais quand on les en asperge ils se barrent en mode turbo à chaque fois, donc finalement on leur explose toujours la gueule à coup de tatane parce qu’on n’a pas envie de les voir disparaître dans un creux/trou/fissure. Un mukade qui s’échappe, c’est une nuit où on dort mal. Et la tatane, c’est plus facile de les rater qu’avec un insecticide, et alors là c’est une catastrophe. En plus il faut plusieurs coups pour les tuer, ça gicle de sang/liquide visqueux de partout, c’est immonde.

Donc insecticide. En priant qu’on ait le temps d’aller le chercher quand on en croise un…

mukade2

Les boules puantes anti-mukade. Elles ne sont puantes que pour les mukade (et ne sont pas en boule d’ailleurs). Placées stratégiquement autour du lit, elles nous protègent pendant qu’on dort. Enfin on espère qu’elles nous protègent. Notre au pair s’était faite mordre pendant qu’elle dormait, et celui qui était venu me chatouiller dans le cou, c’était aussi quand je dormais. Donc la nuit, c’est clairement notre moment vulnérable. (on n’employait pas encore les boules puantes à ce moment)

mukade

La poudre shamanique anti-mukade (et anti-fourmis accessoirement). On en verse tout autour de la maison pour en faire un bouclier pour se protéger d’une invasion de mukade (et de fourmis accessoirement). En forme de pentagramme si possible pour carrément les éradiquer de Kamakura.

mukade3

Même avec tout ça, on en a trouvé deux pour le moment dans la maison cette année…

Categories
Japon Ryu

Juku

Les enfants ont repris l’école, mais pas sans bien travailler pendant leurs trois semaines de vacances. Yukiko a même inscrit Ryu dans un Juku, 4 jours, un court séjour pour tâter le terrain des juku.

Les juku sont les écoles du soir (ou des vacances, ou des week-ends), des boites de préparation aux concours d’entrée en collège, ou lycée, ou université. Ça va entre 40 et 70% des élèves qui fréquentent les juku, c’est un truc bien implanté culturellement.

Les 4 jours n’ont pas plu à Ryu. Normal, les juku ne font que faire travailler les enfants, c’est pas très amusant. Cependant, j’ai trouvé leurs exercices intéressants. C’est d’ailleurs quelque chose que j’ai remarqué dans les cours de Ryu tout au long de l’année; c’est rarement du par-cœur, et beaucoup plus d’application de ce qu’ils ont appris, ou au moins des exercices qui les font réfléchir plus que de débiter un truc appris par-cœur. Par exemple, leurs devoirs ne leur demanderont jamais de réciter une table de multiplication.

Par exemple:

cof

où il s’agit de mettre un seul chiffre dans chaque case, compris entre 1 et 9.

Ci-dessous, il s’agit de relier A à A, B à B, C à C, sans que les 3 courbes ne se croisent.

cof

Ci-dessous, il faut rajouter une barre (verticale, horizontale ou oblique) et une seule, à chaque équation, pour que celles-ci deviennent correctes. Il y a un exemple dans le cadre du début.

cof

Et ça, c’est à la fin du CE1. J’avais lu une annale de concours d’entrée à un collège (réputé), c’était d’une difficulté que je n’avais jamais imaginée. Aurai-je la force un jour d’en faire un article, mystère… mais ça en vaudrait le coup.

Categories
Akira Japon

Shichi-Go-San d’Akira

Nous avons “fêté” le 7-5-3 (Shichi-go-san) pour Akira le week-end dernier, puisqu’il a 5 ans cette année. Ce fut donc l’occasion de le faire revêtir un kimono et de l’emmener au sanctuaire le plus proche pour une petite cérémonie officielle.

aki753_3

Le sanctuaire le plus proche étant énorme, on n’était pas les seuls. Le santuaire tournait comme une usine, faisant une cérémonie toute les 15 minutes pour 40 personnes à la fois…

Ryu était lui habillé de son uniforme d’école. A lui et Akira, tout cela passait bien au-dessus de leur tête, et les 3 heures qu’ont duré tout le processus (aller chez le photographe, se changer en kimono, prendre les photos, aller au sanctuaire, faire les formalités pour la cérémonie, attendre notre tour, faire la cérémonie, retourner chez le photographe pour se changer) leur ont semblé bien longues (et par ricochet, à moi aussi). J’ai même dû me facher contre Ryu tellement il freinait des deux pieds à tout ce qu’on faisait. Dommage pour une journée censée être gaie. Je ne lui demandais même pas de sourire ou d’être gai, mais de ne pas prendre de notre temps et énergie, en gros de suivre la marche quoi! Mais c’était trop demander apparemment.

aki753_4

Akira fut de façon inattendue plus coopératif, s’amusant même à faire des figures avec son kimono, allant de la grue de Karate Kid à un kata de Kung Fu.

aki753_1aki753_2

Je suis rentré épuisé, lessivé, et ai dormi tout l’après-midi…avant de comprendre que je faisais un rhume des foins (ENCORE!), avec yeux rouges qui démangent, nez qui coule, gorge sèche et irritée…depuis je suis cloitré à la maison avec un masque sur la face en attendant que ça passe et en priant que ça ne dégénère pas en crise d’asthme. Ryu a l’air atteint aussi, dans une moindre mesure.

Categories
Japon

Ventes du domaine

J’avais évoqué les ventes du domaine dans un précédent article, voici quelques détails en plus.

Quelques sites les répertorient, comme celui de Yahoo dont j’avais fait un article. J’ai trouvé que d’autres sites étaient plus exhaustifs, comme par exemple 981.jp (dispo en anglais en plus).

On pleure devant les affaires à y faire. Des maisons et des apparts à une fraction de leur valeur, genre une maison de 140m2 à Hachioji à 10M de Yen (un peu plus de 80k€?) ou un appart de 50m2 à Setagaya au même prix. On parcourt les listings avec de l’écume aux lèvres et les yeux grands ouverts.

Puis en se documentant à gauche et à droite, on découvre le revers de la médaille…

D’abord il faut se rappeler que ce sont des enchères; tout le monde donne un nombre et le plus grand de tous l’emporte, pas de surenchère possible. Il paraît que les agents immobiliers sont sur le coup et donnent presque toujours un nombre pas loin de leur vraie valeur: ces cons joueraient sur la quantité, avec une petite marge sur plein de biens immobiliers. Du coup, il serait difficile de vraiment faire une grosse affaire en tant que particulier.

Ensuite, si on arrive à remporter un bien, il faut savoir que les papiers du bien sont bien mis à notre nom (frais de notaire pour notre boule), mais le travail du tribunal s’arrête là. Pas de visite préalable possible, pas d’info sur quoi que ce soit (sauf les info du cadastre, le lieu et souvent quelques photos), et on ne nous donne même pas les clés du bien. Débrouillez-vous pour rentrer chez vous.

Accessoirement, il est fréquent que le bien soit toujours habité. Il faut engager une procédure d’éviction, passer devant le tribunal qui ordonnera aux flics d’aller virer les gens qui y habitent.

dom1

Puis dans 99% des cas les affaires des précédent occupants sont toujours là et on a interdiction d’y toucher, encore moins de les jeter. Il faut repasser devant le tribunal qui injonctera les proprio des dites affaires à venir les chercher (si ils ne viennent pas on a alors le droit de tout jeter).

dom3

Enfin, les biens sont souvent dans un état pitoyable, dégueu et/ou cassé de partout. Prévoir de se retrousser les manches pour un bon bout de temps, ou de débourser pour avoir une société faire les réparations et/ou ménage pour soi.

dom2

A la finale, ça ne donne une affaire pas si bonne que ça. Si on a du temps et un budget conséquent on peut tenter l’aventure (il y a des success stories), mais faut être prêt à se brûler. Accessoirement, il y a des agents immobilier qui pour 3% du prix du bien vous feront toutes les démarches au tribunal pour l’éviction ou autres.