LinkedIn

Des fois je me délecte devant LinkedIn, un peu comme devant un film d’horreur. Ça va a priori contre la logique d’aimer un film d’horreur, c’est dégueu, sanguinolent, affreux, ça fait peur.. Mais on a ce petit plaisir d’aimer voir ces choses-là. Et bien avec LinkedIn, c’est pareil.

D’abord il y a les titres. Les gens se donnent de ces titres… c’est l’effet “technicien de surface” pour “femme de ménage”.

People program manager : qu’est-ce que ça veut dire?

Catalyseur de performances : Il y a vraiment écrit ça sur sa carte de visite??

Talent acquisition partner: okok. recruteur quoi.

Luxury and consumer senior executive: gros titre en apparence. Quelqu’un peut dire en quoi consiste son travail? On se demande à quoi servent encore les titres. Respect: zéro.

Heureusement, ces gens-là ne sont pas la majorité.

Il y a aussi tous les “President and CEO”, genre CEO c’est plus assez bien il faut aussi rajouter President, hein. T’es maître de l’univers mais en plus t’es maître du monde, il faut l’écrire des fois que des crétins n’auraient pas compris que t’es fOrt.

.Je suis tombé sur un des maîtres de l’univers que je connais (ai connu). P&CEO d’une filiale de mon ancienne boite. Je rencontre un ex-collègue de cette boite, lui demande et… “pff, il a pas tenu un an, c’était il y a 3 ans”. Pourtant il est actif sur LinkedIn en ce moment-même et il y a toujours marqué “Grand maître de l’univers etc.”. Ça devrait être triste, mais je me marre. J’ai honte pour lui.

Il y a pas mal de “Founder & CEO”, titre contre lequel je n’ai aucun commentaire car il me semble correct. Je pourrais me le donner, ahahah … mais CEO d’une personne, faut pas déconner quand même. Je ne pourrais plus me regarder dans la glace. Je me suis donné mon titre écrit dans les statuts de la boite, en japonais. C’est discret, personne ne le remarque. Ouf. Pour vivre heureux, vivons cachés… Mais je me réserve le droit d’écrire CEO si un jour j’embauche des gens, lol.

Sinon, il y a les donneurs de leçons. “Ouiiii dans ma grande expérience…”… en général j’arrête ma lecture là.

Sinon il y a ceux qui donnent des speechs de motivations: “croyez en vous même!!”… certes personne d’autre ne va le faire à noter place, sauf si on parle de gens très charismatiques… genre Carlos Ghosn (exemple au hasard, beaucoup croyaient en lui). Sinon en général ce sont des points forts qui changent potentiellement ta vie, genre “le ciel est bleu” ou “la pluie mouille”. Merci, franchement merci.

T’as les jeunots qui postent leur dernière promotion “staff assistant au comptoir”, c’est mignon comme tout. C’est moins mignon qu’ils essaient de copier leurs aînés en voulant se donner du volume mais comment leur en vouloir? C’est le monde qu’on leur a laissé.

T’as les cris du cœur. T’as ceux qui demandent rien, genre “j’ai fait un marathon avec mon fils paralysé”, tu te dis “oops, cool, bravo”. T’as ceux qui font de la pub; ça commence par “ma fille de 3 ans a eu tel problème, elle est morte il y a deux jours”, oops, et ça continue “alors j’ai créé la fondation trucmuche on fait ci et ça et on a besoin de vos thunes sales racailles”. Euh…umh? T’as ceux qui cumulent avec les donneurs de leçons. T’as… plein types de gens. En majorité c’est pas beau à voir mais hey! Film d’horreur hein!

Il y a ceux qui parlent avec ferveur d’une nouvelle technologie. C’est toujours très ennuyeux. Je comprends ceux qui le font et ceux qui aiment, moi j’accroche pas. Rien de film d’horreur là-dedans, c’est plutôt un mélodrame… Pas intéressé, pas envie de voir.

Sinon il y a aussi des trucs bien des fois… c’est rare mais ça arrive. Le marathonien avec son fils paralysé, bien, content pour lui et tout. Ça n’a a priori pas sa place dans cette merde de LinkedIn où 99% des gens montrent leur pectoraux ou leur inhumanité, mais pourtant je suis bien content quand j’en trouve.

Facebook c’était bien nul. Ils sont passés à la vitesse supérieure avec LinkedIn.

One thought on “LinkedIn”

  1. C est terrible. Quand tu vois les nouveaux entrants dans les boites, 2 ans d experience et ils t ecrivent Manager de ceux-ci ceux la.

    Apres il y a aussi ceux qui mettent ex- dans leur titre. Ex- si Ex-ca un peu comme si ils etaient sponsorises par tout le monde.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *