Prix LTE

Oh. Je viens de découvrir un truc de malade. Je partage.

J’utilise un smartphone comme tout le monde, mais aussi une tablette pour le web, Amazon, Facebook, rakuten, enchères Yahoo etc. (bref, pour tout). Mon usage du smartphone a bien diminue, a tel point que j’investirais plus dans ma tablette que dans mon téléphone, SI il y avait plus d’offres dans le domaine.

Mais ce n’est pas le sujet du jour. Aujourd’hui, je parle du coût de la connexion internet en lte (4G).

Au Japon il y a 3 gros opérateurs, AU, Softbank et Docomo, l’équivalent des Bouygues ou Orange en France. Leurs prix sont dérisoirement élevés. Puis il y a les MVNO (opérateurs virtuels) qui ont des prix vraiment beaucoup plus bas. Et là je viens de découvrir une 3e solution.

Ceci s’applique aux cartes SIM pour de la data uniquement (pas de voix). Ma tablette fait telephone, mais aucun reel interet pour moi d’avoir une carte SIM voix dans la tablette (j’ai un telephone pour la voix!).

J’utilise environ 10GB par mois de traffic 4G sur la tablette. En gros, je n’utilise que rarement le wifi a la maison, le temps de réponse/chargement par la 4G étant plus rapide (sauf pour certains trucs, genre téléchargement d’appli, c’est bizarre).

Rapide comparaison:
Docomo
5GB par mois, 6700 Yens (54 EUR). Prix du Giga: 1340 JPY (11 EUR)
(pas de plan a 10GB)
20GB par mois, 8700 Yens (70 EUR). Prix du Giga: 435 JPY (3.5 EUR)

C’est cher.

MVNO, Rakuten (que j’utilise actuellement).
5GB par mois, 1450 Yens (11,5 EUR). Prix du Giga: 290 JPY (2,3 EUR)
10GB par mois, 2260 Yens (18 EUR). Prix du Giga: 226 JPY (1,8 EUR)
20GB par mois, 4050 Yens (32,5 EUR). Prix du Giga: 202 JPY (1,6 EUR)
30GB par mois, 5450 Yens (44 EUR). Prix du Giga: 182 JPY (1,5 EUR)

C’est déjà beaucoup mieux!! En fait, je trouve cela totalement acceptable. Le réseau utilisé par Rakuten étant celui de docomo, la différence de prix est énorme pour un service similaire (Rakuten utilise maintenant le réseau AU aussi, mais mes tablette et téléphone ne sont pas compatibles).

Et la, je viens de decouvrir les cartes SIM prépayées de Softbank. Softbank a un réseau excellent, du même acabit que celui de Docomo et AU. En fait, Yukiko (qui utilise Softbank) capte bien mieux a la maison que moi sur Rakuten/Docomo.

Softbank prépayées
30 GB par mois, 2667 Yens (21 EUR). Prix du Giga: 89 JPY (0,7 EUR)
50 GB par mois, 3000 Yens (24 EUR). Prix du Giga: 60 JPY (0,5 EUR)

J’en suis bouche-bée. Du prépayé moins cher que du contrat (et pas qu’un peu!!), c’est une première. Bon, pour le 30GB mensuel il faut acheter une carte valable 12 mois, et pour le 50GB mensuel il faut acheter une carte valable 2 ans, donc pas moyen de changer de contrat ou résilier en cours de route, certes. C’est pire chez Docomo (contrat!) et bien bien mieux chez Rakuten (changer ou résilier en cours de route est gratuit après le premier mois)

LA bonne nouvelle du mois. Je commande une carte prépayée Softbank de ce pas.

This entry was posted in Films / Series. Bookmark the permalink.

One Response to Prix LTE

  1. Rek says:

    Sur le site du JR pass ils proposent des cartes sim data illimité 31 jours pour 34 euros. Si c’est en 4G, ca peut etre intéressant pour toi.

Leave a Reply

Your email address will not be published.