Categories
Japon Loisirs Ryu

Feux d’artifices

Le Japon autorise les feux d’artifices pendant l’été (j’ignore les dates exactes). Les Japonais adorent les feux d’artifices, et il y en a de très grands organisés pendant l’été. En dehors de ces feux d’artifices pro, il y en a en vente pour les particuliers, à faire dans son jardin ou au parc du coin.

Ryu aimant tout ce qui sort de l’ordinaire (surtout ce qui est bruyant, voyant, violent, dangereux, etc, bref un vrai petit garçon), avec Yukiko on a pensé lui en faire cette année.

Lors de mon passage chez Don Quichotte, j’en ai acheté. Ce n’est qu’après mon arrivée à la maison et avec les commentaires de Yukiko, que j’ai compris qu’il y avait deux sortes de feu d’articices: ceux pour enfants (concrètement des petits batons qui font des feux de diverses lumières, on en a en France pour Noël), et ceux pour adultes (des fusées qui partent haut dans le ciel et explosent avec un bruit d’enfer, bien plus fort que ceux des pétards que j’utilisais dans mon enfance). Evidemment, j’avais acheté des feux d’articices pour adultes sans faire attention. Bon. Tant pis me disais-je, Ryu n’en sera sûrement que plus ravi.

Mais j’ignorais encore à quel point les feux d’artifices pour adultes sont bruyants. J’ai allumé une fusée devant chez nous, vers 21h, et ça a fait un de ces bruits! Un truc à réveiller les morts, dans mon quartier résidentiel composé en majorité de retraités. Ryu était mort de rire bien sûr.

Moi, j’en menais pas large, et comme la dernière chose dont j’ai envie est de me prendre une n-ième plainte des voisins, on est allé au parc pas loin de la maison (les retraités inactifs au Japon n’ont que ça à faire: se plaindre. Et quand on est un étranger, on est une cible de choix).

Le parc a beau être à quelques centaines de mètres de la maison, Yukiko a bien entendu les quelques fusées qu’on a envoyées. J’ai coupé court finalement à la séance, parce que vraiment, ça faisait trop de bruit à mon goût, je me demandais sans cesse si les flics n’allaient pas rappliquer (parce qu’un Japonais importuné est rapide à appeler les flics, et ceux-ci ne sont pas tendres avec la cible de la plainte).

En définitive tout de même, Ryu a adoré.

Quelques jours plus tard, j’ai acheté des feux d’artifices pour enfants. Là, on a pu en faire devant chez nous sans problème, et même si Ryu a bien aimé, il disait qu’il préférait de beaucoup les fusées. Tu m’étonnes.

Par contre, pour les feux d’artifices pour enfants, il n’y a pas de mèche… On allume le batonnet directement, et quand ça part, il vaut mieux retirer sa main vite. Une fois, je n’ai pas retiré la main assez vite et j’ai eu une vache de brûlure sur le pouce. Une nuit à tremper dans la biafine, et plus de douleur le lendemain. Même la cloque résultant de la brûlure n’est pas très grosse. Commentaire de Yukiko: Bah oui, il faut utiliser une bougie pour les feux d’artifices (j’ai utilisé un briquet). Merci chérie. La prochaine fois que t’as mal au ventre et appelle une ambulance, fais-toi une joie du commentaire que je vais te faire.

Conclusion. Les feux d’artifices pour enfants sont dangereux pour soi, mais pas pour les autres (du moment qu’ils sont à plus d’un mètre de distance). Les feux d’artifices pour adultes sont dangereux pour les autres (fusée qui part loin et retombe on sait pas où) mais pas pour soi. Je ferai le stock de feu d’artifices pour adultes la prochaine fois qu’on ira à la plage.

Categories
Vie en general

Brûlure

Brûlure de feu d’artifice, 4 heures et une tonne de biafine après. Biafine, pommade miracle à avoir avec soi quand on habite à l’étranger.

20130729-012147.jpg

Categories
Akira Loisirs Ryu Y

La sortie du dimanche

Sortie au parc de kodomo no kuni par une chaleur tout droit sortie de l’enfer.

20130728-183208.jpg

20130728-183223.jpg

20130728-183240.jpg

20130728-183255.jpg

20130728-183310.jpg

20130728-183322.jpg

Categories
Akira

Souvenir de plage

C’était il y a quelques semaines. Photo déjá postée sur facebook. On était allés à la pèche aux crabes. Akira avait préféré rester sur la plage.

20130728-000140.jpg

Categories
Akira Ryu

Ballons

Les enfants ont une période ballons.

20130727-122318.jpg

20130727-122330.jpg

20130727-122338.jpg

20130727-122351.jpg

Categories
A propos de ce blog Electronique/IT/AV/Net

Facebook

Faceboook, c’est très bien pour les news flash du genre “je suis à xxx endroit, voilà une petite photo”. C’est vrai qu’il n’y a pas toujours besoin d’un article de blog pour tout détailler, mais on n’a pas envie que notre petite sortie à 2 balles aille dans les limbes mémorielles, on a envie d’en laisser une petite trace dans les esprits de nos proches. Et encore, je parle de “traces”, mais dans deux semaines la majorité des messages aura disparu des mémoires, et il sera bien difficile d’en retrouver une quelconque… trace.

Je raconte des évidences, on est bien d’accord, tout le monde est déjà au courant.

Mais en dehors de ces news qui au final sont sans substance, perso je me régale plus de ces messages qui font réfléchir, sans trop se fouler, mais à n’importe quoi. Et là sur facebook, c’est le Gobi virtuel des neurones. Même si il est bien pratique pour les news flash ou pour montrer la dernière petite photo de son fils dont on est super fier (je parle pour moi), mes connections qui me laissent vaguement disserter tout seul dans ma tête (sur des trucs bénins tout de même) se montent à… une seule personne (mon ami Nelson, Philippin expatrié aux US, et non-francophone, donc il ne me lit pas. Chose amusante, c’est un fervent chrétien, comme quoi, hein! Bientôt, vous verrez que j’aurai un toubib dans mes relations). Il y a quelques autres de mes contacts qui disent des choses sérieuses pas débiles, mais (désolé) elles ne me bougent pas trop. Il y a ceux qui publient des liens vers des articles plus ou moins intéressant. Il y a bien sûr tous ceux qui, comme moi, publient la dernière photo de leurs vacances ou de leur enfant ou de n’importe quoi qui les a touché, et oui, j’apprécie de regarder leur photo et leur petit commentaire. En gros, je n’ai pas de plainte sur ce que je lis sur facebook de la part de mes connections.

Tout ça pour dire, facebook, je ne vais pas lâcher, je vais continuer de lire ce que racontent mes connections, je vais continuer de poster la dernière photo de mes fils lors de notre dernière sortie… mais l’intérêt de facebook est franchement ultra-limité sur le court/moyen/long terme. L’intérêt de facebook est sur le très-très court terme.

Je raconte toujours des évidences, d’accord, tout le monde sait déjà tout ça. Mon but pour ce court texte est de dire que, vraiment, le blog est ce qui sert mon intérêt véritable, c’est à dire laisser une trace sur le long terme. Il y a des trucs que je souhaite laisser en mémoire pour lesquels je n’ai rien de long à dire; pour ces choses-là, facebook paraît plus pratique, mais c’est une illusion; c’est juste plus pratique de faire un rapide post facebook à partir de son portable, que de faire un article de blog. Je vais donc essayer de poster plus sur le blog, même si les messages seront aussi courts que le message moyen de facebook.

Categories
Y

Elle a tenu bon

Yukiko est vivante! Mais les toubs ne savent pas ce qu’elle a. Ça ressemble à une gastro, mais normalement ça fait pas aussi mal. Radio et echo n’ont rien montré, mais intestins hurlent. Retour à la maison avec des medoc, si demain ça va mieux, ça voudra dire que c’était une gastro. Sinon, il faudra des examens complémentaires. 60 euros et 30 euros de taxi de retour. A suivre.

Categories
Y

Tiens bon, tiens bon ♬

Une première: appel d’ambulance à la maison pour Yukiko qui a de grosses douleurs d’estomac depuis ce matin. Ça ressemble à une grosse gastro, mais dans le doute, et Yukiko étant incapable de se déplacer…

Categories
Ryu

Le bonheur si je veux

Milk shake au melon et pizza.

20130726-115236.jpg

Categories
Vie en general

Nouvelle voiture

On a commandé une nouvelle voiture. L’actuelle (Nissan Dualis, ou “Qashkai” en France) est bien sympa, mais elle commence à être vraiment trop petite pour 4 ou 5 (parce qu’on emmène souvent notre au pair avec nous) ainsi que pour mettre tous les bagages quand on part en voyage, il nous faut vraiment une 4-roues motrices pour aller à la montagne, et elle est rayée et cabossée de partout (ça nous couterait moins chère d’en racheter une que de la réparer).

On n’était pas contre l’occasion, mais pour qu’on nous rachète notre voiture actuelle à bon prix, il fallait bien qu’on en achète une neuve. Mince alors!… bon, on va en acheter une neuve alors!

Note premier choix s’est porté sur un minivan (monospace), soit l’estima ou le vellfire de Toyota.

A conduire, le vellfire était difficile, j’avais l’impression de conduire un mini-bus. A l’intérieur, un espace incroyable, les enfants peuvent se déplacer entre les sièges (c’est une bonne chose parce que les enfants n’aiment pas forcément rester assis, mais c’est une mauvaise chose parce que question sécurité…). Un équipment de folie, super confortable… et super cher. C’était un bon candidat, mais Yukiko n’aimait pas sa tronche (un gros cube). J’étais pas trop fan non plus.

On a essayé l’estima. Pas mal de place à l’intérieur aussi, les enfants peuvent aussi se déplacer. La forme plaisait à Yukiko parce qu’un peu plus sportif. Moi j’étais pas trop fan, parce qu’on en voit tellement dans la rue, c’est d’un fade… Bon équipement, confortable, budget honnête, peut-être un brin cher pour ce que c’est. Ça restait un bon candidat, parce que question praticité, c’était super.

Puis on s’est dit, si on essayait le land cruiser? (version Prado, parce que un peu plus beau à mon avis, et surtout beaucoup moins cher). Le Land Cruiser Prado a toujours été un peu un rêve pour nous, grosse voiture avec une forme massive et assez agressive pour cette taille. Il se trouve qu’elle fait à peu près le même prix que l’estima, mais là du coup on trouve ça pas trop trop cher pour ce que c’est. C’est bien dire qu’on plaçait le Prado assez haut dans notre estime.

On l’a essayé. Il est énorme, surtout vu de l’extérieur. En fait, il est plus large que le Vellfire, mais un peu moins long. A l’intérieur, c’est grand, mais perso les sensations étaient les mêmes que dans une voiture normale. Bon, quand on la conduit, les sensations concernant la taille ne sont pas les mêmes que pour une voiture normale, mais ça reste acceptable, surtout comparé au Vellfire par exemple, alors même que le Prado est plus large et pas beaucoup moins long.

Accessoirement, on a demandé à Ryu quelle voiture il préférait (il était avec nous quand on a essayé les trois voitures, le commercial nous a même mis l’estima à côté du Prado pour comparer), et absolument sans hésitation il a dit qu’il préférait le Prado. Ne croyez pas que c’était pour nous faire plaisir, car Ryu prend normalement plaisir à dire le contraire de ce qu’on aimerait qu’il dise. Là, il aimait vraiment le Prado. Bon, le fait que les parents de son meilleur ami à la crèche aient un Prado a par contre peut-être influencé son avis…

 

Ci-dessus une vraie photo d’un Prado. Bon, les gentes sont un peu spéciales sur le modèle de la photo, les roues du nôtre seront un peu plus normales.

Pour finir, un tableau comparatif des tailles de toutes ces voitures, juste pour dire.

(Dualis, notre voiture actuelle, s’appelle Qashkai en France)