Article de journal (scoop)

Je découvre un article dans le journal ayant comme titre:

“Une étude établit un lien entre les chocs à la tête liés au sport et les lésions cérébrales”

Oh bah dis donc. Prendre des coups à la tête entraîne des lésions cérébrales. Qui l’eut cru?

Ah parce que c’est du sport c’est un jeu alors en fait c’est pas vraiment des coups pour de vrai, c’est ça?

Moi j’ai “allumé” (c’est le terme consacré) des mecs en tennis, smash pleine puissance dans le dos, et ben ça avait l’air vrai leur douleur.

En tournoi de karaté quand je me suis pris un pain dans la gueule et que j’ai saigné, ça avait l’air vrai aussi.

Il y a des journalistes qui sont très cons.

J’avais pas fini!

Sur cahuzac encore. Il déclare pour laver son honneur :”Je n’ai JAMAIS menti à Hollande… (car) il ne m’a jamais rien demandé sur cette affaire.”

Ouah. Mesdames et Messieurs, voici le niveau d’un (ex-)ministre!

(et médecin en plus, pour rajouter une couche.)

J’allais rajouter “en France” mais en fait c’est pareil partout. Il n’y a pas un pays qui en réchappe à mon avis.

La maternité bombardée

Alors les Russes bombardèrent une maternité encore occupée…

Ah non c’est pas bien, c’est même horrible, pauvres bébés et mamans… (j’en n’écris pas plus, lisez n’importe quel journal, il exprimera l’horreur bien mieux que je ne puisse le faire)

Mais les articles de journaux s’arrêtent là. 3 pages d’articles pour décrire à quel point c’est dégueulasse… et une petite phrase à la fin qui prend à revers les 3 pages précédentes. Moi dans ces cas-là je vois que la phrase de la fin, hein.

Alors:

  1. La Russie visait-elle bien ce bâtiment? Bah on sait pas. On s’en fout en fait. (mon avis perso: elle le visait bien, voir point 3 ci-dessous)
  2. La Russie savait-elle que ce bâtiment abritait une maternité encore en activité? Bah on sait pas non plus. (mon avis perso: non elle savait pas parce qu’elle s’en fout)
  3. La Russie avait-elle un motif précis pour bombarder ce bâtiment? Ah, là on sait: l’Ukraine en avait apparemment fait une base militaire d’où ils lançait des missiles. Mais on s’en fout aussi. (c’était ça la dernière phrase de l’article)

Et ceci conclut ma sortie sur cette guerre, j’en parlerai plus.

Livraison d’armes

L’union européenne qui souhaite fournir l’Ukraine en armement…

Comme ça la Russie va frapper beaucoup plus fort et beaucoup plus violemment. Escaladons!

Si c’est fait dans le but de totalement détruire l’Ukraine, je pense qu’ils vont réussir. Evidemment quand cela arrivera personne n’en prendra la responsabilité.

(je vois la tête des Russes en ce moment… “Mais… vous êtes pas bien dans votre tête??”)

Un truc que j’ai appris quand j’étais jeune. Si t’as peur de te faire attaquer le soir quand tu sors, ne prends absolument aucune arme avec toi. Car en cas de problème, c’est sur qu’elle va servir, dans un sens ou dans l’autre. En cas de problème et si tu n’as pas d’arme, tu as une chance de t’en tirer sans dommages. Si tu as une arme, tu n’as aucune chance de t’en tirer indemne. (soi tu t’en sers et tu seras puni pour t’en être servi, soi ton adverse va surenchérir et tu vas prendre gros)

Pauvre Ukraine

Le traitement médiatique de l’agression de l’Ukraine par la Russie est lamentable.

Pauvre Ukraine, méchante Russie, à 100%. Mais bien sûr. C’est pas un peu trop manichéen pour vous? Non, rien ne vous choque? L’occident, “l’empire du mensonge”, n’est-ce pas.

Et tout le monde s’en donne à cœur joie de lancer des pierres sur la Russie. Lamentable. Écœurant. Ah ça doit faire du bien de laisser son côté sauvage sortir, trouver une bête noire à abattre.

Pirates de musique

On parle beaucoup des labels (“maisons de disques” en français?) qui traquent inlassablement ceux qu’ils appellent “les pirates”, les gens qui téléchargent illégalement la musique (et la bonne répartie de la part du public étant de demander “mais qui sont les vrais pirates?”). On parle pas mal aussi, mais moins, de la SACEM, organisme chargé de la collecte des droits d’auteur perçus lors des diffusions en public des œuvres de ses adhérents (qui sont en gros la totalité des artistes). La SACEM a eu quelques coups d’éclat, comme l’affaire “Adieu monsieur le professeur“. Outre-Atlantique et outre-Manche, il y a semble-t’il eu des affaires bien plus retentissantes (et moi je tombe des nues en apprenant ces affaires avec des années de retard).

On a eu l’ASCAP (l’équivalent de la SACEM pour les US) qui a intenté en 1996 des procès aux scouts car ceux-ci chantaient autour de feux de camp des chansons répertoriées dans le catalogue de l’ASCAP. L’ASCAP a finalement abandonné, dû apparemment à la trop mauvaise publicité publique.

On a le PRS (l’équivalent de la SACEM pour le Royaume-Uni) qui a exigé le paiement de droit d’auteur à des mécano auto, qui écoutant la radio trop fort en faisait bénéficier leurs clients; il s’agissait d’une représentation publique selon le PRS. Le PRS a renouvelé le coup pour une association caritative qui faisait chanter des chansons de Noël à des enfants dans la rue.

Le même PRS a envoyé une facture a une femme propriétaire d’une écurie (12 chevaux), car elle laissait la radio allumée pour ses chevaux. Le PRS a considéré que du fait de la présence d’employés, même sans clients, cela tenait de la représentation publique.

Et puis l’ASCAP est revenue à la charge. Cette fois, celle-ci estime que les sonneries de téléphones portables qui sont des reproductions de chansons qui sont sur son catalogue (i.e. tous les tubes du moment propres à être transformés en sonnerie de téléphone portable), représentent des performances publiques des dites chansons, à chaque fois que le téléphone sonne. C’est donc en toute logique (!) que l’ASCAP a attaqué les diverses compagnies de téléphones portables qui mettent la technologie nécessaire à la reproduction des tubes à disposition de leurs clients.

La SACEM a encore du chemin a faire avant d’atteindre une telle bêtise, y viendra-t’elle un jour? En attendant, je ne vous raconte pas comme les industries de la musique sont en train de se faire haïr par monsieur-tout-le-monde.

Le retour du Jedi

Il paraît qu’il n’était pas venu en France depuis une trentaine d’années (je plaisante)…tout le monde connait Qui Gon?

Mais si, vous savez, c’était le maître de Obi-Wan Kenobi, qui se fait trucider par un cornu qui a soudé deux sabres laser ensemble. Voici une phote de Qui Gon (c’est celui sur la gauche):

En voici une autre pour être bien sûr:

Et bien, quand j’ai vu la photo ci-dessous, un instant j’ai crû y voir Qui Gon:

Mais à lire les journaux français, on a plutôt l’impression que tout le monde veut l’appeler “Darth Kadhaf” (en référence au cornu “Darth Maul” et à l’évadé des Men in Black “Darth Vader”).

Alors, côté clair, côté obscur ?

Journalistes sarcastiques

Qu’on ne vienne pas me dire que les journalistes n’ont pas d’humour grinçant.

Dans le journal (français), le titre de l’article suivant était “Le vétérinaire a perdu la main”.

C’est à Taïwan que ça s’est passé. Le vétérinaire de ce zoo devait être fatigué et pendant les soins qu’il prodiguait, a dû chatouiller le croco là où il ne fallait pas. Donnez la main, et il vous emporte le bras…

Le problème était de récupérer le bras vite pour 1/le “recoudre” rapidement et 2/ éviter que le croco ne le bouffe.

Les fléchettes tranquillisantes n’ont rien fait, le croco tenait bon. Un flic sur place a alors trouvé le croco un peu pâle, et il lui a donné du fer (ie deux balles dans le corps). Le croco a alors accepté de redonner le bras.

Après l’opération chirurgicale, les médecins ont donné 80% de chance de succès au vétérinaire de garder son bras.

Ridley Scott est un troll

La chute de Ridley Scott dans mon opinion n’a plus de limite. J’ai appris hier qu’il s’agissait en fait d’un troll.

Ridley Scott était un génie à ses débuts. Après avoir fait le premier film d’Alien, il avait enchainé peu après avec Blade Runner. Deux films mythiques, deux films de génie. Ce gars était génial. Et puis il a commencé à nous balancer des films indescriptiblement nuls (Gladiator), ou sans queue ni tête (White Squall), ou bien outrageusement propagandistes (Black Hawk Down), ou bien carrément ennuyeux (Someone to watch over me). Avec quelques films pas mal tout de même au milieu, comme Thelma and Louise ou Matchstick Men. Chose “curieuse”, ses films stupides marchent du tonnerre au box-office.

Et voilà que je croise une interview de Ridy sur le site de la BBC. Un vrai troll ce type. Comment l’ai-je reconnu ?

Le syndrôme du “Je veux pas dire X, mais quand même, X”. Exemple d’application de ce principe par un troll:

“Je veux pas être insultant, mais tu es un gros con”. Personne n’est dupe quand on entend ça, mais il y a toujours des crétins pour le dire! C’est hilarant! Ou alors, dans le style de Ridley Scott:

“Je veux pas critiquer Hollywood parce que j’y travaille, mais ils font de la merde”.

Ouais, sûr. Toi le premier, Ridy. Et heureusement que tu ne critiques pas Hollywood, parce que je me demande ce que ça aurait donné.
(Ridley Scott content de lui-même)

Ensuite, on a droit à la perpétuelle rengaine “la technologie tue l’art”, “les gens sont méchants parce qu’ils refusent de payer 10 fois trop cher pour une œuvre” (une œuvre de merde selon ses propres paroles), ou plus précisément dans le cas de Ridy:

“La technologie qui permet aux gens de regarder des films sur des téléphones portables ou des PC portables (il oublie les PMP au passage…) tue le cinéma”. Ah. Sur ce coup, il manque la justification d’une telle affirmation, non?

Parce qu’il ne me viendrait jamais à l’idée de regarder Blade Runner ou Alien sur un écran de portable. Par contre, les dramas à deux balles, ou les films pitoyables comme White Squall, je ne vois pas où est le problème. Et tout ça n’a rien à voir avec le cinéma en lui-même, mais plutôt à la qualité de ce qu’on nous sert.

Une fois de plus, des artistes (metteur en scène = artiste ?) richissimes mais retardés se plaignent de la technologie, et de l’usage qu’en font les gens. Quelle bande de trolls.

Journalistes comiques

Les journalistes ont de l’humour. Au moins ceux dont je lis le journal, mais les autres aussi sans doute. Voici trois citations amusantes que j’ai relevées dans le journal (j’en ai laissé passer tellement d’autres!)…

En titre:

“Le cas Litvinenko empoisonne les relations anglo-russes.”

“Les chasseurs s’apprêtent à battre la campagne.” (la campagne présidentielle, bien sûr)

En introduction d’un article:

“Restée longtemps la drogue des nantis, la cocaïne se répand maintenant comme une traînée de poudre chez les employés et au sein de secteurs professionnels plus traditionnels. ”