Le début

Et c’est donc après quelques tuiles que je reviens, temporairement.

Des fois (rarement), je regarde ma vie. Là, j’ai vraiment, vraiment beaucoup de problèmes, hein. C’en est presque drôle tellement c’est irréel. Mais ils sont pas arrivés d’un coup, ça a suivi une piste logique, que maintenant j’ai compris. Trop tard, donc.

Tout se résout avec du temps et/ou de l’argent. Pour le moment j’ai les deux. Si je persévère, ça va se résoudre.

J’ai récupéré de mon coup de pompe de Novembre, j’ai même une sacrée patate maintenant. J’ai fait quelques sorties en bar à Hiroshima lors de mes 2 dernières visites… J’ai impressionné quelques personnes avec mon endurance (lol) J’ai plein de photos de belles plantes!

Je vais sans doute liquider ma boite cette année. Je vais mettre les choses en place tranquille. Il y a d’autres choses à mettre en place, car c’est le début d’un grand changement. Les problèmes s’en iront jamais, ou alors pour être remplacés par d’autres du même genre. C’est une cause structurelle; si je change pas certains trucs clés, ça s’arrangera pas.

C’est fabuleux ces moments où on se sent en connexion avec tout;  ils m’arrivent rarement (les moments chauds émotionnellement) et durent rarement plus de quelques heures, mais je les apprécie beaucoup. On comprend beaucoup de choses, on a une sensibilité à fleur de peau, on voit les connexions entre plein de choses, on se rappelle de tout, on peut analyser des tonnes de futurs possibles… psychologiquement, c’est le top.

Là, après une rude tuile à Hiroshima, (chapeau à Yukiko qui a tout de suite compris après mon retour qu’il m’était arrivé quelque chose, rien qu’en me regardant, mais elle a pas osé demander quoi, lol (et moi j’ai compris qu’elle avait compris en la voyant me regarder d’un air pas normal)) : BANG, un moment de full-connection avec le monde, et ah! Voici donc le chemin que je dois prendre. ok, ok.

Je vais sans doute peu poster cette année. Je dis ça mais j’ai des envies tellement fluctuantes que si ça se trouve je vais poster tous les jours.

 

La logique

En désintoxication de quelques trucs, c’est un peu dur en ce moment. Je suspecte également une autre raison pour ma fatigue actuelle. Je vais bientôt devoir en parler avec ma boite car je n’arrive pas à travailler 8h par jour.

Quant à ma boite perso, c’est pire. J’hésite à la liquider.

 

Le toutou à tuer

Un putain de tanuki (chien viverin) s’est amusé à arracher notre fibre optique. Sale bête, si j’avais un fusil je lui aurait fait sa fête. (lève-toi tôt pour avoir un fusil au Japon) Je vais peut-être m’acheter un arc tiens. Bon, je crois que c’est interdit de tuer les tanuki. Vais-je aller outre la loi?

Ça peut paraître amusant mais mes deux boulots se font via internet, de 9h à minuit tous les jours. C’est un peu une question de survie d’avoir internet ou pas.

Au lieu de la jouer Rambo, je vais peut-être installer une 2e ligne en backup, de l’autre côté de la maison (côté rue… enfin… côté chemin). Saloperie de tanuki va me coûter 50 euros par mois.

Et en attendant que les réparateurs viennent, ça prend du temps parce qu’il y a un connard d’intermédiaire, et puis c’est la période d’obon où en dehors des magasins tout et tout le monde est en vacances, j’utilise… mon tel portable en tethering. J’ai utilisé 25GB en 5 jours… il me reste 75GB sur mon forfait augmenté (normalement c’est 20GB mais avec 20 euros ca passe à 100GB). Ça devrait le faire. En 5G c’est confortable. C’est toujours loin du confort de la fibre mais il n’y a rien que je ne peux pas faire. Même la vidéo en streaming est bonne, quoiqu’avec un temps de chargement initial un peu long.

Nouvelles

Le soir tard dans la nuit chaude et obscure, je me couche dans mon lit recroquevillé (la faute à la clim, il fait froid) puis étend un pied dans tout le lit, à la recherche d’un truc féroce avec des dents et plein de pattes. (indice: ce n’est pas un alien). L’un d’eux ayant essayé de me bouffer (littéralement) dans mon propre lit l’autre jour, je suis maintenant parano, ou du moins encore plus que ce que j’étais avant.

Le chat (Nekiria) a frôlé la mort. Ça s’est pas joué à beaucoup. Infection inconnue (du véto), taux de globules blancs énorme, perte de poids, bouge plus mange plus boit plus miaule plus, la peau sur les os, les yeux qui se creusent essaie de se cacher où on peut plus le trouver… Je me suis dit “il est cuit” et il n’en avait vraisemblablement plus que pour quelques jours. Et puis la visite de la dernière chance chez le véto qui m’avait déjà délesté de 400 euros la dernière fois et qui devait déjà se régaler, qui suggère un autre shot d’antibiotiques et de lui en donner en plus par cachets à commencer le jour même. Le lendemain, métamorphose du chat; toujours aussi maigre et à traîner la patte mais il y avait une étincelle dans ses yeux. Ça m’a tout dit. Peut-être aussi le fait qu’il s’est jeté sur la bouffe et a mangé comme 4 pendant une semaine. Ou qu’il a miaulé. Ou que bref il se comportait plus comme un chat vivant que comme un chat crevé. Apres 2 semaines il n’a toujours pas récupéré son poids d’avant mais là je crois qu’il est sorti d’affaire.

Je devrais remercier et vénérer le veto, mais c’est marrant; j’y arrive pas. Ça ressemble plus à un coup de bol qu’à une maîtrise de l’art de guérir. Mais je ne le déteste pas non plus, attention! L’art de tempérer les choses.

14 scolopendres ont été tués au combat cette année.

J’ai liquidé mon data center; j’en ai retiré tous les serveurs et matos réseau. J’ai embauché 2 gars pour m’aider, pas cher bon travail. On a tout fait en 4h; 1h30 pour vider le rack de toutes les machines et câbles (environ 300 kg), 30 minutes de déplacement vers Kamakura, et 2 heures pour monter les marches… en Août… de 11h à 13h… ah c’était violent. Il m’a fallu une semaine pour éliminer la fatigue. Et encore, j’ai fait que 10% du travail des marches, les deux gars ont fait le gros. C’était 2 déménageurs, mais ils étaient morts.

C’est plus de mon age ces conneries. Je passe donc 100% cloud, moins cher pour le nombre de machines que j’ai, plus pratique, mais beaucoup plus risqué. Un serveur à 30.000 euros, le cloud me le loue à 700 euros mensuel sans engagement. Bon. Mais c’est surtout que je n’ai plus à gérer le niveau physique des choses (escalier) qui m’attire, pour être honnête.

Nouvelles

J’ai tué mon 12e scolopendre, ils sont en forme (jusqu’à ce qu’ils se prennent un coup de tatane), je suis content pour eux.

Il fait 30 degrés en permanence. Des fois 31. Des fois 32. C’est moins pire que ce que j’imaginais (j’attendais 35). Je le remarque à peine, je sors jamais de la maison. Sauf quand je vais à Hiroshima, en costume cravate en plus. Mon bureau à la maison est chaud (pas de clim), donc je mets la clim à fond dans la pièce d’à côté. On arrive à 28 degrés dans mon bureau… limite supportable.

On a passé nos vacances d’été à… Hiroshima. Enfin moi et les enfants, Yukiko n’ayant pas été invitée (vacances sans femmes, sans doute parce que sinon ce ne serait pas des vacances). 2 jours, version japonaise des vacances donc, absolument formidables. Géant, mais éreintant et cher, je me serais pas vu faire ça 2 semaines, donc c’était très bien.

Mes boulots se passent bien, j’ai battu mon record de chiffre d’affaires pour ma boite en Juin, et je suis bien parti pour le battre en Juillet également. D’après les années précédentes, je devrais aussi le battre en Août. Mon plan de dégagement de bénéfices se met bien en place, normalement je devrais faire d’excellents bénéfices à partir d’Octobre. Je croise les doigts si forts que je m’en pète les phalanges.

Le boulot d’Hiroshima se passe bien, quoique j’ai un peu l’impression d’être une fraude, je sais pas pourquoi. Peut-être parce que c’est facile (euh tout gérer tout seul, des fois c’est chaud mais c’est pas quelque chose de complexe). Ils ont embauché un informaticien, ouh la… Ça va créer des tas de conflits. 15 ans de moins que moi, aucune expérience dans l’administration système/réseau, ne connait évidemment rien à l’environnement de la boite et toutes ses spécificités… mais hiérarchiquement, il est au-dessus de moi parce que je suis un consultant externe. Et il est sous les ordres de la numéro 2 qui ne m’apprécie pas des tonnes. Qu’est-ce que ça va bien donner?

Ryu se tâte toujours pour abandonner son école. On est un peu sur le fil du rasoir; rester c’est l’assurance qu’il aille dans une université moyen-plus, abandonner c’est le saut dans le vide, mais aussi une chance qu’il s’éclate dans une nouvelle école. On n’a pas envie qu’il se dise toute sa vie qu’il a été dans un collège/lycée qu’il n’aimait pas. On n’a surtout pas envie qu’il ait de regret, alors on va le laisser décider tout en lui donnant toutes les informations pour décider. Allez savoir quelle information va le décider dans un sens ou dans l’autre.

On était parti pour déménager, mais non. On est sur liste noire, pas possible de louer quoi que ce soit. Les 10 prochaines années on ne peut faire aucune grosse dépense, aucun contrat, et on ne peut utiliser que du liquide pour payer. Heureusement qu’on n’en manque pas.

News

L’école centrale de Nantes clame être dans le top 600 mondial des écoles en termes de développement durable. Sérieusement, être dans le top 600 (sur 1500), est-ce quelque chose dont on se vante?

La pub pour mon business de jeux; hier j’ai payé 40 euros pour 34.000 impressions, aujourd’hui j’en suis à 30 euros pour 350 impressions. J’ai à l’évidence rien compris à comment ça marche. Allons nous renseigner…

En ce moment la France semble beaucoup présente dans les news au Japon; Macron qui donne la nationalité à un samaritain, les échoppes de travail sur les champs-Elysées, ou les gens abandonnant leurs animaux de compagnie de plus en plus nombreux, c’est du n’importe-quoi. Que ça fasse des news en France, oui bien sur, mais avons-nous besoin de les importer ici? Il ne se passe rien localement et les média sont en manque de matière première? Préparation des jeux olympiques?

Les infos sur la guerre entre l’Ukraine et la Russie sont nettement plus intéressantes qu’au départ; non ça ne va pas soudainement aller dans le bon sens si on continue comme ça. Certains le réalisent. En attendant, beaucoup continuent de mourir et beaucoup vivent dans une situation terrible. Tous ces morts et gens en situation critique, pas loin d’être inutiles ou du moins… utiles pour seulement une minorité de personnes. Pas la bonne minorité.

“Le Canada a besoin de travailleurs comme vous!” lisais-je dans une pub du Canada. J’en doute. Et ils en sont toujours à essayer de grappiller des travailleurs qualifiés sur toute la planète. Je sais pas mais… je trouve ça dépassé. Il y a 30 ans encore, oui pourquoi pas, mais là, y a-t’il vraiment besoin de faire une campagne de pub con pour ça?

Des recruteurs continuent de me contacter, de moins en moins mais toujours régulièrement. Je ne leur réponds pas, ces mercenaires me répondront si un jour j’ai besoin de chercher du travail et que je les contacte. Ils n’ont aucune fierté, la matière première est rare (surtout au Japon où la population diminue) et ils ont besoin de nous. Le truc qui me choque et vexe, c’est que la plupart du temps ils n’ont aucune idée de mon profil ni de mon expérience. Je suis pourtant sur LinkedIn, ils pourraient me trouver mais non, il préfèrent étaler leur ignorance et leur manque de travail. Ils n’en ont rien à foutre de moi ou de qui que ce soit et veulent juste quelqu’un à vendre, n’importe qui… Il n’y a là rien de personnel, mais je sais pas, ça me vexe. J’ai même eu deux gars qui m’ont contacté avec exactement le même message qu’il y a 6 mois. Ils utilisent le même message pour tout le monde, c’est navrant.

La ville âgée

Il n’y a pas un bar, pas un endroit pour s’amuser. Les commerces ferment entre 18h et 20h, la plupart à 18h, les plus importants à 20h. (et même 21h pour les supermarchés, quel luxe!). Avant où j’habitais à Yokohama, à 5 minutes il y avait un supermarché ouvert 24/24. Ahlala quelle belle ville c’était.

L’autre jour je faisais des recherches pour me porter volontaire (bénévole) envers les personnes handicapées. (Je pourrais en être un officiellement si je faisais les démarches… je devrais, peut-être que je ne paierais plus les frais médicaux!)

Oui bah, aider son prochain quoi… je peux bien prendre un peu de mon temps (que je n’ai pas) pour aider quelqu’un. Je pensais aveugle ou handicapé moteur, tout en supposant qu’ils allaient me refuser puisque de race étrangère… Mais j’ai fait les recherches. Et le résultat: à Kamakura ils ne recherchent de bénévoles que pour les personnes âgées! Rien d’autre.

Ça tombe mal, je ne me sens pas bien avec les personnes âgées, et il y aurait peu de chance qu’ils me comprennent quand je parle (parce que de race étrangère). Voila voila, Kamakura n’a que des personnes âgées à aider, aucun autre profil. Impressionnant je dis.

Je vais aller voir du côté de Yokohama, accepteront-ils un étranger qui en plus n’habite pas chez eux, allez savoir.

L’été arrive en force

Je sais pas si il faut croire aux omens, mais j’espère que non.

Jusqu’à hier il faisait frisquet, aujourd’hui 30 degrés dans mon bureau qui n’a pas l’air conditionné. Ça m’a donné un gout de ce que ça va être cet été. Je sais pas comment je vais faire.

Sinon, insectes en pagaille; j’ai tué mon 7e scolopendre, les fourmis ont envahi la cuisine et je suis tombé sur une araignée… la plus grosse que j’aie vue de ma vie. Elle faisait la taille d’une main. Plus grosse qu’une mygale. J’ai déjà vu une mygale dans une animalerie (ils vendent de ces trucs), c’est effroyable quoique pas aussi gros que ce qu’on pourrait croire mais quand même d’une taille sympa pour une araignée. Et ben celle que j’ai vu chez nous, elle était plus grosse. J’avais déjà croisé une araignée bien grosse il y a quelques années mais c’était une sorte de faucheuse, pattes fines corps fin. Là c’était une maousse costaud grosses pattes gros corps. De l’horreur en boite pour ceux qui n’aiment pas les araignées. J’ai du vider un 5e de la bombe insecticide sur sa gueule avant qu’elle se décide à mourir. Elle a même mis du temps à réagir, pas cherché à s’enfuir et n’a décidé de bouger que juste avant de mourir.

Qu’est-ce que j’en ai marre de cette baraque qui tombe en ruines. Vivement le trip à Hiroshima ce week-end.

Nouvelles

Comme le temps passe et pourtant je n’ai pas grand chose à dire.

L’été arrive et avec lui les scolopendres. J’en ai tué 6 pour le moment dont 2 maousses costauds.

Ryu a été refusé au lycée en France pour une raison un peu bizarre; notes insuffisantes, mais que leur faut-il donc; il a une moyenne à plus de 80%. D’autant plus que ce n’était pas un critère donné lors de la réunion d’information de décembre. On attend 4 mois la date de l’entretien et un jour on reçoit un “bah non” sans explications. On en demande et pas de réponse pendant 3 semaines, école pas sérieuse du tout.

A la place Ryu va tenter les concours d’entrée aux lycées publiques, ce qui est compliqué et pas aisé en venant du privé. Il travaille beaucoup mais perso je trouve que l’avenir est sombre.

Akira a rejoint l’équipe de volley-ball de son école, c’est pour le moins surprenant, le volley-ball n’étant jamais venu dans les discussions auparavant, mais bon, pourquoi pas. Il a l’air de bien accrocher en tout cas.

Akira s’est fait quasi instantanément des tas de potes dans sa nouvelle école, c’est hallucinant comme il a le contact facile. Il devrait faire commercial plus tard.

J’ai acheté une PS5 à Akira et une tablette à Ryu pour leurs efforts.

Ma boite perso est aux alentours de 20000 euros mensuels de CA, mais presque 0 de bénéfices. J’ai pris la décision drastique de laisser tomber ma propre infrastructure (mes propres serveurs physiques) et de garder uniquement le cloud à la place. D’après mes calculs, qui se sont souvent révélés faux, je devrais faire de grosses économies pour un meilleur service… mais du coup j’ai une infrastructure que tout le monde peut copier facilement. Que me reste-t’il pour me démarquer des autres? Une bonne organisation et un bon support. Moi: blade runner toujours, ça va tenir à un fil. Si toujours pas de bons bénéfices dans les 2 ans, je ferme la boite.

Les trips à Hiroshima se suivent et se ressemblent, toujours du bon temps là-bas. C’est pas facile pour le corps (très intense physiquement) ni pour le mental (situation de panique en permanence et retour déstabilisant), mais qu’est-ce que c’est bon. 12 heures de travail suivies de 5 heures de loisirs en bar ou autre (sauna).

Au travail je slashe plein de trucs, tout ce qui me prend du temps en gros, pour un minimum d’impact sur le fonctionnement de la boite. En un sens je me tire dans le pied car au bout d’un moment ça sera tellement simple à gérer qu’on n’aura plus besoin de moi. Un jeune qui gagne 5 fois moins fera tout aussi bien le travail. Je m’y prépare, ça arrivera dans un an ou deux. Soit ma boite perso aura pris le relais au niveau du salaire, soit je devrai chercher du boulot. Pas pressé que ça arrive, en particulier parce que cela signifierait la fin de mes nuits hiroshimiennes. Pas possible d’avoir l’équivalent à Kamakura.

Mes compères/collègues:

Ma dernière connaissance de nuit: (rien d’adultère) (avec filtre et tout)

Elle s’appelle Hana et elle est marrante. Sa gouaille est trompeuse, parce qu’elle est plus fine que beaucoup de ses pairs. Je passe du bon temps avec elle à parler de tout et rien.

Nouvelles

Encore une semaine à Hiroshima, passionnante.

Je ne comprends pas comment je suis aussi occupé quand je suis à Hiroshima et aussi des-œuvré quand je suis à la maison. Le travail est pourtant à peu près le même, support et maintenance du cloud.

A Hiroshima je suis en sueur tous les jours tellement je saute de partout. Je ne mange même pas le midi tellement j’ai à faire de 9h à 21h. A la maison je prends 3 longues pauses dans la journée et je finis à 18h. Mystère.

J’y retourne dans 2 semaines.

On s’est aperçus que ça coûterait moins cher de me prendre un appart toute l’année que de payer une semaine d’hôtel chaque mois. Comme ça en plus ça poserait pas de problèmes que j’y reste deux semaines par mois au lieu d’une semaine… Vais-je commencer à passer la moitie du temps à Hiroshima? Pas que ça me déplairait totalement.

Je reviens d’Hiroshima gonflé à bloc à chaque fois, et je me prends un backlash violent au retour… Psychologiquement c’est pas super aisé de maintenir ces deux styles de vie en parallèle, ça a un coût au passage. Hors de question que j’arrête, mais l’année dernière déjà il y a eu des tours, des retours et des détours avant que finalement j’arrête sans vouloir arrêter.