Categories
Loisirs

Inscription tennis

Je me suis inscrit au “club” de tennis que j’ai essayé la semaine dernière! Je serais bien allé au cours cette semaine, mais avec Yukiko partie en Corée pour le travail (et donc avec les enfants à garder pour moi), ainsi que des poumons qui se remettent lentement d’une infection due à mon allergie au pollen, ce sera pour la semaine prochaine.

En plus, les courbatures commencent juste à disparaître… ça fait que 9 jours après tout. La preuve que quand j’y vais, je me donne à fond, hein! Ça et puis aussi un peu (une toute petite preuve) le manque de forme. Peut-être, que je manque de forme. Peut-être, hein.

Prix: environ 100€ par mois, prix classique pour le Japon. Quand même, on a de la chance d’avoir un club de bon niveau pas loin de la maison, 10km, donc à environ 1h15 de porte à porte (dont 15 minutes de marche de chez nous à la voiture).

bv000042

Categories
Akira Japon

Shichi-Go-San d’Akira

Nous avons “fêté” le 7-5-3 (Shichi-go-san) pour Akira le week-end dernier, puisqu’il a 5 ans cette année. Ce fut donc l’occasion de le faire revêtir un kimono et de l’emmener au sanctuaire le plus proche pour une petite cérémonie officielle.

aki753_3

Le sanctuaire le plus proche étant énorme, on n’était pas les seuls. Le santuaire tournait comme une usine, faisant une cérémonie toute les 15 minutes pour 40 personnes à la fois…

Ryu était lui habillé de son uniforme d’école. A lui et Akira, tout cela passait bien au-dessus de leur tête, et les 3 heures qu’ont duré tout le processus (aller chez le photographe, se changer en kimono, prendre les photos, aller au sanctuaire, faire les formalités pour la cérémonie, attendre notre tour, faire la cérémonie, retourner chez le photographe pour se changer) leur ont semblé bien longues (et par ricochet, à moi aussi). J’ai même dû me facher contre Ryu tellement il freinait des deux pieds à tout ce qu’on faisait. Dommage pour une journée censée être gaie. Je ne lui demandais même pas de sourire ou d’être gai, mais de ne pas prendre de notre temps et énergie, en gros de suivre la marche quoi! Mais c’était trop demander apparemment.

aki753_4

Akira fut de façon inattendue plus coopératif, s’amusant même à faire des figures avec son kimono, allant de la grue de Karate Kid à un kata de Kung Fu.

aki753_1aki753_2

Je suis rentré épuisé, lessivé, et ai dormi tout l’après-midi…avant de comprendre que je faisais un rhume des foins (ENCORE!), avec yeux rouges qui démangent, nez qui coule, gorge sèche et irritée…depuis je suis cloitré à la maison avec un masque sur la face en attendant que ça passe et en priant que ça ne dégénère pas en crise d’asthme. Ryu a l’air atteint aussi, dans une moindre mesure.

Categories
A propos de ce blog

Site de cinéma

Je reprends mon site de cinéma! Je vous rappelle son URL: www.planeteblog.com/blogcine/

Categories
Loisirs

Tennis

Moi et Ryu avons été faire une leçon de tennis d’essai, comme prévu (j’en avais pas parlé pour Ryu mais lui aussi voulait essayer). Je n’en ai pas encore parlé aussi, mais j’ai commencé à donner des cours à Ryu et Akira. Akira est trop petit et joue plus avec les balles que suivre mon entrainement, mais Ryu reste concentré.

Quel fut mon plaisir en voyant le cours de Ryu avec un prof du club et d’autres enfants; le contenu du cours était une copie conforme de ce que je lui fais faire dans nos cours personnels. Quand un enfant ne sait pas encore renvoyer la balle, c’est sûr qu’il n’y a pas 36000 choses possibles à lui faire faire (il n’empêche que j’avais été pris au dépourvu la première fois, n’ayant jamais enseigné à des enfants qui ne sachaient pas renvoyer la balle). On va sans doute continuer les cours particuliers pour lui, au moins il tape plus souvent la balle que dans un cours avec 7 autres enfants. Je me rappelle de mes cours de formation d’éducateur: un enfant doit taper la balle au moins 40 fois pendant le cours pour progresser. En gros, plus il tape la balle, plus il progresse. Donc en cours particulier il devrait logiquement progresser plus vite (en même temps c’est un peu évident!).

Pour moi, ce fut un cours de niveau 4,5 (sur 7, chaque cran étant de 0,5), le maximum donné par le club. 7 est le niveau numéroté international, 6,5 est le niveau numéroté national.

J’estime le niveau des autres élèves à environ entre 30 et 15/5. J’ai été classé 15 dans ma jeunesse, mais je n’ai pas pu faire le fier vu que mon corps m’a traîtrement lâché en 10 minutes chrono, me rendant totalement incapable d’aller chercher les balles ou de faire des mouvements corrects, ce qui me faisait faire beaucoup de fautes. Du coup j’étais à peu près au niveau des autres. Pour le coup, ils ont eu du mal à croire que cela fait 17 ans que je n’ai pas joué, et du coup ils m’ont demandé si j’avais joué en international à l’époque, ahahah…

J’ai souffert pendant l’heure et demi de cours, transpirant comme un phoque, souffle coupé en permanence, muscles tiraillés de fatigue, etc. Lendemain courbatures évidemment, et trois jours plus tard j’ai toujours des courbatures aux quad pour les jambes, et pour le haut c’est abdos et tout ce qui touche au bras droit et son articulation: avant-bras, biceps, triceps, deltoïde, grand dorsal, pectoral, trapèze…

Bref, c’était rigolo. En plus on n’était que 5 sur le cours. Je crois que je vais m’inscrire pour suivre le cours de façon régulière.

20160107220006

Categories
Japon

Ventes du domaine

J’avais évoqué les ventes du domaine dans un précédent article, voici quelques détails en plus.

Quelques sites les répertorient, comme celui de Yahoo dont j’avais fait un article. J’ai trouvé que d’autres sites étaient plus exhaustifs, comme par exemple 981.jp (dispo en anglais en plus).

On pleure devant les affaires à y faire. Des maisons et des apparts à une fraction de leur valeur, genre une maison de 140m2 à Hachioji à 10M de Yen (un peu plus de 80k€?) ou un appart de 50m2 à Setagaya au même prix. On parcourt les listings avec de l’écume aux lèvres et les yeux grands ouverts.

Puis en se documentant à gauche et à droite, on découvre le revers de la médaille…

D’abord il faut se rappeler que ce sont des enchères; tout le monde donne un nombre et le plus grand de tous l’emporte, pas de surenchère possible. Il paraît que les agents immobiliers sont sur le coup et donnent presque toujours un nombre pas loin de leur vraie valeur: ces cons joueraient sur la quantité, avec une petite marge sur plein de biens immobiliers. Du coup, il serait difficile de vraiment faire une grosse affaire en tant que particulier.

Ensuite, si on arrive à remporter un bien, il faut savoir que les papiers du bien sont bien mis à notre nom (frais de notaire pour notre boule), mais le travail du tribunal s’arrête là. Pas de visite préalable possible, pas d’info sur quoi que ce soit (sauf les info du cadastre, le lieu et souvent quelques photos), et on ne nous donne même pas les clés du bien. Débrouillez-vous pour rentrer chez vous.

Accessoirement, il est fréquent que le bien soit toujours habité. Il faut engager une procédure d’éviction, passer devant le tribunal qui ordonnera aux flics d’aller virer les gens qui y habitent.

dom1

Puis dans 99% des cas les affaires des précédent occupants sont toujours là et on a interdiction d’y toucher, encore moins de les jeter. Il faut repasser devant le tribunal qui injonctera les proprio des dites affaires à venir les chercher (si ils ne viennent pas on a alors le droit de tout jeter).

dom3

Enfin, les biens sont souvent dans un état pitoyable, dégueu et/ou cassé de partout. Prévoir de se retrousser les manches pour un bon bout de temps, ou de débourser pour avoir une société faire les réparations et/ou ménage pour soi.

dom2

A la finale, ça ne donne une affaire pas si bonne que ça. Si on a du temps et un budget conséquent on peut tenter l’aventure (il y a des success stories), mais faut être prêt à se brûler. Accessoirement, il y a des agents immobilier qui pour 3% du prix du bien vous feront toutes les démarches au tribunal pour l’éviction ou autres.

Categories
Vie en general

5 mois

J’arrive à la fin de mon 5e mois de congé, les jours passent et se ressemblent. En un sens c’est préférable pour les enfants, c’est mieux qu’ils aient un rythme régulier. Et comme c’est moi qui les encadre 90% du temps en semaine, et ben moi aussi j’ai un rythme régulier. Au moins je dors beaucoup, de ce point de vue là, j’en profite.

Je me rappelle quand je travaillais, je me disais “Ah si j’avais des congés longue durée, qu’est-ce que je pourrais étaler comme boulot pour la maison”. Ouais… ça marche que les premières semaines, ça. Après on n’en fout pas plus que quand on travaillait. Ceux qui veulent/peuvent en faire beaucoup feront beaucoup, les autres non. Ça tient pas à avoir un travail qui prend “tout son temps” ou toute autre excuse. Bon j’en fais un peu tout de même, mais bien loin de ce que je m’imaginais. Le temps s’est rafraichit, l’humidité de l’été a disparu, les bestioles aussi, c’est le bon moment pour aller dehors. On va voir ce qu’on peut faire pour le jardin… on va voir.

Sinon j’essaie de reprendre le tennis. J’ai trouvé un bon club (bien loin de ce qu’on appelle un “club” en France) avec 40 courts, et des cours pas bondés. Vu qu’il n’ont aucun système de classement au Japon (sauf les… 1000 (?) [EDIT: 1700] meilleurs nationaux qui ont un numéro entre 1 et 1700, de ce que j’ai compris), on doit s’évaluer avec un classement maison du club, sur une échelle entre 1 et 14. J’ai lu les descriptions des niveaux. A 14, c’est numéroté international. A 13 c’est numéroté national. J’ai dis “bah niveau 12 alors”, d’après la description de leur fiche c’était à peu près ça. Enfin mon niveau d’il y a presque 20 ans. Leur réponse: “on a personne de ce niveau, donc pas de cours”, ahahah. Ça commence mal. Finalement je vais essayer un cours de niveau 8, on va voir…

J’ai aussi trouvé des tournois, y compris avec des niveaux vétérans. Il n’y en a pas des masses, ils sont chers (80 €) et ils se jouent sur un seul week-end (avec à priori des matches en un seul set sauf la finale). Je vais essayer d’aller m’y frotter, gonflé d’espoir de faire un carton. On va voir…

Le job ne me manque pas. Je confirme qu’on vit très bien sans travailler. C’est surtout les à-côtés qui manquent, la bouffe un peu, les collègues (sympas) pas mal, et aussi le rythme un peu soutenu qui entretient une illusion de dynamisme et de but dans la vie (mais c’est une connerie d’illusion, hein! Il n’y a rien de tel en fait). C’est un peu Matrix en fait. Un peu beaucoup même, on se demande si Matrix n’était pas une allégorie du travail, avec des machines sans âme qui nous suce notre énergie tout en nous maintenant dans une illusion débilitante.

Ma date de retour n’est pas définie, mais je vais devoir prendre une décision bientôt. Soit je reviens dans les prochains mois, soit je prolonge de beaucoup (pour des raisons techniques et bassement concrètes). Mon toubs me conseille de prolonger… Au Japon c’est généralement une bonne idée de suivre l’avis d’un toubs qui vous demande de vous arrêter, vu que c’est rare qu’ils le demandent… on va voir…

Categories
Akira

Concours d’entrée

Akira a brillamment passé le concours d’entrée de l’école (primaire) de son grand frère. Bravo. On savait qu’il avait les capacités, mais on avait un peu peur qu’il refuse de participer au concours le jour J; c’est quelque chose qu’il lui arive de faire: il dit “non” et on n’en tire rien jusqu’à ce que ce soit fini.

Donc on recommence l’école primaire de zéro pour notre deuxième; plein de thunes qui partent et des tonnes de devoirs à n’en plus finir, mais une école et un environnement sympathique. Est-ce que l’un vaut l’autre, le temps le dira.

Ci-dessous le courrier qui nous informa de la réussite du concours (les smileys et bande noire sont de nous évidemment).

14610961_1135362966551059_601660835982727243_n