Good Omens

Comédie satirique sur la religion, assez excellente. On suit les aventures d’un ange et d’un démon envoyés sur Terre par leur faction dès la création et pour toujours, pour surveiller ce qui se passe et influencer… L’ange et le démon se lieront d’amitié immédiatement. On les voit à différentes époques. Par exemple au moment de la construction de l’arche de Noé.

Démon: Qu’est-ce qui se passe?

Ange: Dieu est… fâché. Il a décidé de… tuer tous les hommes.

D: Tout le monde? Sauf les enfants non? Si? Même les enfants?? Ah ouais quand même… On pourrait penser que c’est plutôt quelque chose que mon clan voudrait faire…

Ou lors de la révolution française de 1789:

A: Ah! Te voilà, toi. Laisses-moi deviner, c’est à cause de toi toute cette pagaille? (avec le bruit de la guillotine en fond)

D: Penses-tu! Les humains m’ont pris par surprise, ils y ont pensé tous seuls.

La trame principale de la série tourne autour de l’antéchrist. Les clans du ciel et des enfers attendent sa maturité avec impatience pour en découdre. Peu importe que toute l’humanité y passe au passage. Notre ange et notre démon, eux, aiment bien leur vie sur Terre et veulent éviter cette guerre à tous prix. Problème, ils “égarent” l’antéchrist à sa naissance, s’échinent à éduquer un enfant qui n’est pas le bon et s’en rendent compte 1 semaine avant la date de l’Armageddon.

Le ciel et les enfers ne pensent qu’à leur guerre. Quand l’ange sur Terre parle avec sa hiérarchie (l’ange Gabriel) et qu’il mentionne qu’éviter la guerre serait mieux, non? Son boss lui répond:

“Mais t’es con, toi. Comment on peut gagner la guerre… si y’a pas de guerre??” (en secouant la tête)

Chaudement recommandé. Sur Amazon Prime.

Prix LTE

Oh. Je viens de découvrir un truc de malade. Je partage.

J’utilise un smartphone comme tout le monde, mais aussi une tablette pour le web, Amazon, Facebook, rakuten, enchères Yahoo etc. (bref, pour tout). Mon usage du smartphone a bien diminue, a tel point que j’investirais plus dans ma tablette que dans mon téléphone, SI il y avait plus d’offres dans le domaine.

Mais ce n’est pas le sujet du jour. Aujourd’hui, je parle du coût de la connexion internet en lte (4G).

Au Japon il y a 3 gros opérateurs, AU, Softbank et Docomo, l’équivalent des Bouygues ou Orange en France. Leurs prix sont dérisoirement élevés. Puis il y a les MVNO (opérateurs virtuels) qui ont des prix vraiment beaucoup plus bas. Et là je viens de découvrir une 3e solution.

Ceci s’applique aux cartes SIM pour de la data uniquement (pas de voix). Ma tablette fait telephone, mais aucun reel interet pour moi d’avoir une carte SIM voix dans la tablette (j’ai un telephone pour la voix!).

J’utilise environ 10GB par mois de traffic 4G sur la tablette. En gros, je n’utilise que rarement le wifi a la maison, le temps de réponse/chargement par la 4G étant plus rapide (sauf pour certains trucs, genre téléchargement d’appli, c’est bizarre).

Rapide comparaison:
Docomo
5GB par mois, 6700 Yens (54 EUR). Prix du Giga: 1340 JPY (11 EUR)
(pas de plan a 10GB)
20GB par mois, 8700 Yens (70 EUR). Prix du Giga: 435 JPY (3.5 EUR)

C’est cher.

MVNO, Rakuten (que j’utilise actuellement).
5GB par mois, 1450 Yens (11,5 EUR). Prix du Giga: 290 JPY (2,3 EUR)
10GB par mois, 2260 Yens (18 EUR). Prix du Giga: 226 JPY (1,8 EUR)
20GB par mois, 4050 Yens (32,5 EUR). Prix du Giga: 202 JPY (1,6 EUR)
30GB par mois, 5450 Yens (44 EUR). Prix du Giga: 182 JPY (1,5 EUR)

C’est déjà beaucoup mieux!! En fait, je trouve cela totalement acceptable. Le réseau utilisé par Rakuten étant celui de docomo, la différence de prix est énorme pour un service similaire (Rakuten utilise maintenant le réseau AU aussi, mais mes tablette et téléphone ne sont pas compatibles).

Et la, je viens de decouvrir les cartes SIM prépayées de Softbank. Softbank a un réseau excellent, du même acabit que celui de Docomo et AU. En fait, Yukiko (qui utilise Softbank) capte bien mieux a la maison que moi sur Rakuten/Docomo.

Softbank prépayées
30 GB par mois, 2667 Yens (21 EUR). Prix du Giga: 89 JPY (0,7 EUR)
50 GB par mois, 3000 Yens (24 EUR). Prix du Giga: 60 JPY (0,5 EUR)

J’en suis bouche-bée. Du prépayé moins cher que du contrat (et pas qu’un peu!!), c’est une première. Bon, pour le 30GB mensuel il faut acheter une carte valable 12 mois, et pour le 50GB mensuel il faut acheter une carte valable 2 ans, donc pas moyen de changer de contrat ou résilier en cours de route, certes. C’est pire chez Docomo (contrat!) et bien bien mieux chez Rakuten (changer ou résilier en cours de route est gratuit après le premier mois)

LA bonne nouvelle du mois. Je commande une carte prépayée Softbank de ce pas.

Kart

Désolé pour le manque d’articles récents, je n’écris que pendant mes pauses au bureau, et je ne suis pas allé au bureau depuis longtemps.

Le week-end de la semaine dernière, un père d’un ami de classe de Ryu m’a invité à une course de kart.

Le jour convenu, je me suis rendu au terrain de kart avec Ryu et Akira (Yukiko étant clouée au lit avec une sorte de gros rhume). La course était l’après-midi mais on y est allé le matin pour que je tâte du kart un peu avant la course. Ben oui, j’en n’avais jamais fait.
P_20171105_144641_vHDR_Auto
Ryu était assez grand pour conduire un kart tout seul, mais pas Akira. Akira est donc monté avec moi sur un kart assez large pour transporter 2 personnes. Sur 5 tours, mon meilleur temps fut de 58 secondes. Ça n’avait pas l’air terrible, et pourtant j’avais l’impression d’y avoir été franco.

1510633194642

Vint la course. 10 tours de pre-qual, et 10 tours de courses, avec un kart fait pour une seule personne, plus rapide que le paquebot utilisé avec Akira. Fin des pre-qual, je suis sorti 10e sur 10 (:( beuh) avec un meilleur temps de 48 secondes. Comme j’avais fini 10e aux pre-qual, je suis parti 10e dans la course. Dans la course j’ai eu l’impression d’aller à fond tout le temps, même dans les virages. Plus d’une fois je me suis dit que j’allais faire chavirer le kart, mais non. On peut bien aller aussi vite qu’on veut et braquer à fond, ça se retourne pas ces bestioles. Par contre on dérape et on fait des têtes à queue si on gère mal les freins. Il y a eu plus d’un coureur dans le mur pendant la course.

Au final j’ai fini 8e avec un meilleur temps du tour de 40s. Comme quoi on progresse vite, passer de 58s à 40s en 25 tours. Ça n’a pas empêché mes enfants de me dire “papa, pourquoi t’es nul?”, le plus sérieusement du monde… Le meilleur temps au tour, fait par le coureur qui a gagné la course, fut de 32s.
1510633158153
Souvenir de la course les jours suivants avec de grosses courbatures dans les avant-bras. C’est sûr qu’il n’y a pas la direction assistée sur ces engins.

Netflix

J’ai le plus grand mal à trouver de bons films depuis quelques mois. 2017 apparaît comme une mauvaise année. Je précise que même si je ne parle plus de films sur le blog, je continue d’en regarder tous les jours, et environ un tous les 2 jours.

Pour accéder à une base de films importante, j’ai franchi le pas et me suis inscrit à Netflix. L’interface est bien. Il y a un mode “offline” sur le téléphone portable, qui permet de télécharger des films en avance (à la maison) et de les regarder ensuite; c’est bien, ça permet de ne pas exploser mon forfait. Il y a beaucoup de films et séries mais les séries sont de faible qualité (hormis quelques unes comme Ozark, House of Cards, Suits, etc), et les films ne sont pas récents.  Et même dans les “vieux” films (vieux = au moins 2 ou 3 ans d’âge), j’ai du mal à en trouver de potables. Mon critère récent de choix est d’avoir une note supérieure à 6 sur IMDB, et mine de rien, il n’y a pas tant que ça de films avec cette note et que je n’ai pas déjà vu…

Par dépit je me suis même inscrit sur Hulu, mais là le choix est encore moindre, et en plus les films sont moins fournis en sous-titres. Je crois que je vais me désinscrire rapidement.

Sur Netflix, je réussis à trouver des films qui m’intéressent (à grand peine) donc je reste pour le moment.

Un autre problème que j’ai avec les films, est que j’en oublie. Genre je commence à regarder un film et après quelques minutes je me rappelle l’avoir vu… Le pire est quand je me rappelle l’avoir vu mais que je ne me rappelle plus de la fin (voire même je ne m’en rappelle plus du tout, ce qui est toujours une preuve de non qualité). Si je pouvais avoir un moyen de garder une trace… Le blog de films était bien pour ça, vais-je le reprendre encore?

Formations

Comme de nombreuses (?) grosses (?) boites, la mienne a mis en place un gros plan de développement des compétences pour les 5 prochaines années. Accessoirement, la date où tout le monde va devoir se mettre sérieusement à en faire plus ou du moins à faire les choses différemment, est en 2020. 2020, ça pète bien, c’est un nombre vachement marketing, ça!

Bref, projet 2020. Comme d’habitude, puisque 90% de nos employés sont aux Etats-Unis et que EUX ont vraiment beaucoup de mobilité, ben le projet est surtout pour eux. Moi, je suis coincé dans ma petite division qui sert de punching-ball à beaucoup d’autres divisions, avec aucun espoir d’avancement (j’en parlerai un autre jour peut-être) et peu d’opportunités de mouvement (mais un peu quand même, je regarde bien les annonces en interne). Mais au moins le salaire monte tous les ans 😀renardBref, projet 2020. Le high-management a fait de nombreuses annonces en interne de l’importance de ce projet interne, et qu’il y aurait quantité de formations disponibles.

En fait, un peu plus tard, le “disponibles” est devenu “obligatoires”. C’est devenu “il faut les faire, les gars, c’est vachement important”. C’était d’ailleurs dans notre intérêt paraît-il. Même si leur contenu n’a absolument rien à voir avec mon boulot, et que c’est globalement sûr que le contenu de mon job ne va pas changer dans les 5 ans.

Le “obligatoires” est devenu chantage, dans le genre “si vous le faites pas, vous n’aurez pas de bonus de performance”.

Puis on nous a dit que comme c’était de grosses formations (des dizaines d’heures, peut-être centaines… j’en suis à quelques dizaines juste pour 2015), ben on pouvait pas autoriser de le faire sur le temps de travail, sinon bah on travaille plus quoi, notre rendement va chuter. Donc, il faut le faire en dehors des heures de travail. Sur notre temps libre, en soirée ou le week-end.

682361194C’est dingue. J’oserais pas demander ça à mes employés, moi. J’aurais trop honte.

Pour résumer:
– des centaines d’heures de formation
– dans “notre propre intérêt”, mais qui n’ont rien à voir avec mon boulot et sont obligatoires
– Pas de bonus si on les fait pas
– Pour la boite, mais à faire en dehors des heures de travail

vdmLe high-management, ils sortent tous de grandes écoles et ont de grosses responsabilités, mais ils disent une chose et son contraire dans la même phrase et ça les fait pas broncher. Genre:

Il faut faire ces formations en dehors des heures de travail (parce qu’elles sont pour vous ces formations) mais si vous les faites pas on vous sucre votre bonus (parce que ces formations sont nécessaires pour la boite).

J’ai vraiment honte pour eux. Et si vous lisez les infos, en fait le monde est bien comme ça partout. Quand je lis les complaintes de syndicats ou d’asso de défense des employés, ou de témoignages d’inconnus dans Rue 89, en fait… ben c’est partout pareil. Le monde entier suit cette même logique de foutage de gueule capitaliste.ft

Je ne sais pas si je me mentais à moi-même avant, mais là j’arrive plus à être d’accord avec le management sur quoi que ce soit, et à me motiver pour devenir un employé modèle/sérieux. Je n’y arrive plus. Les enquêtes internes (anonymes) qui soi-disant nous donnent l’occasion de donner notre avis, je les remplis de sarcasmes maintenant. Ça doit sûrement pas faire plaisir à ma hiérarchie et ça ne m’apporte rien, donc j’aurais tout intérêt à arrêter… mais vu la gueule des questions orientées, franchement… j’arrive pas à mentir.

Genre “est-ce que vous pensez que nous sommes bien les plus forts?”… Ah ouais, ouais… les plus forts dans la crasse, ouais. J’exagère à peine (autant la question que la réponse).

C’est un peu parce que je déprime totalement au niveau du boulot que je ne cherche pas trop d’opportunités en dehors. Ça peut se ressentir quand un candidat est déprimé, donc ça donne une mauvaise image de moi et ça peut me griller pour de futures offres. Et puis débarquer dans une nouvelle boite alors qu’on est un peu effondré intérieurement, je sais pas, je trouve ça un poil pas correct et dangereux. Enfin, rien ne dit que ça serait meilleur ailleurs, vu que le monde entier devient comme ça.

Bon, au moins j’ai finit toutes les formations pour cette année, une bonne chose de faite. J’ai bachoter à mort (ouais parce que y’a des contrôles de connaissances en fin de formation!), appris plein de trucs sur ce qu’ils font aux US, qui ne vont jamais me servir à quoi que ce soit et que j’aurais oublié la semaine prochaine. Putain, génial!

anti-deprime-destravailleurs-1-638

Des nouvelles des enfants

Nous voici au sujet le plus important, et aussi celui qui est le plus difficile d’en parler. On voit les evolutions petit a petit, tous les jours. Pas facile de faire un resume de quelques mois.

Ryu sait maintenant lire et ecrire les hiragana et katakana. Il commenceront les kanji apres les vacances sans doute.

L’ecole lui plait beaucoup, il adore sa prof bien qu’elle soit stricte, il n’a pas d’ennemis (Ryu aime toujours tout le monde de toute facon), ses camarades ont l’air de beaucoup l’aimer… bon, ca change pas de la creche. Son truc, c’est qu’il veut toujours s’amuser, a toujours le sourire aux levres et rigole de tout, n’est pas competitif meme si il veut toujours etre le premier (ce qui arrive rarement – j’y viens), est tres pur dans tout ce qu’il fait et dit (ceux qui le rencontrent pour la premiere fois le prendront peut-etre pour un naif – genre attarde/immature), et est juste gentil. Ryu est un garcon facile a gerer, il suit les regles et fait des efforts pour bien faire les choses (quoiqu’en saisissant la premiere occaze venue pour s’amuser).

image

Helas, il a toujours son retard de langage par rapport aux autres. Il lit moins vite et surtout moins naturellement, il ecrit moins vite aussi, et comprend moins bien, a moins de vocabulaire. Bon, plus on avance dans le temps et plus il fait des progres significatifs, et je pense (j’espere) que si il avait un truc grave au niveau cognitif ou langage, on l’aurait deja vu. N’empeche, j’aimerais bien l’emmener chez un orthophoniste, et meme un psychologue, pour en avoir le coeur net.
Il est tete en l’air, oublie plein de trucs tout le temps, et quand il parle, souvent on sent que sa bouche n’arrive pas a suivre sa pensee, les mots se bousculent, la grammaire disparait, et il faut se concentrer pour le suivre. Heureusement qu’il est zen et n’a pas l’air de trop s’en faire.

Il fait toujours du foot, mais dans un club ou le niveau est im-pre-ssio-nant. A mon avis leur equipe serait meilleure qu’une equipe composee de joueurs de mon niveau. J’ai jamais ete fort en foot, mais je cours plus vite qu’eux et fais 3 fois leur poids quand meme… Mais l’entrainement est l’apres-midi, et Ryu veut s’entrainer le matin. Donc probable changement de club bientot.

A noter, le foot en club, c’est super pas cher, quelques dizaines d’euros par an… (pour comparaison, le tennis: 100 euros par MOIS)

image

(a suivre)

Akira… peut-etre beneficie-t’il de la presence d’un grand frere, mais son developpement est bien plus similaire a celui des autres enfants. Bon, il a un certain retard et sa prononciation est pas parfaite, mais je m’en fais beaucoup moins pour lui dans le developpement du langage.

Son developpement corporel est aussi au top. Il maitrise impeccablement ses jambes et ses bras, c’est fou. Il ne rate pas le ballon quans il shoote dedans, il attrape bien les choses en plein vol, et il atteint bien sa cible quand il lance quelque chose.

Lui et moi nous entendons beaucoup mieux que ce que ca a ete, il faut dire que j’ai baisse d’un ton mes reprimandes. Akira est l’archetype de l’enfant qu’il ne faut pas prendre de face. Et comme tous les enfants il a besoin d’etre reconforte, rassure,  aide, epaule, soutenu dans plein de choses, mais c’etait moins evident avec son apparence forte et dominante. Akira est tres fort mentalement (et physiquement aussi d’ailleurs) pour l’instant je n’ai aucun souci pour son developpement ulterieur, en primaire et jusqu’a l’age adulte.

image

Face aux enfants de son age, il est solide, vraiment fort. Je me rappelle d’une excursion dans Kamakura avec une autre famille qui avait un garcon du meme age. Akira avait un sachet de choco-sticks (brioches avec pepites de chocolat) dans la main, et l’autre enfant en voulait mais etait incapable d’en demander a Akira, alors il a essaye de les prendre de force… Akira a dit “non” et a mis l’autre garcon par terre avec une facilite desarmante. C’est con, mais j’ai admire. On lui a demande si il voulait bien donner une brioche a l’autre enfant et… il lui en a donne une sans broncher, pendant que les yeux de l’autre enfant lui envoyaient des couteaux de vengance. Ah, Akira est tres gentil et partageur… mais quand il se fout en rogne, il casse tout. Un impulsif… genial… y’en a deja plein dans la famille (moi deja…).

image

(a suivre)

Films 2014

Quelques films qui m’ont marqué positivement en 2014:

Lucy, une Scarlett au top, un film de Luc Besson pas mal
Edge of Tomorrow, excellent Tom Cruise, film SF très fun
Predestination, Ethan Hawke, solide scénario, film captivant
Guardians of the Galaxy, un bon rendu de la BD
Bad words, comédie intelligente
World’s gratest dad, comédie noire saisissante et dérangeante
Black Mirror, mini-série britanique multi-genre, d’une qualité incroyable
Begin Again, avec Keira Knightley et Mark Ruffalo, film qui met du beaume au cœur
Four Lions, comédie dramatique britannique, comme seuls les brits savent faire
Homeland, les 3 premières saisons, histoire prenante, fin pas banale
Game of Thrones, évidemment
Tue Detectives, saison 1, captivant
Prisoners, l’un des meileurs thriller/mystère/enquête policière des dernières années
Don Jon, agréablement surpris vu le thème (sur un porn addict)
The Wolverine, premier film de Wolverine tolérable
The World’s end, bonne comédie quoique goofy
Her, solides histoire, acteurs et réalisateur
Ender’s game, SF fun, fin qui décalque
Moon, SF, un Sam Rockwell au top
Brick, Thriller noir de 2005, avec Gordon-Levitt, scénario et acteur fabuleux

Vu que je n’avais pas pris de notes, la liste est beaucoup de mémoire, et donc j’en ai peut-être oublié quelques-uns…

News en vrac

Ryu adore notre poinçonneur. Comme on peut l’attendre d’un enfant de 5 ans, il essaie de tout poinçonner. Hier, il a essayé de poinçonner des chips.

####################################

On a vendu notre Land Cruiser. Ce fut toute une (courte) aventure qui mériterait un billet à elle seule. Entre le moment où on a décidé de le vendre (samedi à minuit) et la signature du contrat de vente: 15 heures (dimanche à 15h). Et on l’a vendu au prix que je voulais, c’est à dire le prix où on l’a acheté. J’aurais pu en tirer plus si je l’avais vendu à un particulier, mais là ça aurait pris beaucoup plus de temps.

On se retrouve avec uniquement notre vieille mini, dont le contrôle technique est dans un mois, et il devrait coûter bien cher. Je dois justement aller prendre une quotation pour savoir combien ça coûterait. On sait pas encore si on va la garder, si on va en changer, pour quelle voiture, etc.

####################################

Ryu a passé la nuit chez un copain le week-end dernier. Un sleepover, dans une famille franco-japonaise (dont la mère est prof de français). Son premier, à 5 ans. Et en plus il a dormi avec son copain et pas les parents. Perso je trouvais ça un peu risqué et je ne l’aurais pas autorisé, mais Yukiko oui. Tout s’est bien passé apparemment. Avec seulement un enfant à la maison le soir chez nous, c’était calme!! Le lendemain, après être revenu chez nous, Ryu était un peu bizarre quand même. Genre distant et calme. Mais le jour suivant, il était de retour à la normale.

####################################

Ryu a prononcé un “R” parfaitement. Il a dit “Ryu” en français, et la prononciation était parfaite. Formidable! Accessoirement, Ryu et Akira n’ont aucun problème avec les sons nasaux, genre “in” ou “en”. Akira apppelle d’ailleurs toujours son doudou “lapin” et rarement “usagi”.

####################################

“Game of thrones”: excellente série TV! Pas facile à regarder dans le train sur ma tablettte, avec toutes les scènes de cul et les décapitations qu’il y a. Comme la série n’est pas finie, je m’arrête à la seconde saison, et vais attendre que la série soit finie pour regarder le reste. Je vais donc devoir attendre 2 ou 3 ans 🙁

J’ai appris que la série “Burn Notice” était finie. J’ai chargé les saisons que j’ai pas encore vues, et vais finir de regarder cette série, pas formidable au demeurant….

Films Décembre 2013

4 étoiles

  • The kings of summer

Des ado qui fuguent et vivent en autarcie dans la forêt. L’humour est parfois tordant, les acteurs sont bons, le tout dégage une fraicheur qui nous rappelle l’adolescence.

  • Alan Partridge: Alpha papa (?)

Comédie qui marche du feu de dieu. Bon, il faut aimer cet humour. Le perso principal est un anti-héros qui cumule toutes les tares de l’univers. Les Anglais sont au moins bons pour une chose: l’humour.

  • Kick Ass 2

Suite du mythique premier opus. C’est plus noir, un brin plus violent, et un tantinet moins drôle. Ça reste une référence dans le domaine, un film à voir absolument pour ceux qui aiment les super-héros.

  • Riddick

3e volet de la saga Riddick. Un cran en-dessous des autres au niveau de l’histoire, car c’est un mix des deux premiers films. Bon, on aime le perso alors on est content de le revoir en action, c’est divertissant, les images sont superbes, on reste rivé au sofa, etc. Eye candy.

  • Prisoners

Thriler long mais superbe. Les acteurs sont incroyablement bons (il y a des performances de folie). L’histoire n’est pas super-originale mais bien racontée. Quelques invraisemblances, hélas, mais le film est tellement beau que perso j’ai pu les pardonner. Une référence dans le genre à mon avis.

3 étoiles

  • Don Jon
  • Elysium
  • Exam
  • Open grave
  • White house down
  • Un balcon sur la mer

 

2 étoiles

  • The world’s end (Le dernier pub avant la fin du monde)
  • Drinking Buddies (?)
  • Insidious
  • Insidious chapter 2
  • Open range
  • Restraint (Ravenswood)
  • RED 2
  • The Family (Malavita)

 

1 étoile

  • Ain’t them bodies saints (Les amants du Texas)
  • Le bruit des glaçons

 

Films Novembre 2013

4 étoiles

  • Southland Saisons 4 et 5 (= saison finale)

La qualité reste la même, une bonne série bien divertissante et attachante.

  • I declare war (?)

Budget minime pour ce film (à la différence du suivant!), et scénario amusant: des enfants qui jouent à la guerre pendant leur été. C’est d’une violence morale très élevée, et ça fait peur. Suspense au paroxysme. Le parallèle évident avec les guerres que peuvent se faire les adultes rend très inconfortable. Excellente réalisation et excellents acteurs: une perle de film.

  • Man of steel

Bon, scénario déjà vu, hein… C’est pas comme si on pouvait réinventer l’histoire de Superman. Alors bizarrement, on ne peut pas s’empêcher de faire la comparaison avec l’original des années 70, et c’est là où on voit que c’était quand même sacrément précurseur!

Donc bon, originalité du scénario = zéro, acteurs pas mal, mais c’est dans les effets spéciaux, la bande son, et les nombreuses scènes de castagne que ce film trouve son intérêt. Ça décoiffe, et si on pouvait le voir sur un écran iMax, ce serait sûrement bien. Perso, je l’ai récupéré en haute-définition/3D/DTS, et je suis pressé de voir comment ça va rendre à la maison.

3 étoiles

  • 2 guns
  • Confessions of a dangerous mind (Confessions d’un homme dangereux)
  • The United States of Leland
  • The wolverine (Wolverine, le combat de l’immortel)
  • Violet & Daisy (?)
  • We’re the Millers (Les Miller, une famille en herbe)

2 étoiles

  • before midnight
  • pacific rim
  • Your sister’s sister
  • The way way back (cet été-là)
  • Paid in full
  • The conjuring (Conjuring: Les dossiers Warren)

1 étoile

  • The to do list (?)