Fin du bureau

Le bureau que je louais (et loue toujours pour le moment) a montré ses limites, plutôt basses. L’air conditionné ne fait pas le poids avec la douzaine de serveurs qui y sont installés. L’électricité est au déjà au max.

L’autre nuit, samedi vers 23h, électricité coupée. Je me dis mince, j’ai pourtant payé mes factures. J’inspecte tout comme il faut, et “tout” n’est pas grand chose, et me décide à appeler la compagnie électricité en me demandant bien quand ils vont venir… il est 23h30 un samedi soir quand même…

Le téléphone me connecte direct avec une opératrice (zéro attente), je lui explique le problème et en pas 5 minutes de conversation elle me dit “On vous envoie quelqu’un. Il arrive dans l’heure.”

Et beh putain. Ils rigolent pas avec le support.

Le gars est arrivé 30 minutes plus tard, super sympa en plus, délire. Il inspecte comme moi: non pas de problème ici, hein. “Je vais aller vérifier le disjoncteur de l’immeuble” qu’il dit, et il disparaît… pour re-apparaître 5 minutes plus tard en disant “ouais, le fusible a sauté.”. Et effectivement, tout redémarre. Il y a 4 disjoncteurs dans mon bureau, chacun avec une capa de 20A. 1 disjoncteur est pour la ventilation (inutile), un pour la clim (max 5A), et 2 pour les prises de courant que j’utilise à donf. Il me dit de bien faire attention de pas depasser les 20A.

Tout marche, je le remercie, il repart vers son prochain client.

5 minutes après tout saute à nouveau. Merdeeeuuuhhh. Re-coup de fil à la compagnie d’elec, on me connecte directement mais là je tombe sur une fille qui ne comprend rien. Ça arrive. T’es un connard d’étranger, quoi que tu dises en face ils comprennent pas. Au bout de 20 minutes laborieuses où j’ai vraiment pris sur moi de pas l’engueuler, elle me dit: “On vous envoie quelqu’un. Il arrive dans l’heure.”

Et le même gars que tout à l’heure arrive 30 minutes plus tard, hilare. Je lui dit que je suis sûr de pas avoir dépassé les 20A par disjoncteur, alors il inspecte les choses de plus près. Et il a trouvé la raison.

L’immeuble a deux disjoncteurs pour mon bureau, de 30A chacun. Il se trouve que les 2 disjoncteurs du bureau (de 20A chacun) étaient relié au même disjoncteur de l’immeuble (de 30A). Je dépassais pas les 20A du disjoncteur du bureau, mais je dépassais les 30A du disjoncteur de l’immeuble. Dont le fusible sautait donc. Quel est le con qui a pensé à ce design…ggrrr

Le techos me dit “si vous voulez je change le câblage des disjoncteurs du bureau pour que chaque disjoncteur des prises aille sur un disjoncteur d’immeuble différent…”. Alors là, c’était pour le moins inattendu de sa part, je croise les mains et lui dit “Ouiiiiii! merci!”.

Il commence le recâblage (5 minutes pour le finir) en marmonnant à lui-même “en même temps c’est vrai que normalement j’ai pas le droit de le faire…”.

Et oui. Je le savais bien. C’est pour ça que c’était inattendu. Maintenant si il y a un incendie dans le bureau à cause d’une défaillance électrique, c’est (normalement) 100% de sa faute…

Bref, maintenant tout va bien mais je suis pratiquement au max. Il fait une température délirante dans le bureau (malgré la clim), et les serveurs dont les ventilo tournent au max font un de ces boucans… Je sais pas comment le gars qui habite au-dessus fait pour ne pas les entendre.

C’est bon, j’en ai marre des merdes de ce bureau. Je passe en data-center.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *