Categories
Photo Vie en general

Ombre et lumière

Il y avait pas un album d’IAM qui s’appelait comme ça? Même si c’est le cas, il n’y a aucun rapport avec cet article!

D’ici à ce que je retrouve la forme, le blog devient light (au cas où personne ne l’aurait encore remarqué). Je vais essayer de poster des photos en attendant de pouvoir faire des articles plus longs.

Ce soir, de mon balcon:

200912281

C’était comme une chappe de plomb qui s’abat sur la ville. Foutu pilône électrique en plein milieu du paysage. Et donc, photo bien sombre, sauf un immeuble qui se prend tout le soleil (couchant).

200912282Où on s’aperçoit qu’au-dessus de la chappe de plomb, il fait encore jour.

Categories
Japon Ryu

De la grippe A

Je ne sais pas ce qu’il en est en France, mais au Japon on est loin de la psychose avec cette histoire de grippe A. Oh bien sûr on a les infos à la TV qui en parlent, mais  personnellement je sens comme un fatalisme général. Tout le monde voudrait bien s’en protéger, mais le nombre de…comment dit-on…”contaminés”? “Infectés?” bref leur nombre perce le plafond. Y’en a trop. Il y a déjà  4 personnes dans ma boite qui l’ont eu (et ils ont dit que c’était moins pénible qu’un rhume…genre si le toubib ne leur avait pas dit qu’ils avaient la grippe A, ils n’y auraient pas crû!). Dans la crèche de Ryu, sur 90 gamins, 14 l’ont eu ou l’ont en ce moment. C’est une histoire de jours avant que Ryu ne l’attrape, et puis après ce sera moi et/ou Yukiko. On est presque sûrs.

Que peut-on faire, que doit-on faire? Les avis se partagent. On dirait que les effets de la grippe A sont bénins. Si on survit. Parce qu’il y a eu environ une centaine de morts pour le moment au Japon. Certainement moins que pour une grippe saisonnière, soit dit au passage.

Et le vaccin? Alors le vaccin, c’est une autre histoire amusante. Certes l’Ambassade française propose de vacciner tous les Français et leur famille, c’est sacrément sympathique. Mais finalement, moi, Yukiko et Ryu n’irons a-priori pas nous faire vacciner (Yukiko hésite encore un peu). Il y a eu 70 morts au Japon, morts liées probablement au vaccin. Alors? 100 morts par le virus, 70 morts par son vaccin. Bah moi, tant qu’à choisir, je préfère encore tenter le coup avec le virus.

Mon asthme me posait problème, vu qu’il paraît (Ah! Il “paraît”!) que les populations qui ont des problèmes avec leurs poumons sont plus à même de clamser si ils se prennent le virus de la grippe A. Mais mon asthme est léger. Je suis allé vérifier avec mon toubs tout de même, qui me l’a confirmé; c’est pas avec l’asthme que j’ai qu’on peut me considérer “population à risque”. A priori, hein. Comme il m’a dit en riant, même si je crève, il faudra pas dire que c’est de sa faute, parce que “on n’est jamais sûr de rien, hein”.

Il en a profité pour me dire que leur ministère de tutelle leur avait demandé de ne PAS inciter leurs patients à se faire vacciner. Il ne s’agit pas de les en empêcher non plus, il faut que les toubs restent neutres. Pourquoi? “Ils ont pas dit”. Et le toubib de me rajouter quand même (ça lui brulait la langue) “Ce serait pas parce qu’ils savent que le vaccin peut avoir des drôles d’effets et qu’ils ne veulent pas qu’on les accuse de négligence si il y avait un scandale dans le futur? J’en sais rien mais c’est louche”. Il a conclu par dire que lui s’était fait vacciner quand même.

Alors qu’est-ce qu’on doit croire, sans blague? C’est une histoire de fous. Je précise que ma question, c’est de la rhétorique, car moi je crois personne sur ce coup, ni ceux qui disent blanc, ni ceux qui disent noir.